Tennis : bien choisir ses chaussures pour femme

par 29/10/2019Sport

Le tennis est un sport où les pieds sont sans cesse en mouvement. Effectivement, vous devez courir, sauter, piquer des sprints, faire de brusques arrêts, etc. Ce sont autant de raisons qui justifient que vous deviez porter une paire de chaussures adaptées pour jouer au tennis. Fort heureusement, vous avez la possibilité de trouver des chaussures de tennis pour femmes auprès des boutiques spécialisées.

Nous vous avons d'ailleurs concocté ce guide pour vous aider à bien choisir la paire de chaussures idéale pour jouer au tennis. Vous y retrouverez tous les critères à prendre en considération lorsque vous choisissez votre paire de chaussures.

Pourquoi est-il important de porter des chaussures de tennis pour jouer ?

Comme c'est le cas pour la pratique d'autres sports, il est essentiel de porter des chaussures adaptées lorsque vous jouez au tennis. En effet, vos pieds sont constamment en mouvement. Il est donc important que vos chaussures puissent suivre et que vous ne soyez pas entravée dans vos mouvements.

Du reste, les chaussures jouent un rôle important dans la protection de vos pieds. En effet, elles contribuent également à vous protéger des blessures en amortissant les chocs et en réduisant les torsions.

Enfin, c'est grâce à vos baskets que vous pourrez jouer sur tel ou tel type de courts, car chaque terrain a sa spécificité et ses exigences

choisir ses chaussures de tennis pour femme

Où acheter vos chaussures de tennis pour femme ?

Il est impératif que vous achetiez vos chaussures de tennis auprès de boutiques spécialisées dans les articles de sport. De cette manière, vous aurez la garantie de trouver des chaussures qui conviennent à vos besoins, et pourrez solliciter des conseils auprès des vendeurs afin de trouver la meilleure paire.

Vous pouvez également acheter en ligne auprès des nombreuses boutiques qui proposent des articles de sports et notamment des vêtements, du matériel de protection, des chaussures, des équipements divers, etc. Il s'agit d'une solution pratique pour trouver la paire de chaussures de tennis pour femmes facilement et rapidement. Il vous suffit de préciser votre pointure, votre marque de prédilection, le type de court où vous pratiquez ainsi que la matière que vous recherchez.

Plus pratiques encore, certains magasins en ligne tels que protennis.fr se spécialisent dans le tennis en particulier en vendant uniquement des équipements sportifs liés à ce sport.

Éléments à prendre en compte lors du choix des chaussures de tennis

Pour vous assurer de faire le bon choix lors de l'achat de vos chaussures de tennis pour femme, voici les éléments que vous devez prendre en compte :

Le confort

Le confort est le premier critère qui vous garantit de jouer correctement au tennis. Une chaussure confortable devra être équipée d'un bon amorti au niveau du talon. Vous devrez aussi veiller à ce qu'elle ait une bonne tige.

La pointure

Il est important que la chaussure soit à votre taille afin de faciliter vos mouvements et prévenir les frottements. Pour savoir si la chaussure est parfaitement ajustée, il vous suffit de vérifier qu'il y a un petit espace de 5 mm entre vos orteils et l'avant de la chaussure lorsque vous êtes en position debout. Lorsque vous marchez, vous ne devez ressentir aucun frottement au niveau de vos orteils, et en position assise, vos talons doivent bien rester en place.

Le court

Vos chaussures de tennis doivent être adaptées au court sur lequel vous jouez.

Pour un court en terre battue, il convient de porter des chaussures qui offrent une bonne adhérence, avec une semelle extérieure qui ne stocke pas la terre au niveau des rainures et qui ne laisse pas de traces. Vos chaussures de tennis doivent également faciliter vos mouvements latéraux par la présence de bandes durables, et une tige ajustée.

Si vous jouez sur un court en gazon, il vaudrait mieux privilégier des chaussures qui offrent une bonne adhérence pour vous préserver des glissades. Pour éviter de détériorer le court, les semelles extérieures doivent être plates, mais il n'est pas obligatoire qu'elles soient durables vu que cette surface abîme moins les chaussures. Enfin, privilégiez une paire de chaussures à tige souple afin de fluidifier vos mouvements lorsque vous courrez.

Finalement, pour jouer sur un court en dur, il vous faudra une paire de chaussures solides bien matelassées et qui amortissent bien les chocs lorsque vous jouez. La semelle extérieure quant à elle, devra être assez solide, car le court en dur peut vite détériorer la chaussure. Enfin, pour garantir votre stabilité, vous devrez choisir une chaussure qui dispose d'une tige résistante.

La stabilité

Il est important que vos chaussures vous offrent une bonne stabilité, car c'est la seule condition qui vous assure de ne pas vous blesser. En effet, si ces dernières ne sont pas stables, vos pieds s'inclineront trop vers l'intérieur ou l'extérieur, et vous risquez de vous tordre les chevilles.

En outre, une chaussure stable doit pouvoir disposer d'assez d'œillets pour faire passer tous ses lacets. Au minimum, chaque paire devra être équipée de 5 œillets. De même, si votre pied est très cambré, un double-lacet peut vous être plus utile.

Enfin, votre talon doit pouvoir être soutenu de manière optimale. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vérifier que votre pouce ne passe pas dans l'arrière de votre chaussure. S'il passe, vous devriez changer de chaussures.

chaussures de tennis pour femme

Votre niveau de pratique

Les chaussures de tennis pour femme que vous enfilez devront être adaptées à votre niveau de pratique. Si vous êtes une joueuse débutante, vous devrez avant tout privilégier le confort, car l'important est que vous puissiez apprendre à bien vous mouvoir au début.

Si vous avez un niveau de pratique intermédiaire, il vaut mieux opter pour des chaussures qui offrent un bon amorti. De cette manière, vos articulations seront mieux protégées contre les chocs ou les torsions.

Enfin, si vous êtes une joueuse de tennis de niveau avancé, une paire de chaussures confortables et résistantes sont nécessaires afin que vous puissiez effectuer des mouvements amples et rapides

A lire :   Les meilleurs buteurs de l'Histoire de la Coupe du Monde de Football