Est-il possible de supprimer complètement votre présence sur internet ?

par 5/03/2020Informatique

Depuis ces dernières années, la vie privée sur le web est devenue un sujet inquiétant. "Est-il possible de disparaître d’internet" ou encore "Comment masquer mon IP" sont désormais des questions régulièrement recensées sur de nombreux forums. Nous répondrons à ces interrogations pertinentes lors de cet article complet.

L’empreinte numérique des internautes

Internet est un outil en perpétuelle expansion. Chaque jour, plusieurs centaines de millions d’internautes surfent sur le web depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette tactile. Évidemment, naviguer sur le web évoque certains principes liés au domaine de l’informatique. Parmi ceux-ci, l’empreinte numérique est un "phénomène" inévitable. Ce terme désigne effectivement les traces laissées par les internautes lors de chaque interaction sur internet. Plusieurs informations seront alors automatiquement récoltées :

  • Les identifiants de l’internaute
  • La géolocalisation et l’adresse IP
  • Certaines informations personnelles (notamment l’adresse postale ou électronique)
  • Les préférences associées aux navigations

Ces récoltes de données personnelles seront caractérisées en fonction de types d’empreintes numériques :

  • Les informations actives : données volontairement transmises par un internaute via un formulaire en ligne
  • Les informations passives : données récoltées à l’insu d’un internaute (absence de notifications)

En tant qu’internaute, vous pourriez vous poser naturellement certaines questions telles que "dois-je m’inquiéter si mon adresse IP est clairement identifiée". Effectivement, l’empreinte numérique est une véritable problématique concernant le respect de la vie privée sur le web. Qui plus est, certains risques méritent amplement l’intérêt des internautes.

Un véritable danger pour votre vie privée en ligne

Le profilage commercial

Le profilage commercial est une méthode largement employée par les e-commerçants. Le partage de vos informations personnelles permet à ces professionnels d’identifier vos centres d’intérêt. L’affichage de publicités attrayantes favorise ainsi la conversion des prospects.

Des stratégies d’embauche discutables

D’autres professionnels utilisent l’empreinte numérique des internautes pour orienter la sélection lors d’une embauche. Néanmoins, cette pratique pénalise les candidats tout en violant leur vie privée. Les informations publiées sur les réseaux sociaux sont ici des éléments déterminants.

L’empreinte numérique des enfants

En tant que parent, le partage de photos d’un enfant semble anodin. Pourtant, l’empreinte numérique générée depuis ces publications ne peut être négligée. Cet article publié sur le site Lemonde.fr confirme ce phénomène largement recensé et inquiétant.

Face à de telles informations alarmantes, vous pourriez reconsidérer votre confidentialité sur le web. Faut-il fuir les réseaux sociaux ou limiter chacune de vos navigations ? Absolument pas. En effet, plusieurs solutions peuvent vous permettre de supprimer complètement votre présence sur le web.

Comment supprimer complètement votre présence sur internet ?

Certes, la génération d’une empreinte numérique active peut être contrôlée par les internautes. Néanmoins, la récolte de données passive peut également être "parasitée" grâce à certaines recommandations.

Privilégier les sites populaires

Sans surprise, les sites populaires sont moins concernés par la récolte passive des empreintes numériques. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un dispositif essentiel pour favoriser la confidentialité des internautes. Certaines sanctions sont prévues en cas de non-respect de la vie privée sur le web. Évidemment, cette recommandation n’affecte pas la récolte active d’informations. N’hésitez pas à consulter le site du CNIL afin d’obtenir des informations complémentaires concernant le RGPD.

Sélectionner un mot de passe unique pour chaque service

La majorité des internautes négligent la création de leurs mots de passe. Pourtant, ces identifiants peuvent considérablement affecter leur confidentialité. D’autres risques liés au piratage sont également inquiétants. Il est donc recommandé de sélectionner un mot de passe complexe et distinct pour chaque service utilisé. De même, la modification périodique de ces informations est conseillée. A ce titre, les gestionnaires de mots de passe sont de parfaits outils pour faciliter la mémorisation de vos identifiants.

Utiliser un réseau privé virtuel

L’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) est une solution redoutable pour parasiter votre empreinte numérique. Certaines problématiques telles que "comment masquer mon IP et ma géolocalisation" deviendront anecdotiques grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • La connexion via un point d’accès intermédiaire
  • Le cryptage des données
  • L’application d’un système DNS optimisé (idéal pour masquer votre adresse IP)

Partager avec soin vos informations

Enfin, il est essentiel de vérifier chaque information renseignée sur le web (ou les réseaux sociaux) avant de valider/publier un contenu. Prenez soin de votre vie privée et sélectionnez consciemment les données que vous partagez avec plusieurs millions d’internautes.

Pour conclure

L’empreinte numérique est un élément non-négligeable où la récolte de données passive/active mérite votre intérêt. Les recommandations présentées dans cet article vous permettront de supprimer complètement votre présence sur internet.

 

A lire :   WORdER – Rechercher des mots en ligne