Les différents supports de communication pour une entreprise

par 6/12/2019Business

Pour être visible, une entreprise dispose de nombreux supports de communication. En fonction de son activité et de ses objectifs, certains se prêteront plus que d'autres. Elle devra donc choisir le canal le plus adapté pour diffuser une information ou un message, souvent publicitaire, en prenant en considération également le coût.

Voici la liste des supports de communication pour entreprise.

L’affichage

L’affichage est également un support de communication encore très prisée aujourd’hui. En effet, que les publicités soient affichées sur un abris-bus, sur un bus ou encore sur un panneau publicitaire, tout est possible ! De plus, son accessibilité plaît beaucoup aux entreprises. Toutes les personnes passant devant cette fameuse publicité la verront. En d’autres termes, quel que soit le moment de la journée, la publicité serra vue et revue.

Cependant, un affichage publicitaire peut être coûteux. De plus, il ne cible pas vraiment un public spécifique. En effet, les publicités ne sont donc pas précises ce qui pourrait être en défaveur d’une entreprise. De plus, il faut faire attention aux différentes images qui sont présentes sur cette dernière. Il ne faudrait pas que cela fasse polémique, comme on le voit souvent !

Les supports print

Les supports print sont également un bon élément pour faire passer un message auprès d’une cible. En effet, que ce soit des flyers, des dépliants ou encore autocollant pour vitrines, le print est un bon moyen de toucher un maximum de personnes. Néanmoins, certains d'entre eux finissent à la poubelle, ce qui est dommage !

Le support print reste toujours en vogue, même si ce n’est pas l’un des supports de communication les plus stratégiques.

La presse écrite

A l’heure actuelle, ce n’est plus le média principal utilisé par les entreprises. En effet, c’est davantage la presse digitale qui est privilégiée. Néanmoins, il ne faut pas la négliger ! Malgré tout, beaucoup d’entreprises continuent d’utiliser ce type de canal pour communiquer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages :

  • Si une entreprise souhaite viser une cible bien définie, la presse écrite est là pour amener l’information vers cette fameuse cible.
  • Il s’agit également d’une communication qui peut se décliner facilement. Que ce soit au niveau national ou régional, tout est possible avec la presse écrite.

Néanmoins, il est important de prendre en compte qu’il s’agit d’un moyen de communication plutôt coûteux. Il faut donc correctement définir le budget pour ce type de communication, mais également respecter l’ensemble des règles qui l’encadre.

La radio

En entreprise, la radio est soit un moyen très utilisé, soit un type de communication complètement négligé. En effet, lorsqu’une entreprise fait appel à la radio pour communiquer, il y a un but stratégique derrière. Néanmoins, la radio présente les mêmes avantages que la presse écrite, à savoir :

  • Un meilleur ciblage, surtout si l’on choisit de s’orienter vers une radio locale.
  • La radio est également accessible à tout le monde. En effet, que ce soit le matin, dans la voiture, en allant au travail ou tout simplement le soir sous la douche, beaucoup de personnes écoutent la radio.
  • Certaines radios, notamment dans les régions montagneuses, prônent des valeurs sportives ce qui n’est pas pour déplaire à certaines marques non plus.

Cependant, la radio manque de visuel ce qui peut agir en défaveur d’une marque, par exemple. En effet, pour qu’une communication soit pertinente, le visuel est un élément essentiel.

La télévision

La télévision est un excellent moyen de faire passer un message. En effet, beaucoup de Français à l’heure actuelle, regarde la télévision. Que ce soit les informations, un film le soir ou un programme documentaire, une entreprise est certaine de toucher un maximum de personne.

Néanmoins, si une entreprise souhaite faire de la publicité à la télévision, il faut prévoir un budget assez conséquent. En effet, tout dépend du moment de la journée où la publicité sera mise, mais également du programme qui suit cette dernière.

Par exemple, un emplacement télévisé à la mi-temps d’un match de football de coupe du monde, juste avant la reprise de ce dernier, sera plus cher qu’un emplacement le jeudi après-midi à 15 h. Ce sont donc des éléments à prendre en compte.

Cependant, la télévision est un élément qui permet d’avoir un excellent retour sur investissement. La publicité doit être pertinente et bien construite, néanmoins.

Les publicités sur Internet

A l’ère du numérique, les publicités sur Internet sont de plus en plus utilisées par les entreprises. En effet, que ce soit une simple présence sur les réseaux sociaux ou plus largement acheter un emplacement sur Google, tout est possible !

Le réel avantage de ces publicités est la précision. En effet, une entreprise peut aussi bien choisir le sexe, l’âge ou encore le lieu géographique des personnes qui la verront. Internet est donc le média incontournable dont aucune entreprise ne doit pouvoir se passer à l’heure actuelle.

Les relations publiques

Les relations publiques sont un bon moyen de communiquer. Que ce soit lors de salons professionnels, de dîners cocktail ou encore de journée porte ouvertes, tout est mis en place pour que les personnes invitées soient intéressées par l’entreprise en question.

C’est donc le moment de faire sa propre publicité auprès d’une cible clairement définie. Il s’agit également du meilleur moyen de gagner de nouveaux clients. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?

Le marketing direct

Le dernier support de communication dont nous allons parler est le marketing direct. C’est ce qui permet de communiquer avec les clients via de l’emailing, des newsletters ou encore l’envoi de SMS.

Chaque communication sera entièrement personnalisée ce qui est un réel avantage du marketing direct. De plus, à l’heure actuelle, il s’agit du support de communication le plus utilisé. Néanmoins, il faut tout de même respecter certaines règles de communication !

Vous l’aurez compris, les entreprises disposent de plusieurs supports de communication à l’heure actuelle. Bien évidemment, il n’est pas stratégique de tous les utiliser. Néanmoins, il suffit de faire un choix et de calculer les budgets en fonction de ce que cela coûte par pôle, pour créer des campagnes de communication pertinentes !

 

A lire :   Google One - Google améliore son offre de stockage en ligne