Les tendances déco intérieure 2019

par Mise à jour le 30/07/2019Maison

Pour sublimer notre intérieur, cette année, on se tourne vers de nouvelles couleurs, de nouvelles matières et de nouveaux objets déco. Un peu de velours par-ci, du naturel par-là, une frise au mur, vous ne serez pas en manque d’idées. Les tendances déco 2019 évoluent au gré des saisons et sont de plus en plus intéressantes. Faisons un tour sur le sujet.

Un mur relooké avec des couleurs plus chaudes !

Pour 2019, on ose les couleurs chaudes aux murs. En effet, la couleur du mur a toujours joué un rôle très important dans la décoration d’intérieur, car elle change complètement l’ambiance d’une pièce. Encore faut-il ne pas se tromper de peinture.

Pour apporter un peu de lumière, le blanc est de mise. Pour ajouter du peps, on teint un pan de mur. Cette année, le vieux rose avec des nuances violettes s’impose davantage au même titre que le violet profond et l’épicé jaune curry.

En parlant de couleurs osées, on retrouve également le vert, l’une des tendances chaudes de l’année. Se déclinant du vert clair, du vert menthe au vert jade, il représente la classe assurée !

Pour un mur neutre apportant un sentiment d’apaisement dans la pièce, les nuances grises tirent aussi l’attention. Le gris est très moderne et change du noir classique.

Pour une pièce plus chaleureuse, on n’oublie pas non plus le rouge bordeaux ou aubergine. Cette couleur romantique est idéale pour l’hiver.

La frise murale pour une touche d'originalité

À côté des couleurs, la frise murale réalisée avec de la peinture, des stickers, en carrelage ou avec un pêle-mêle de cadres habille également à nouveau les murs avec originalité.

À la verticale comme à l’horizontale, elle apporte du relief à toutes les pièces, du salon en passant par la cuisine et les chambres. Elle met en valeur les boiseries dans les intérieurs haussmanniens.

De beaux meubles avec des matériaux plus naturels

Après le mur, apportons également du nouveau aux meubles. En effet, tout porte à croire que 2019 sera l’année des matériaux naturels. On préfère le bois massif pour les tables, les placards, les chaises, etc. Le rotin naturel est plus apprécié pour les tapis. Pour le mobilier de cuisine, l’imitation bois fera fureur, le quartz vedette prend également la vedette.

Dans les tendances déco intérieure 2019, le cannage est aussi plus privilégié. Cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, avec le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Vintage et bohème à la fois, il met en valeur les luminaires et les rangements comme les armoires, les tables de chevet, les étagères, les bibliothèques, etc. On l'aime surtout dans une décoration plus exotique et bohème chic.

Le velours toujours parmi les tendances déco

Le velours perdure lui aussi dans les tendances déco 2019. À la fois classe et doux, il convient surtout à une décoration d’hiver.

On l’adopte sur les fauteuils, les assises, les coussins, les rideaux, voire les luminaires. Matière noble et chaleureuse, il permet de créer l’ambiance cocooning qui nous est chère.

Disponible dans toutes les couleurs (du rouge au jaune moutarde), le velours vous permet toutes les personnalisations.

Des objets déco travaillés avec plus d’originalité

Pour un intérieur au top, cette année, on craque sur les objets de décoration travaillés : des accessoires originaux, mais surtout très design.

On opte davantage sur les articles en laiton, dorés et de formes originales : vases dorés… On change également la vaisselle en verre strié (cette tendance a l’avantage de convenir à tous les intérieurs, quels que soient leurs charmes : classiques ou contemporaines).

De nouveaux styles voient également le jour dans les éléments de décoration pour ce 2019 :

  • le style Japandi, d’inspirations asiatiques. C’est un mélange de contemporain avec du mobilier épuré et raffiné. Cette touche "Japan" crée un effet dépaysant tout en restant dans la finesse et le design.
  • Le style scandinave, présent depuis de nombreuses années dans nos intérieurs, se décline à son tour en un tout autre style. Plutôt que de tomber doucement en désuétude, il se réinvente en cette année 2019 en s’autorisant quelques petites folies. Il devient plus bohème et plus nature. Il se transforme en style scandicraft: les lignes droites et épurées changent en des formes plus courbées, sublimés de couleurs pastel et plus foncées avec du bois brut, particulièrement le noyer.

