J’ai repris la course à pied depuis le début d’année. J’ai pris pour habitude de courir avec mon téléphone : de un pour le suivi GPS avec l’application Endomondo, de deux pour courir en musique.

Le seul souci c’est de savoir où mettre le téléphone….

J'ai tout essayé : courir avec dans la main, dans la poche du short, coincé avec la ceinture de mon caleçon mais il y a toujours des désavantages, respectivement la transpiration, les poches trop petites et le fait qu’il glisse.

Je vous propose donc le test d’un brassard, pour cela j’ai choisi celui de la marque Olixar, brassard dit universel pour téléphone large.

1 - Découverte du produit

Concernant la taille, mon téléphone est un Honor 7 : écran de 5,2 pouces pour un taille de 143,2 × 71,9 × 8,5 mm. Il passe sans aucun souci. La dimension maximale admise étant de 150 x 80 x 10 mm.

Le brassard universel  pour smartphone Olixar s’accroche via une bande velcro, réglable par deux encoches. Ce qui permet un tour de bras allant de 25 à 38 cm, amplement suffisant pour une majorité de bras normaux. La matière est assez agréable, sûrement du néoprène.

Le téléphone se glisse par l’arrière. Deux trous permettent d’éventuellement faire passer un câble pour des oreillettes.

Un aspect à ne pas négliger : la surface en PVC à l’avant permet de conserver l’utilisation du tactile, ce qui est plutôt intéressant et évite d’avoir à sortir le téléphone pour vérifier son temps de course, changer de musique…

Le tour du brassard contient également une petite poche qui permet d’y glisser une clé… une clé pas un trousseau !

2 - Utilisation du brassard universel pour smartphone

L’insertion du smartphone par la fente arrière est assez aisée et le téléphone glisse facilement dans le brassard. Tout comme l’installation sur le bras qui se fait facilement à une main.

Le téléphone se retrouve plutôt bien protégé grâce au rabat de la fente arrière. Soit une faible averse ce dernier devrait rester au sec… Par contre cela n’est pas garantie sous une vrai averse…

La matière de cet accessoire pour smartphone permet une bonne tenue de ce dernier et évite d’avoir à trop le serrer pour ne pas qu’il glisse. Aussi, cette dernière est plutôt douce et agréable à porter. Je n’ai ressenti aucune gène pendant mes différentes courses ces derniers jours.

Au niveau du design, forcement avec la taille de nos smartphone qui ne cesse de s’accroître, il en ressort que ça fait « un gros truc » accroché au bras… mais bon on ne peut tout avoir.

Seul petit hic, l’accès aux boutons latéraux (notamment le volume) qui ne sont pas très accessibles à cause des coutures.

Conclusion

Vendu 10,49€, ce brassard universel pour smartphone large Olixar rempli très bien son rôle : utilisation facile, téléphone protégé… que demander de plus ?