Quel sport pour maigrir – 4 activités pour perdre du poids

par | 6/06/2019 | Sport

Perdre du poids n’est pas toujours une mince affaire. À cause d’un problème de santé ou d’une alimentation peu équilibrée, vous souhaitez mincir. Au-delà de modifier radicalement votre régime alimentaire, vous devez pratiquer une activité physique régulièrement. Mais quel sport pour maigrir doit-on pratiquer ?

La pratique d'exercices permet de perdre plus rapidement vos kilos en trop mais aussi de fuseler votre musculature tout en prenant soin de votre organisme.

Aussi, voici les activités sportives à pratiquer pour perdre du poids.

Sport pour maigrir - Le top 4

#1 - La course à pied

Incontournable, la course à pied est le sport qui vous ferra brûler le plus de calories lors d’une séance. À un rythme soutenu, vous pourrez perdre jusqu’à 750 calories par heure.

Au-delà de perdre du poids, vous renforcerez vos muscles et améliorez votre endurance. Idéal pour le cœur, la course à pied est un sport parfait pour pratiquer une activité sportive en plein air, améliorer votre condition physique, perdre du poids mais aussi (re)découvrir votre quartier ou le parc à proximité de chez vous.

#2 - La corde à sauter

Lorsque que vous étiez enfant, vous faisiez de la corde à sauter des heures durant sans même être essoufflé. Bien entendu, il sera à présent difficile de faire de très longues sessions sans voir votre rythme cardiaque augmenter rapidement.

Afin de mettre à profit une nouvelle fois votre corde à sauter, il convient de commencer par de courtes séances avant de les allonger au fur et à mesure.

Pour que votre séance de corde à sauter se déroule dans de bonnes conditions, vous devez vous munir de chaussures de running qui amortiront les chocs lors des sauts répétés.

Si vous avez  encore beaucoup de kilos, il est déconseillé de pratiquer la corde à sauter. En effet, les chocs répétés pourraient endommager vos articulations et tout particulièrement vos chevilles ainsi que vos genoux.

#3 - Le vélo

Avec près de 500 calories brûlées en une heure, le vélo est un excellent moyen de perdre du poids tout en travaillant de nombreux muscles en dehors de ceux des membres inférieurs.

En effet, contrairement aux idées reçues, pratiquer le vélo est un moyen de solliciter vos abdominaux mais aussi vos bras tout en travaillant vos jambes. En plus d’améliorer votre souffle et donc votre cardio, vous pouvez en faire dans une salle de sport, chez vous ou encore en extérieur.

Adapté à tous, le vélo est le sport idéal lors d’un régime ou de la reprise du sport.

#4 - La natation

Masse corporelle allégée, muscles fuselés, la natation est un sport très complet et particulièrement adapté aux personnes souhaitant perdre un grand nombre de kilos.

En effet, le surpoids affecte les articulations et peut causer des lésions irréversibles lors de la pratique d’une activité sportive peu adaptée. En optant pour la natation, vous aurez la certitude de faire du sport tout en préservant votre squelette.

Parfait pour vous muscler, vous perdrez jusqu’à 600 calories lors d’une séance d’une heure de natation. Avec des résultats visibles rapidement, vous affinerez votre silhouette tout en profitant d’un moment de détente.

Commencer un sport pour maigrir - Nos conseils

Si vous avez des kilos à éliminer et que vous vous lancez le défi de faire du sport pour maigrir, voici quelques conseils utiles.

#1 - Ne pas commencer un sport et un régime simultanément

Si sur le papier cela semble être la solution parfaite pour perdre des kilos rapidement, c'est pourtant une mauvaise idée.

En effet, en vous imposant 2 contraintes simultanément (manger moins et faire du sport), vous risquez de ne pas le supporter. C'est le meilleur moyen pour abandonner et mettre fin à votre bonne volonté.

Il sera donc plus intéressant de rééquilibrer votre alimentation au préalable, ce qui devrait déjà vous faire perdre vos premiers kilos, et une fois que vous avez repris de bonnes habitudes alimentaires, commencez un des sports pour maigrir listé ci-dessus.

#2 - Des séances courtes au début

Si vous débutiez demain l'alpinisme, vous ne commenceriez pas par l'ascension de l'Everest. Il en va de même si vous commencez la course à pied, la corde à saute ou encore le vélo et la natation.

Fixez-vous dans un premier temps, des séances courtes, notamment si vous n'êtes pas du tout sportif. Le principe est le même que plus haut. N'allez pas vous dégouter du sport en mettant la barre trop haute.

Pour la course à pied, débutez par exemple par 2 séances de 15 à 20 minutes la première semaine. Montez à 3 séances la 2ème semaine. La 3ème semaine, passez à 2 séances de 25 à 30 minutes...puis 3 séances la semaine d'après... Allez-y crescendo !

#3 - Complétez le sport pour maigrir retenu par du renforcement musculaire

Une fois que vous êtes plus à l'aise avec le sport (après un bon mois de pratique régulière), vous devriez avoir perdu plusieurs kilos, notamment si vous mangez en plus équilibré (je ne parle pas ici de régime draconien).

Vous pouvez alors commencer à faire un peu de renforcement musculaire. Après votre séance de footing, vous pouvez par exemple faire une séance de gainage et quelques séries d'abdominaux. Là encore, ne soyez pas trop ambitieux au début. Commencez doucement puis avancer par palier.

Pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps, nous vous rappelons qu'il existe la méthode "7 Minutes Workout".

Bon sport à vous !