Des taxis londoniens électriques bientôt dans les rues de Paris

par | 2 Nov 2018 | Tech

Les taxis londoniens, avec leur design si particulier, devraient très prochainement circuler dans les rues de Paris. Ils auront la particularité d'être électriques.

Des taxis électriques bientôt à Paris

Le nouveau taxi électrique londonien peut désormais fonctionner dans les rues animées de Paris, après que les régulateurs français ont approuvé l'utilisation de la technologie de pointe Hackney Carriage dans la ville.

Fabriqué à Coventry, au Royaume-Uni, par la London Electric Vehicle Company (LEVC), le TX eCity est présenté comme le "taxi électrique le plus avancé au monde" qui combine un moteur électrique avec un petit moteur à prolongateur de portée de gaz, qui démarre lorsque les batteries sont à plat. Ce véhicule électrique est muni d'aides à la conduite comme l'avertisseur d'alerte de collision, la reconnaissance des panneaux d'indication des vitesses limites, le limiteur de vitesse et l’assistance au stationnement.

Le déménagement à Paris intervient alors que la mairesse Anne Hidalgo s’emploie résolument à améliorer la qualité de l’air dans la ville.

Le directeur général, Chris Gubbey, a déclaré que London Electric Vehicle souhaitait offrir de "nouvelles options" aux conducteurs et aux passagers, compte tenu du problème de pollution auquel sont confrontées les villes françaises.

Des taxis londoniens populaires avec 607 km d'autonomie

Selon LEVC, le taxi eCity peut rouler sur 607 kilomètres avant d’avoir à faire le plein, avec 70 km en zéro émission. Il indique également que le TX eCity offre des coûts de fonctionnement bien inférieurs à ceux de son prédécesseur, le TX4.

De ce fait, les taxis londoniens électriques sont déjà très populaires à Londres et à l'étranger, avec plus de 600 exemplaires parcourant déjà la capitale britannique, tandis qu'Amsterdam, Berlin, Hambourg et Oslo voient tous le jour la eCity dans leurs rues.

Malgré l'autorisation des autorités parisiennes de lancer le TX eCity en France et la lutte contre la pollution de l'air à Paris, qui interdira l'an prochain tous les véhicules diesel d'avant 2005, le nouveau taxi ne sera mis en vente qu'au premier semestre de l'année prochaine à cause des négociations avec l'importateur. Dans un communiqué, LEVC a déclaré que les nouveaux taxis arrivaient à un "moment crucial" et auraient "un impact significatif sur les 20 000 taxis de Paris".

Chris Gubbey, PDG de la société, a déclaré : "Compte tenu des problèmes de pollution atmosphérique auxquels sont confrontées les villes françaises, nous sommes impatients de donner aux conducteurs et aux passagers de nouvelles options à Paris après un accueil très positif dans les rues. Cela renforce vraiment notre position européenne et nous sommes impatients de servir les villes de France aux côtés de celles de Norvège, des Pays-Bas et d'Allemagne."

Claire Perry, ministre d'État pour le Changement climatique et l'Industrie, a déclaré de son coté : "Le Royaume-Uni est le chef de file mondial en matière de réduction des émissions tout en développant notre économie. Une croissance propre est à la base d'innovations incroyables et de la création de centaines de milliers d'emplois de qualité."

Un taxi confortable et bien équipé

Les taxis londoniens électriques TX eCity proposent une prestation très complète. En effet, 6 places seront disponibles dans le véhicule avec des sièges de type strapontin qui permettront d'être plus à l'aise si vous êtes moins que 6 passagers.

Les clients pourront disposer de prises USB et de prises secteurs pour recharger leur smartphone ou encore leur PC portable. Le Wifi sera également disponible dans le taxi.

Un taxi modern donc mais avec un style rétro "so british" que nous avons hâte de découvrir dès 2019 à Paris puis dans les grandes villes françaises.