Stratégie digitale : l’importance des réseaux sociaux pour les marques

par 9/05/2019Business

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat... La liste des réseaux sociaux est longue, et ils ont pris une grande place dans notre vie quotidienne. Ils sont aussi devenus incontournables pour les marques. Les enjeux sont énormes et les stratégies marketing étudiées minutieusement. Comment les réseaux sociaux servent-ils la stratégie digitale des marques ? Explication.

Pourquoi une stratégie digitale ?

Depuis l'essor d'Internet, le comportement des clients et des prospects vis à vis des marques a beaucoup changé. Et l'arrivée des réseaux sociaux, qui ont pris une place importante dans leur quotidien, a aussi bousculé la donne.

Définir une stratégie digitale est essentiel à la survie et au développement de l'entreprise et sa marque.

La stratégie digitale repose sur plusieurs facteurs : un site internet, une newsletter, un e-mailing, un CRM, sa présence sur les réseaux sociaux..., que la marque doit utiliser, analyser, quantifier, mettre à jour... Une stratégie digitale demande donc des moyens techniques et humains, et du temps.

Outre ces outils, la stratégie digitale répond à plusieurs objectifs : être plus proche de ses clients, être plus réactive, accroître sa notoriété, attirer les prospects, proposer une nouvelle approche à la clientèle, soigner son image...

Des indicateurs doivent permettre de mesurer leur degré d'atteinte.

Les marques ont bien compris le bouleversement des modes de communication et de consommation. Elles mettent en place des stratégies digitales, dont les réseaux sociaux font partie intégrante.

Les réseaux sociaux, des intérêts multiples

Il n'est pas de stratégie digitale digne de ce nom sans une présence soutenue sur les réseaux sociaux.

Ceux-ci ont pris une telle place au quotidien que rares sont les cibles qui ne s'y retrouvent pas. Chacun des individus ayant un compte sur un réseau social est un client potentiel.

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication digitaux dont la pertinence s'évalue à plusieurs titres.

Promouvoir son savoir-faire et ses valeurs sur les réseaux sociaux

Il est intéressant de noter que les réseaux sociaux mobilisent des milliards d'utilisateurs à travers le monde, avec une utilisation quotidienne et de plus d'une heure. Ils peuvent donc tout à fait s'inscrire dans une stratégie locale, régionale, nationale, ou à plus grande échelle, internationale.

Rien que Facebook comptait plus de 2,2 milliards d'utilisateurs actifs en 2018.

Accroitre sa notoriété et son image de marque

Les réseaux sociaux sont les vecteurs idéaux pour accroître sa notoriété. Ils permettent de communiquer largement car la communication, dès lors où elle plaît, est souvent partagée auprès de nombreux utilisateurs du réseau.

De plus, les réseaux sociaux donnent beaucoup de visibilité aux communications qui y sont diffusées. Les retours des clients sont instantanés, immédiats et massifs, tandis qu'ils sont relativement faibles et différés avec d'autres types de communication, comme un mailing ou le phoning par exemple.

L'interaction avec les consommateurs est donc rapide. La marque doit être en mesure de traiter les réponses, les commentaires et les demandes avec réactivité, dans un délai particulièrement court.

Cette visibilité accrue permet de toucher et de fidéliser la clientèle déjà établie aussi bien que des prospects. Chaque marque cherche à créer la plus grande communauté possible sur les différents réseaux sociaux. Pour cela, une communication innovante et originale permet de multiplier le nombre de fans. Mais acheter des followers Instagram, Facebook ou autre réseau social reste également une option possible et utilisée.

Les réseaux sociaux peuvent également permettre de participer à l'image de marque de l'enseigne.

Comment les marques utilisent-elles les réseaux sociaux ?

L'importance des réseaux sociaux pour les marques

La communication des marques sur les réseaux sociaux peut prendre différentes formes.

Gérer ses communautés pour générer du flux et du CA

Il est possible de procéder à une mise en avant directe des produits et services de l'entreprise. Même si le nombre de caractères utilisables est souvent limité, des backlinks peuvent être insérés pour renvoyer au site web de la marque ou à une page dédiée, elle-même optimisée SEO. De plus, les images agrémentent les posts, et le visuel prend une dimension particulière.

Les backlinks génèrent une augmentation sensible du trafic sur le site de la marque, et par ricochet, peuvent donc générer une hausse non négligeable des ventes et du chiffre d'affaires.

L'intérêt commercial peut aussi être plus subtile, relégué au second plan. La communication porte alors le plus souvent sur les valeurs partagées par la marque.

La marque peut avoir ses propres comptes sur les réseaux sociaux, et animer sa propre communauté. Elle y diffuse alors ses actualités, présente ses nouveaux services et ses nouveaux produits. Il est alors important d'avoir un bon community manager pour que chaque post, photo ou tweet crée un engouement.

Pour booster leurs publications, certaines marques n'hésitent pas à acheter des likes Instagram, Facebook ou encore Twitter.

De nombreuses marques organisent aussi des jeux-concours, qui connaissent toujours un grand succès. C'est un moyen simple d'être visible et de récupérer des données exploitables pour recontacter, sous divers prétextes, les participants.

Mais elle peut aussi commenter les fils de discussion d'autres communautés, sur des sujets variés, ayant un lien de près ou de loin avec les produits ou les valeurs de la marque. Il s'agit de présenter la marque sous son meilleur jour, de soigner son image de marque.

Les bons de réductions et offres promotionnelles proposés via les réseaux sociaux sont aussi très plébiscités.Des outils numériques permettent à la marque de mesurer l'impact de ses communications, et délivrent des informations utiles quant à leur répercussion : qui en a profité, quand, où... La marque peut alors affiner au maximum sa stratégie marketing.

Soigner son e-reputation

Si les réseaux servent à la marque à communiquer vers les consommateurs, ils lui sont également utiles pour leur répondre. Car la communication s'effectue à double sens. Les réseaux sociaux peuvent servir de service clients.

Les marques, en étant très vigilantes et très réactives aux commentaires postés à leurs propos peuvent stopper rapidement un bad buzz qui, s'il s'étend trop, pourrait leur être préjudiciable. Cependant, s'il est géré avec efficacité et rapidité, il est possible de le faire tourner à leur avantage.

L'e-reputation, l'image de marque, est un facteur de vigilance pour les marques.

Les encarts publicitaires

Les réseaux sociaux sont aussi des supports publicitaires intéressant pour les marques. Les encarts y sont particulièrement visibles, et diffusés selon les intérêts des consommateurs.

Le coût des encarts, rapporté à la visibilité qu'ils permettent et au taux de retour, reste rentable malgré l'engouement qu'ils suscitent.

Les réseaux sociaux sont des médias très importants dans une stratégie digitale. Ils permettent de toucher facilement les cibles visées. Les méthodes de communication s'adaptent en fonction des objectifs visés, du message à communiquer. Les résultats sont facilement mesurables, et les retours clients plus rapides que jamais.

A lire :   Quelques points essentiels à connaître avant la rédaction d’un mémoire technique