5 solutions pour accompagner un proche suite à un décès

‍Prendre soin d'un être cher qui a perdu un conjoint, un parent, un enfant ou un ami proche peut être une expérience difficile. Lorsqu'une perte survient, vous pouvez vous demander comment vous allez vous débrouiller, comment vous allez faire face et comment vous allez aider votre famille en deuil. Les premières semaines et les premiers mois qui suivent une perte peuvent être particulièrement difficiles. De nombreux changements surviendront dans votre vie, et vous et votre famille pourrez ressentir des émotions et un stress intenses.

Toutefois, avec le soutien approprié, vous pouvez aider votre famille à se rétablir et à aller de l'avant. Pour commencer ce travail de soutien, vous pouvez d'ores et déjà envoyer une carte de condoléances à vos proches.

Envoyez une carte de condoléances et aidez vos proches

Au moment d'un décès, il existe plusieurs types de cartes à envoyer aux proches.

La carte de condoléances

L'une des façons d'aider les personnes endeuillées est d'envoyer une carte. Une carte de condoléances n'a pas besoin d'être élaborée ou coûteuse, mais elle peut être un geste de soutien fort. Vous pouvez également envoyer des fleurs ou une plante avec votre carte. Il est important d'écrire votre message avec des mots qui sont significatifs et réconfortants pour la personne en deuil, tout en restant sensible à sa situation. Voici quelques exemples de messages : « Je pense à vous pendant cette période difficile » ou « Vous êtes dans mes pensées et mes prières ».

Il est toujours préférable d'envoyer vos condoléances en personne, mais si cela n'est pas possible, faites au moins savoir à la personne endeuillée qu'elle n'est pas seule. Si vous ne savez pas trop vers quel style de carte vous diriger, vous trouverez sur des sites comme celui de Merci Facteur de nombreux modèles de cartes de condoléances. Ce type de site se charge également de l'envoi postal, pour que vous puissiez exprimer vos sincères condoléances rapidement et d'une belle façon. Vos proches seront touchés par cette marque d'estime et de soutien. N'hésitez pas à leur faire part de votre entière disponibilité pour les épauler dans cette étape difficile de leur vie.

Préparez les faire-part de décès à sa place

Pour aider un proche endeuillé, vous pouvez également lui proposer de rédiger pour lui les faire-part de décès. C'est une étape importante, souvent réalisée avant la cérémonie, mais qui peut être chronophage et que l'on n'a pas toujours envie de faire à ce moment-là. Tenez compte de ses envies en la matière, de ce qu'elle veut y faire apparaitre. Il vous suffira de choisir un faire-part adapté en ligne, de remplir les champs dédiés, et de laisser le site envoyer les différents faire-part par la Poste. Vous aurez ainsi largement aidé votre proche dans l'une des étapes incontournables qui survient après un décès.

Les cartes de remerciement, une étape importante

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider les personnes endeuillées est d'envoyer des cartes de remerciement après un décès. Ces cartes sont normalement envoyées par la proche famille ayant organisé les obsèques. Toutefois, vous pouvez ici aussi alléger la charge mentale de vos proches en réalisant cette opération à leur place. Vous pouvez y inclure un message spécial, une photo ou un symbole sur la carte comme touche personnelle.

Une simple concertation avec la personne que vous souhaitez aider vous permettra de savoir comment diriger le message et à qui l'envoyer. Encore une étape difficile et chronophage, dont vous pouvez le libérer, pour lui permettre de faire plus facilement son deuil.

deuil envoyer carte de condoléances

Soyez conscient des besoins de vos proches

Il peut être difficile pour vous de répondre aux besoins de vos proches après la perte d'un être cher. Cependant, il est important de reconnaître que votre famille aura besoin de votre soutien et de votre compréhension. Comme nous l'avons déjà mentionné, ces premiers mois peuvent être particulièrement durs et intenses. En plus de reconnaître leurs besoins, il est important de leur donner l'espace nécessaire pour faire leur deuil comme ils l'entendent. Ne forcez pas les émotions ou les attentes d'une personne qui a subi une perte. Soyez là pour elle et offrez-lui toute l'aide dont elle a besoin, mais ne lui imposez rien.

Si la personne ne vous sollicite pas durant plusieurs jours, ne la harcelez surtout pas. Laissez-la venir à vous, pour qu'elle vous fasse part d'un besoin au moment venu.

Apportez votre soutien émotionnel

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d'être disponible et d'apporter un soutien émotionnel. Cela peut sembler être une évidence, mais c'est crucial. Personne ne sait quoi dire ou comment agir dans les suites immédiates d'un décès. Vous ne devez pas avoir honte si vous ne savez pas quoi dire ; concentrez-vous plutôt sur l'écoute et la validation des sentiments de votre proche. Si vous n'êtes pas sûr du type de soutien dont il a besoin, demandez-lui ce qu'il attend de vous.

Vous serez sûrement surpris par ses réponses, car une personne endeuillée n'a pas forcément les mêmes besoins à ce moment-là que durant le reste de sa vie. L'important est de s'adapter à ses besoins du moment, pour lui offrir un vrai soutien personnalisé.

N'essayez pas de résoudre le problème de la personne endeuillée

Les premières semaines qui suivent une perte peuvent être difficiles pour les personnes qui ont vécu le décès d'un être cher. Vous ne savez peut-être pas quoi faire ou comment aider votre famille à se remettre d'une perte aussi immense. N'essayez pas de résoudre le problème tout seul. Il est important d'obtenir le soutien de professionnels et d'autres personnes qui ont vécu une expérience similaire. Une recherche en ligne vous fournira de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à faire face au décès d'un être cher, notamment des services de conseil, des groupes de soutien par les pairs, etc.

Aidez la personne dans ses tâches quotidiennes

Une façon utile d'aider les personnes endeuillées est de leur proposer votre aide dans leurs tâches quotidiennes. Il peut être difficile pour une personne en deuil de trouver un équilibre entre ses obligations professionnelles et familiales. L'aider à accomplir les tâches ménagères, à gérer ses finances ou à s'occuper de ses enfants peut faire une énorme différence dans sa routine quotidienne. Les tâches que vous entreprendrez dépendront des besoins de la personne en deuil et de ce qui lui convient.

Une autre façon d'aider les personnes endeuillées est de leur prêter une oreille attentive. Il peut être très difficile pour une personne en deuil de s'ouvrir à ses sentiments, mais si elle n'est pas en mesure de s'exprimer, elle peut se replier sur elle-même ou même s'en prendre aux autres. Lui demander comment elle se sent, lui offrir votre soutien et l'encourager au besoin peut l'aider à se sentir mieux à nouveau.

Si vous connaissez quelqu'un qui a perdu son emploi en raison du décès d'un proche, pensez également à l'aider à rechercher des opportunités d'emploi. La perte de revenus due au décès d'un proche peut entraîner des difficultés financières. Faites donc de votre mieux pour l'aider à trouver un emploi correspondant à ses compétences et à ses objectifs de carrière. Un dernier conseil utile est de faire un don à la mémoire de l'être cher décédé. Vous pouvez donner de l'argent, des produits ou des services à la place des fleurs lors du service funèbre ou visiter des organismes de bienfaisance en l'honneur de l'être cher décédé, en ligne ou en personne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire