Cosmétique vegan : un marché qui se développe

par 2/02/2019Lifestyle

Si vous avez pour habitude d’arpenter les rayons cosmétiques des grandes surfaces et des boutiques spécialisées, vous avez très certainement constaté que le secteur de la cosmétique vegan était en pleine expansion. En effet, les consommateurs et plus particulièrement les consommatrices font aujourd’hui le choix de se tourner vers des produits plus éthiques, n’entraînant pas de souffrance animale.

Quelles sont les raisons du succès du maquillage végétalien ? Voici quelques pistes de réflexion.

Cosmétique vegan : pourquoi ont-ils du succès ?

Le secteur de la cosmétique vegan sur veganie.com connaît une croissance ininterrompue depuis quelques années. Il s’agit de produits ne contenant aucune substance d’origine animale, comme la graisse de porc, la kératine, la soie, le miel ou les dérivés du lait.

Il est légitime de se demander pourquoi ces cosmétiques connaissent un tel succès. Voici quelques éléments de réponse :

  • Pour leur aspect éthique : un cosmétique vegan, comme nous l’avons mentionné, ne contient pas de produits provenant des animaux. Il est donc parfaitement adapté aux consommateurs qui ne souhaitent pas encourager l’exploitation animale.
  • Pour leur efficacité : grâce aux progrès techniques et aux différents procédés mis en place par les laboratoires et les fabricants, il est possible d’obtenir des résultats tout aussi satisfaisants et similaires aux cosmétiques classiques.
  • Pour la gamme de plus en plus étendue de produits : le secteur de la cosmétique vegan se développe. Aussi, il est tout à fait envisageable d’opter pour une routine beauté intégralement composée de produits végétaliens. D’ailleurs, si vous souhaitez investir dans ce type de maquillage, de nombreuses boutiques spécialisées sur le net vous proposent un large choix de cosmétiques.

Le maquillage vegan est-il vraiment Cruelty Free ?

On pourrait penser qu’un cosmétique vegan est forcément Cruelty Free, c’est-à-dire non testé sur les animaux. Il est toutefois nécessaire de nuancer ce propos :

  • Les tests sur les animaux interdits en Europe : depuis 2013, les fabricants de maquillage ne sont plus autorisés à tester leurs produits sur les êtres vivants. Aussi, les marques ont l’interdiction de préciser la mention "non testé sur les animaux" sur l’emballage. Ce label doit impérativement être apporté par un organisme indépendant.
  • La liste REACH : cette liste, établie par l’Union Européenne, contient des composés potentiellement dangereux et nocifs. Aussi, les ingrédients REACH doivent être testés sur les animaux, avant de rentrer dans une composition. De ce fait, si une marque de cosmétique vegan souhaite employer l’une de ses substances, elle doit impérativement réaliser ce genre de tests.
  • La commercialisation en Chine : là encore, tous les fabricants sans distinction devront effectuer des tests sur les animaux, avant de pouvoir vendre leurs produits en Chine.

De ce fait, même si la majorité des marques de cosmétique vegan sont Cruelty Free, il existe des exceptions à la règle. D’autre part, il est également nécessaire de préciser que de plus en plus de fabricants de maquillage classique optent pour le Cruelty. Consultez cet article pour y voir un peu plus clair.

Comment bien choisir son maquillage végétalien ?

cosmétique végétalien

Les labels pourront vous aider à investir dans un cosmétique vegan, car ils sont les seuls à pouvoir certifier l’absence de produits d’origine animal, ainsi que l’absence de tests sur les animaux. Nous pouvons citer, par exemple, le label Vegan, VeganOK, Vegecert, Leaping Bunny, Cruelty Without Bunny, One Voice…

En outre, un maquillage vegan se choisit de la même façon qu’un cosmétique classique. Il faudra donc prendre en compte :

  • le rapport qualité/prix (aujourd’hui, les produits vegan sont particulièrement accessibles)
  • le rendu souhaité
  • votre type de peau
A lire :   Vacances d'été - 5 idées de destinations à petit prix