Syndic de faillite : une expertise pour rétablir votre santé financière

par Mise à jour le 3/01/2020Finance

À un moment donné, contracter des dettes devient la solution sine qua non pour assouvir certains besoins. Nombre de personnes, pour des raisons spécifiques finissent par recourir à cette option qui, en réalité s’impose tout naturellement à eux. Cependant, lorsque s’endetter tourne à l’obsession et devient une situation difficile à gérer par soi-même, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel à même de vous aider à vous libérer de vos endettements. Le syndic de faillite est un professionnel habilité par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité pour entamer des procédures légales afin d’aider une personne ou une entreprise à réguler ses dettes. Cet article vous en dit davantage sur le rôle d’un syndic de faillite.

Les missions et rôles du syndic de faillite

Pour information, plus de 100.000 ménages québécois ont une situation financière à risque en raison de leur niveau d’endettement assez inquiétant. Pour analyser la vôtre, faites-vous établir un budget en ligne gratuitement, lequel vous fournira des informations sur votre revenu total, les dépenses, ainsi que la part que vous accordez à chacune des deux sections. Cela vous aidera à mieux gérer votre situation financière quotidiennement.

Habilité par Loi sur la faillite et l’insolvabilité, un syndic autorisé en insolvabilité conseille ses clients afin de les libérer de leur dette et de les accompagner vers une réhabilitation financière. Il détient une licence reconnue par le Bureau du surintendant des faillites lui permettant d’exercer en toute légalité. Les missions du syndic de faillite varient selon qu’il s’agit d’une insolvabilité personnelle ou commerciale.

Mission en matière d’insolvabilité personnelle

En matière d’insolvabilité personnelle, le syndic de faillite a pour mission d’évaluer votre situation financière en vue de vous proposer la solution idéale pour réguler vos dettes.

Sur la base d’une négociation, le syndic de faillite va émettre des propositions en vue de réduire vos dettes, mais aussi pour prolonger le délai de remboursement. Il s’assure également de prendre en charge les relations avec les créanciers, le tribunal et le Bureau du Surintendant des faillites tout en vous impliquant de manière à rendre transparente la gestion de votre situation d’endetté.

Mission en matière d’insolvabilité commerciale

Selon que la société soit viable ou non, le syndic de faillite établit un diagnostic de sa situation financière et élabore une solution de redressement possible.

Proposant des conseils et assistances aux personnes impliquées (créanciers, actionnaire, investisseur…), le syndic de faillite identifie le recours approprié. Ensuite, il supervise sa mise en œuvre en qualité de contrôleur, syndic de la proposition ou encore séquestre désigné par le tribunal.

Comment choisir son syndic de faillite ?

Le syndic de faillite, dès que vous aurez identifié un, vous accompagnera pendant longtemps dans la gestion de votre vie financière. Il doit donc obligatoirement avoir les autorisations nécessaires pour exercer en toute légalité son métier.

N’hésitez donc pas à contacter le Bureau du surintendant des faillites du Canada (BSIF) pour vous assurer qu’il dispose d’une licence recevable. De même, plus votre syndic en faillite est expérimenté, mieux il vous sera d’une grande aide non seulement dans la régulation de vos dettes, mais aussi dans le rétablissement de votre santé financière.

Pour vous éviter de faire le parcours du combattant, faites-vous accompagner par Dettes.ca, une société canadienne de syndic bénéficiant de plusieurs années d'expérience dans son domaine. Elle propose des solutions personnalisées pour vous libérer de vos dettes tout en vous assistant pour rétablir la stabilité financière de votre famille ou entreprise suivant une démarche professionnelle et transparente

A lire :   Comment arrondir ses fins de mois grâce aux sondages rémunérés en ligne ?