Que vaut la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale connaît un fort développement en France depuis 2018 et s’est démocratisée surtout depuis 2020. Elle a été mise en place pour améliorer l'organisation du système de santé et faciliter l'accès aux soins de tous sur l'ensemble du territoire. La téléconsultation médicale s'accompagne de nombreux avantages mais peut aussi avoir certaines limites.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale est une forme de pratique médicale qui se déroule à distance et permise par le progrès technologique. Elle requiert la présence d'un professionnel de santé qui est en mesure de consulter un patient à distance, d'établir un diagnostic et, si besoin, de proposer un traitement et d'éditer une ordonnance. Ce type de consultation doit apporter la même qualité de soins et de services que dans les consultations physiques.

Cette nouvelle modalité de consultation constitue une avancée primordiale pour le système de santé. La flexibilité de la téléconsultation est un réel avantage, elle peut se faire par vidéo, par écrit ou par téléphone et depuis le 15 septembre 2018, elle est également remboursée par l'assurance-maladie, comme une consultation classique.

Parmi les nombreux avantages, on peut citer qu’elle permet aux personnes âgées et celles à mobilité réduite d'avoir un accès aux soins facilité. Elle apporte également une solution à la problématique des déserts médicaux et est utilisée de plus en plus suite à la pandémie du Covid-19, permettant aux patients et spécialistes de santé de ne pas prendre de risques de se contaminer.

Est-ce vraiment fiable ?

Cependant, des doutes perdurent quant à la fiabilité de la téléconsultation médicale. C'est pourquoi les patients ont des craintes liées à la justesse du diagnostic posé, l'utilité de la consultation en ligne et la protection de leurs données.

En effet, la difficulté pour les médecins s'inscrit dans la dématérialisation de la consultation. Pour éviter au personnel de santé de commettre des erreurs, ils sont formés afin de connaitre parfaitement les outils technologiques et saisir au mieux les signaux des patients à travers l'écran.

De plus, la téléconsultation n'a pas pour objectif de remplacer définitivement les consultations physiques, mais représente plutôt une alternative et une solution en cas de situation particulière. Le médecin peut toujours renvoyer son patient vers une consultation physique si nécessaire. La consultation en ligne reste utile et efficace si le patient ne nécessite pas d'examen clinique.

Les professionnels de santé ont également une obligation d'information afin d'obtenir du patient un consentement clair. Ils doivent aussi prendre des précautions sur la protection des données personnelles des patients en s'assurant que la plateforme de consultation ne traite les données qu'avec leur accord.

La téléconsultation médicale est-elle fiable ?

Nos conseils pour une consultation en ligne réussie

La téléconsultation se prépare, autant du côté du patient que de celui du professionnel de santé. Cette consultation en ligne reste une rencontre avant tout, il est donc important de créer une relation de confiance. Pour cela, il est essentiel de créer un environnement professionnel pour le médecin et rassurant pour le patient.

Préparez également les papiers nécessaires à la consultation. Testez bien votre matériel en amont et vérifiez que la caméra et le micro fonctionnent correctement. Assurez-vous également d'avoir une connexion internet stable et une batterie pleine avant de commencer le rendez-vous. Une consultation en ligne doit être interactive, il faut savoir être à l'écoute, patient et réactif.

Puis-je par la suite commander tous mes médicaments en ligne ?

Depuis 2012, il est tout à fait possible de commander sur internet tout médicament sans ordonnance, c'est à dire non soumis à une prescription obligatoire. Pour pouvoir commander en toute sécurité vos médicaments en ligne, dirigez-vous vers des sites internet fiables et professionnels, de véritables pharmacies. En effet, il est important de noter qu’il convient de rester prudent concernant la contrefaçon et les médicaments falsifiés.

Heureusement, en France, la vente de médicaments sur internet est réservée aux pharmaciens titulaires d'une pharmacie d'officine ou à ceux gérants d'une pharmacie mutualiste. Seules les pharmacies qui ont obtenu l'accord d'une Agence Régionale de Santé (ARS) peut vous garantir la qualité et la sécurité des médicaments.

La téléconsultation médicale est une très bonne alternative aux consultations physiques dans certains cas spécifiques. Cette pratique offre des avantages considérables aux deux parties malgré certaines craintes qui persistent.

Partager cet article :

Laisser un commentaire