Pourquoi opter pour un système d’alarme sans fil pour sa maison ?

par Mise à jour le 19/08/2019Maison

Une alarme reste le premier moyen efficace pour protéger une maison. De plus, ce système se modernise chaque année jusqu’à devenir plus performant. C’est le cas notamment des modèles d’alarme sans fil. Avec le taux de cambriolage qui augmente considérablement dans certains secteurs, avoir ce type de technologie est un luxe que peut se permettre chaque foyer. Désormais, la sécurité de la maison passe par la domotique.

Les cambriolages en France : chiffres et statistiques

Le cambriolage en France se présente de 2 façons bien distinctes. Il y a le cambriolage avec effraction et celui sans effraction (le voleur n’a pas eu à forcer une entrée pour pénétrer dans le logement).

Le vol sans effraction

En 2017, le Ministère de l’Intérieur a établi une statistique. Elle relate 289 000 vols ayant été réalisés sans aucune effraction. Les causes à cela sont multiples. Dans 58 % des cas recensés, le voleur est passé par une ouverture non verrouillée (porte, fenêtre, remise…). Dans 29 % des cas, il n’a pas eu besoin de violer le domicile de la victime pour lui voler un bien. Dans 7 % des cas, le malfaiteur sonne à la porte pour ensuite entrer de force.

Le vol avec effraction

À la suite du rapport de la gendarmerie, il y a à peu près 569 000 foyers qui affirment avoir été sujets à un cambriolage ou à une tentative de vol. Il est dommage que ce rapport n'indique pas le nombre de foyers équipés d'alarme sans fil ou autre. Mais les chiffres seraient sûrement bien plus bas si tout le monde disposait de ce type de sécurité pour sa maison.

Les études menées par le Ministère révèlent que 30 % des cambriolages se déroulent en été (durant la période des vacances). Puis, 26 et 25 % se déroulent en automne et en hiver. Enfin, 18 % des vols avec effraction se passent au printemps.

Dans 39 % des cas, aucun membre du foyer n’est présent sur les lieux. Dans 33 % des cas, au moins une personne est présente dans le foyer au moment de l’effraction et du vol. Enfin, dans 26 % des cas de vols avec effraction, la maison est inhabitée pour une durée déterminée (sorti faire les courses, parti pour un week-end…).

Fonctionnement d’une alarme sans fil

Une alarme sans fil fonctionne grâce à une liaison radio utilisant la fréquence hertzienne. Ce système d'alarme pour la maison possède un dispositif qui se compose essentiellement d’une centrale d’alerte et d’un boitier central. Ce dernier sert à paramétrer l’ensemble du système.

Autrement, elle comprend des détecteurs et des capteurs. Ces derniers permettent de détecter les mouvements et les ouvertures des différentes entrées (porte, fenêtre, ...).

La moindre tentative d'effraction est signalée par le boitier et envoyée à la centrale. C’est elle, à son niveau, qui va déclencher l’alerte. De ce fait, une alarme sans fil possède souvent une sirène, pour dissuader les voleurs et signaler leur présence aux voisins, et un transmetteur GSM. C’est de cette façon que les propriétaires sont alertés par l’intermédiaire de leur smartphone.

Les avantages d’un système d’alarme sans fil

Le premier gros avantage de ce type de système de sécurité est sa facilité d'installation. En effet, équiper son logement d'une alarme sans fil ne demande pas de travaux dans la maison comme pourrait le demander une alarme filaire. En effet, tous les équipements communiquent via les ondes et peuvent être facilement installés.

De plus ce type d'alarme est très discrète. Elle est donc plus esthétique et s’intègre facilement à tout type de foyer.

Enfin, il existe différents modèles de système d’alarme sans fil. Cela va du plus basique au plus sophistiqué. Selon les moyens de chacun, il sera tout de même possible d'installer une alarme qui permettra de sécuriser votre maison.

A lire :   Bien aménager un petit appartement - Nos trucs et astuces