Les accessoires faits main prennent, aussi le devant de la scène. Plus question d’objets de série, mais plutôt d’objets artisanaux conçus en pièce unique. En 2019, le soufflage de verre et la poterie retrouveront un nouveau souffle à la décoration d’intérieur.

Le végétal s’affiche en force

Toujours d’actualités, les tendances végétales prennent une place en premier plan dans les tendances déco 2019. On retrouve de plus en plus d’étagères remplies de cactus, des pans de mur recouverts de papier peint aux allures Jungle, une entrée embellie par des plantes d’intérieur et des plantes suspendues (lierres, fougères…) et bien d’autres encore.

Les fleurs séchées font également le bonheur de celles et de ceux qui ont la main verte. En soliflore, dans une dame-jeanne, en bouquet ou suspendues, elles font entrer la nature à l’intérieur de la maison tout en douceur, et ce, à moindre coût et sans aucun entretien.

L’upcycling, faire du neuf avec du vieux

Cette année, on ne jette plus rien. La tendance upcycling ou surcyclage est au rendez-vous. On applique à notre intérieur le célèbre adage "rien ne se perd, tout se transforme". On redonne vie à tout.

Qu'ils soient chinés ou hérités, certains meubles ou articles déco ne demandent qu'à être transformés pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée.

Des exemples : un bureau réalisé avec des cageots du marché, des râpes de légumes adaptées en luminaires (ambiance industrielle garantie), des spots LED passoires ou casseroles, une horloge décorée avec des roues de vélo, des étagères faites avec des skates, des cuillères transformées en poignées de porte, une machine à coudre changé en plan vasque de charme dans la salle de bains, des cache-pots en boites de conserve, des livres devenus un pied de lampe, etc.

Faire honneur aux luminaires à suspendre

Pour réveiller nos intérieurs, cette année 2019, c’est la suspension qui gagne la place. Placée au-dessus d’une table dans la salle à manger pour créer une ambiance conviviale, dans une salle de bains pour illuminer ses moindres recoins, ou dans la cuisine pour éclairer au mieux le plan de travail, la suspension devient une alliée déco qui fait briller nos pièces de vie.

La suspension minimaliste comme l’ampoule est de mise. On l’accroche nue dans toutes les pièces. L’avantage de cette nouvelle tendance décoration, c’est que seule ou à plusieurs, l’ampoule se fond dans tous les styles de décoration. Elle exprime plus particulièrement la simplicité dans une ambiance moderne et design.

La suspension illuminera vos pièces de façon spectaculaire. Elle incarne à la fois à merveille l’élégance que la simplicité. Pour un bel effet, on l’accompagne d’un plafonnier ou d’un spot LED.

Revoir la vie en rond en 2019

Finis les lignes et les angles en vogue ces dernières années, les courbes et les arrondies s’affichent également davantage cette année.

En effet, 2019 serait l’année du rond. On casse désormais les codes : on assouplit les droites et on crée des mouvements et des circonvolutions ! On apporte l’harmonie et la plénitude chez soi et on crée une atmosphère plus douce et apaisante. Le rond sera au premier plan.

Son plus : il se décline partout dans la maison avec les luminaires, mobiliers, accessoires de déco, art de la table...

La tôle pour un intérieur de plus en plus moderne

Dernier tendance, le style vintage industriel semble refaire surface en 2019.

On s’intéresse davantage aux crédences en tôle ou au papier peint trompe-l’œil pour industrialiser la cuisine ou le salon. On détourne également les grandes plaques de tôle émaillée (longtemps utilisées sur le plafond) sur un pan de mur entier.

A lire :   Test de la bande Led AGL et de son capteur sans fil