Rangement : placez vos anciens meubles dans un garde-meuble spécialisé

par | 12/12/2018 | Maison

Lorsqu’on envisage de ranger son local, plusieurs dispositions sont à prendre, surtout en rapport avec les anciens meubles. L’une d’elles consiste à recourir à un garde-meuble. Cet équipement est d’une précieuse aide. Il assure la conservation des biens et des meubles à l’occasion d’un déplacement : rangement, emménagement, déménagement, etc. Quelle que soit la situation, il est d’une importance capitale. Pourquoi le choisir et surtout comment le faire ? La question occupe le tapis dans cet article.

Pourquoi choisir un garde-meuble ?

Généralement, un rangement permet d’optimiser son espace. On conserve certains meubles, mais on se sépare d’autres. À ce propos, ce peut être un dilemme que de décider du sort des anciens meubles. Comment s’en séparer alors qu’ils rappellent des souvenirs de famille ? Heureusement, le recours à un garde-meuble spécialisé permet de résoudre le problème. Nul besoin de brader ou de briser ces "souvenirs" pour gagner de l’espace de stockage.

L’avantage avec ces box de stockage, c’est que les meubles sont conservés. Ils sont installés dans des conditions optimales de préservation et peuvent être récupérés plus tard. Le délai de récupération dépend de l’utilisateur. Il est fixé et consigné dans un contrat afin d’avoir un caractère juridique. Par ailleurs, les meubles sont disposés dans un espace qui peut être personnalisé. On parle alors de stockage personnalisé.

Comment choisir son box de stockage ?

Pour que le garde-meuble ait une utilité, il faut qu’il soit sur mesure. Inutile de louer un box dont la capacité excède le nombre de cartons à y entreposer. Pareillement, ce serait vain de procéder à la location si le box ne peut contenir toutes les affaires. Donc, il est important de définir en amont ses besoins et de trier avec minutie ses meubles. Lesquels sont les plus importants ? Les moins importants ? 

Ensuite, il faut s’assurer que le box loué n’entraînera pas plus de problèmes qu’il n’en résout. Ce ne serait pas, par exemple, une bonne idée que de louer un garde-meuble humide. En effet, l’humidité pourrait à la longue détériorer les meubles. Pour cela, il convient de :

  • s’assurer que l’espace de stockage dispose de ventilateurs ou de sorties d’air ;
  • positionner les cartons et emballages dans le box de stockage de manière à ne pas en obstruer l’arrivée et la sortie d’air ;
  • utiliser au besoin de petites astuces : déposez des sachets de silices dans les emballages, recouvrir les vêtements de bicarbonate de sodium, etc.

Tout cela devrait se faire aisément si le local est bien choisi. À cet effet, visitez le blog Nidouillet afin de découvrir des astuces pour choisir le box. Il faut également prendre des mesures de sécurité, même s’il s’agit d’un stockage personnalisé :

  • installer les cartons lourds en dessous des cartons fragiles ;
  • couvrir ses meubles dans le garde-meuble sur mesure avec une couverture (drap, housse de protection...) ;
  • vidanger ses équipements mobiliers ;
  • nettoyer et sécher les vêtements pour éviter l’humidité ;
  • éviter de stocker des denrées périssables, etc.

Hormis ces suggestions pour le choix de son box, d’autres données sont à considérer.

Déterminer un lieu d’entreposage

Idéalement, on conseille de ne pas choisir un lieu d’entreposage éloigné. Cela permet de réduire les frais de déplacement et la perte de temps. On peut ainsi facilement bénéficier de l’aide de sa famille ou de ses amis. C’est le cas, surtout si le déplacement vers le garde-meuble a lieu dans le cadre d’un déménagement.

Opter pour une entreprise en évitant l’arnaque

Que ce soit pour un rangement ou un emménagement, lorsqu’on opte pour une entreprise de stockage, il est bien d’éviter les arnaques. Comment ? Premièrement, en optant pour les sociétés dont les prix des box de stockage sont clairement affichés sur Internet. C’est un signe de transparence. Deuxièmement, en contactant par téléphone l’entreprise afin de s’assurer de ses prestations et de ses prix. C’est une étape incontournable, surtout lorsque la société propose un stockage personnalisé. Enfin, en ne se déplaçant que lorsqu’il sera question de s’assurer du niveau de sécurité garanti pour l’espace d’entreposage sur mesure.

Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un rangement ou de toute autre opération, vous pouvez éviter d’abîmer vos anciens meubles. Pour ce faire, la meilleure solution est de recourir à un box d’emmagasinage.