Test de la bande Led AGL et de son capteur sans fil

Aujourd’hui, nous vous proposons le test d’un ruban lumineux à LED sur pile à détecteur de mouvement. L’idée du test étant d’éclairer un placard , un dessous d’escalier ou de lit, une vitrine. Pour cela nous avons choisi la Bande 30 LED AGL Strip Light de 1 m sans fil avec capteur.

Pourquoi installer une bande Led sans fil chez soi ?

L'installation d'une bande Led sans fil dans votre maison peut présenter de nombreux avantages.

Tout d'abord, les bandes Led sans fil sont beaucoup plus polyvalentes que les bandes traditionnelles avec fil. Vous pouvez les placer n'importe où dans votre maison sans avoir à vous soucier de faire passer des câbles dans les murs ou sous les planchers.

Deuxièmement, elles sont beaucoup plus faciles à installer et ne nécessitent pas d'outils spéciaux ou d'expertise. Tout le monde peut le faire en quelques minutes seulement.

Troisièmement, une bande Led sans fil consomme beaucoup moins d'énergie que les ampoules traditionnelles, ce qui signifie qu'elle vous fera économiser de l'argent sur vos factures d'énergie.

Enfin, elle sans fil offre une variété de couleurs et d'effets lumineux qui peuvent rehausser n'importe quelle pièce de votre maison. Que vous cherchiez à ajouter une touche de classe à votre salon ou à éclairer votre cuisine, l'installation d'une bande à Led sans fil est un excellent moyen d'y parvenir.

Présentation de la bande lumineuse AGL Strip Light

Le ruban se présente sous la forme d’une bande autocollante de 1 mètre avec 30 LED. Il est accompagné d’un boîtier avec les piles, ainsi que d'un capteur de mouvement et deux boutons (ON/OFF et Capteur ON/OFF).

Les LED sont des SMD2835 soit l’équivalent d’environ 360 lumen, plus ou moins 36 watts. Elles sont alimentées par 4 piles AAA.

Le capteur de mouvement est un capteur infrarouge passif captant les mouvements en permanence.

Mise en pratique : installation et utilisation de la bande lumineuse

L’installation est on ne peux plus simple : grâce à la partie autocollante présente au verso du ruban, il y a juste à coller le ruban à l’endroit souhaité. Un bande autocollante est également présente au dos du boîtier.

Le boîtier de la bande LED AGL comprend deux boutons : ON/OFF, et activation ou non du capteur de mouvement. Sur détection de mouvement, les LED s’allument pour 25 secondes.

Après deux mois d’utilisation, les points forts et les points faibles du ruban lumineux :

  • La puissance des LED : les led sont relativement puissantes avec une bonne qualité d’éclairage.
  • Le capteur de mouvement permet de détecteur des mouvements jusqu’à 2m, à 180°. Cela est un plus, mais si il est dans une zone de passage (escalier), vous risquer de vider les piles à vitesse grand V. Pour ma part, placer dans un placard, au bout de 2 mois les LED commencent à montrer des signes de fatigue… Ce qui va à l’encontre du descriptif du site qui annonce jusqu’à 20000 allumages par jeu de piles.
  • On peut également regretter la courte longueur du câble (rigide) entre le ruban et le boîtier, ce qui ne permet pas de le déporter pour le mettre à un endroit approprié.

Conclusion sur la bande LED AGL et son capteur sans fil

En conclusion, ce ruban est très utile pour éclairer une zone sombre tel qu’un placard, par contre il sera un gros consommateur de piles dans une zone de passage. Qui plus est qu’il n’y a pas de capteur de luminosité et s’allumera donc quelle que soit la luminosité ambiante.

A moins de 25€, cela resta un produit avec un très bon rapport qualité prix qui donnera un plus à votre déco intérieur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire