Protégez-vous en faisant preuve de prudence dans le domaine des soins du soleil

par | 10 Avr 2018 | Lifestyle

Selon les dernières statistiques, un seul coup de soleil brûlant sur votre corps peut doubler le risque de mélanome, la forme la plus meurtrière de cancer de la peau. Les peaux des jeunes sont plus sensibles et particulièrement vulnérables aux rayons nocifs que chez les grands.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB?

Les rayons ultraviolets A (UVA) vous aident à faire le bronzage de la peau, par contre les rayons ultraviolets B (UVB) les font brûler la peau. Mais ne vous laissez pas berner: un bronzage n'est pas plus sain. "Les bronzages et les coups de soleil sont des signes que les cellules de la peau ont été endommagées par les rayons du soleil", explique Kavita Mariwalla. Les UVB étaient responsables de tous les cancers de la peau, mais de nouvelles recherches montrent que les UVA sont tout aussi dommageables. Ceci est particulièrement inquiétant car les rayons UVA sont 30 à 50 fois plus fréquents, et ils pénètrent plus profondément dans les cellules de la peau.

Que signifie SPF? Un nombre plus élevé est-il plus efficace?

SPF ou le facteur de protection solaire, indique l'efficacité d'un écran solaire à prévenir les coups de soleil. Si votre peau rougit dans environ 10 minutes sans crème solaire, SPF 15 multiplie ce temps par 15, ce qui signifie qu'elle serait protégée des coups de soleil pendant environ 150 minutes. Bien sûr, cela dépend d'une application adéquate de crème solaire qui est basé sur des calculs artificiels au lieu de la lumière naturelle. Plusieurs spécialistes recommandent d'utiliser des écrans solaires avec au moins un SPF de 15, car ils bloquent 93 pour cent des rayons UVB. Les SPF plus élevés offrent une protection encore plus grande, mais seulement jusqu'à un certain point.  

Que devrais-je rechercher dans un écran solaire?

Peu importe que vous utilisiez une lotion, crème, gel, stick ou filorga uv defence, un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus qui est à large spectre peut suffire. Le problème avec certains des produits les plus faciles et les plus acceptables sur le plan cosmétique est qu'ils ne bloquent pas adéquatement les UVA et les UVB. Vous devez regarder les ingrédients, mais le meilleur écran solaire est celui que votre peau accepte de porter. Cela dit, les sprays qui contiennent le «bon truc» sont parfaits pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire. Certains jeunes sont sensibles à certains ingrédients de protection solaire. Pour tester les réactions, appliquez une petite touche sur l'intérieur du bras et vérifiez la zone dans les 24 heures pour des signes de rougeur ou d'éruption cutanée. Les écrans solaires avec du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc sont souvent moins irritants parce que les ingrédients ne sont pas absorbés dans la peau.

Si votre peau doit être dans l'eau ou qu'il transpire, recherchez des écrans solaires résistants à l'eau (la FDA a éliminé les réclamations imperméables à l'eau et à la transpiration). Les nouvelles étiquettes résistantes à l'eau indiquent combien de temps - soit 40 minutes ou 80 minutes - l'écran solaire offre une protection avant que vous ayez besoin de le réappliquer.

A LIRE EGALEMENT