Tesla 14-50, la station de recharge portable pour Model 3, S et X

par 19/01/2019Tech

Tesla, la firme d’Elon Musk, va encore beaucoup faire parler d’elle dans les jours et les mois qui viennent. Non contente d’avoir proposé aux organisateurs du concours Pwn20wn, l’événement incontournable dédié à la cyber sécurité, de faire tester aux participants hackers sa nouvelle berline, la Model 3, avec comme objectif d’y trouver des failles, elle annonce dans le même temps la mise sur le marché de son nouveau chargeur. Une annonce qui peut paraître anodine, mais c’est sans compter sur les nouvelles possibilités de ce dernier, le Tesla 14-50, qui raviront les heureux propriétaires des fameuses voitures.

Tesla 14-50 : Un chargeur nomade

Le nouveau chargeur, qui n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, offre la possibilité d’utiliser une prise électrique "standard" et donc, ne nécessite plus l’intervention d’un électricien pour l’installation d’une ligne électrique dédiée.

Même si ce chargeur, pour un chargement optimal, doit toujours être fixé sur un support type mûr ou poteau avant d’être raccordé au secteur, il est possible de l’utiliser non seulement dans son garage, mais aussi dans le parking du bureau ou à la maison de campagne.

La prise à laquelle le chargeur peut désormais se raccorder aux États-Unis est la Nema 14-50, c’est une prise définie au Québec comme une prise "de cuisinière". Elle est déjà fréquemment utilisée dans les points de recharge en Amérique du Nord (USA et Canada).

Le chargeur est équipé d’un câble d’un peu plus de 7 mètres et est compatible avec tous les véhicules Tesla de la 3 à la X en passant par la S.

Un gain de temps de charge pour sa voiture électrique

Le Tesla 14-50 (eh oui c’est son nom… un rapport avec la prise décrite plus haut ?) peut fournir jusqu’à 40 ampères (9,6kw). C’est ce qui vous permettra, selon Tesla, de gagner 25% sur le temps de rechargement de votre voiture en comparaison au temps nécessaire avec un chargeur de précédente génération, ce n’est pas rien.

En fait, les modèles "standard" et "milieu " de gamme (mid-range) se rechargeront à 32 ampères, seuls les modèles "longue portée" (long-range) le seront en 40 ampères.

Le prix de ce nouveau chargeur Tesla 14-50 est de 500 dollars (440 euros).

Nous suivrons donc de près l’arrivée en France du chargeur comme nous serons curieux de découvrir quel hacker remportera la modèle 3, 1er prix qui récompensera celle ou celui qui hackera l’informatique embarquée de ce modèle lors du Pwn20wn. Il sera d’ailleurs fort intéressant de connaître qu’elle aura été la nature de la faille qui aura permis à cette dernière ou ce dernier d’entrer au cœur de la Modèle 3.

Au moment de la rédaction de cet article, nous apprenons que Tesla a décidé de réduire de près de 7% ses effectifs (après une première vague de 9% l’année dernière), la firme se justifiant par la nécessité d’augmenter la cadence de production de ses voitures électriques… On ne peut pas avoir de bonnes et réjouissantes nouvelles, tous les jours.

A lire :   Sofar Trident - Après le ciel, les drones envahissent les profondeurs marines