Mal de dents : que faire pour soulager l’enfant ?

Les douleurs de dents de lait gênent les enfants, mais il existe des moyens efficaces pour soulager les poussées dentaires.

Les hygiénistes dentaires recommandent des remèdes simples et prudents pour aider les petits à se sentir mieux et à minimiser le risque de complications.

Cependant, il existe des moyens pour soulager ces maux de dents chez l’enfant en plus de l’aider durant cette période difficile. Focus.

Quels sont les symptômes et les signes qui montrent que le bébé est victime de poussées dentaires ?

Il arrive que les parents ne remarquent pas que leur bébé a des poussées dentaires, ils ne s'en rendent compte qu'une fois que les dents de lait apparaissent. Toutefois, il existe des symptômes et des signes pour détecter à l’avance les poussées dentaires d’un bébé et l’aider par conséquent à les soulager :

  • Le bébé produit une grande quantité de salive dans sa bouche qui peut couler sur le menton ;
  • Le bébé mordille fréquemment ses lèvres pour atténuer les démangeaisons causées par la poussée ;
  • Le bébé a les joues toutes rouges, car il n’est pas à l’aise ;
  • Le bébé a le sommeil léger et un manque d’appétit. N'oublions pas que les poussées dentaires sont douloureuses ;
  • Le bébé a les gencives légèrement gonflées en raison de la dent de lait qui va apparaître ;
  • La gencive du bébé présente une petite bulle bleue, appelée aussi kyste d’éruption. C’est un signe qui annonce une percée d’une dent de lait.

Comment soulager la douleur provoquée par le mal de dent de lait chez un enfant ?

Les douleurs de dents de lait peuvent être très désagréables, parfois les enfants n'arrivent pas à retrouver le sommeil. Dans tous les cas, sachez que les poussées dentaires ne sont pas dangereuses. La première étape pour soulager l’inconfort est de réduire l’inflammation de la gencive. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer une compresse froide (un linge humide) sur la zone concernée. Une petite quantité de gel antiseptique peut être appliquée sur la gencive, mais il est important de vérifier que le produit ne contient pas d’alcool.

Pour soulager les poussées dentaires chez un bébé, les parents peuvent également lui donner un anneau de dentition, de préférence en caoutchouc et de grande taille pour que le bébé ne l’avale pas complètement.

Les parents peuvent également frotter la gencive du bébé à l’aide d’une débarbouillette passée sous l’eau froide. Enroulez l’outil sur votre doigt, ouvrez la bouche de votre enfant et frottez les gencives doucement et délicatement. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent souple spéciale bébé pour frotter les gencives.

Les enfants peuvent également prendre des médicaments contre la douleur à base de paracétamol ou d’ibuprofène. Cependant, il est important de veiller à ne pas dépasser la dose recommandée et de suivre les instructions du médecin pour minimiser les effets secondaires. Les aliments chauds, salés et épicés peuvent aussi provoquer des douleurs, il est donc conseillé de limiter la consommation de ces aliments.

bébé mignon regardant dans l'appareil-photo et riant

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand un enfant a des poussées dentaires ?

Il y a des méthodes souvent pratiquées par les parents, mais ils peuvent avoir des risques de santé chez un enfant ayant des poussées dentaires :

  • Le collier de noisetier : même si ce collier est très tendance en ce moment, il est déconseillé par les médecins, car l’enfant peut s’étouffer si par malheur les billes se détachent ;
  • Les gros morceaux de légumes et les fruits : comme le collier, les aliments de grandes tailles, risquent d’étouffer l’enfant. Il est conseillé de ne lui donner que les aliments moues et des purées. Pour information, il ne faut commencer à lui donner des aliments crus à partir qu'à l’âge de deux ans pour réduire les risques d’étouffement ;
  • Les biscuits de dentition : ils sont également déconseillés, car ils contiennent des sucres pouvant causer une carie dentaire chez l’enfant ;
  • Les gels analgésiques : les parents peuvent en appliquer sur les gencives, ni trop ni fréquemment puisqu’ils risquent de gêner la capacité de l’enfant à avaler ses nourritures.

Est-ce que les poussées dentaires sont dangereuses pour la santé du bébé ?

Normalement, elles ne sont pas dangereuses pour la santé du bébé. Toutefois, si d’autres symptômes subsistent, comme la fièvre, la diarrhée ou les fesses rouges, il est fortement conseillé de consulter un dentiste pour voir si une infection s’est formée sur la gencive et se procurer le traitement adéquat. 

Les poussées dentaires sont des petits soucis qu’un bébé doit traverser au cours de son enfance. Il est recommandé aux parents de consulter un dentiste dès le 18ᵉ mois de l’enfant pour éviter l’apparition de carie au cours des poussées dentaires de l’enfant.

Partager cet article :

Laisser un commentaire