Comment soigner ses plantes pendant les premières gelées ?

Par oubli ou par manque de temps, vous n’avez pas pris de mesures pour vos plantes extérieures avant la tombée de la première gelée ? Pas de panique ! Il est encore temps de les soigner et de prendre soin d’eux pour qu’ils ne périssent pas durant la période de froid. Mais comment ? Quelles méthodes ? Ne vous inquiétez pas, ce guide est fait pour répondre à ces questions. Des astuces efficaces et simples qui vous sauveront la mise pour cet hiver.

Comment reconnaître si une plante est gelée ?

Pour soigner et entretenir les plantes qui ont eu un coup de froid, il faut déterminer si votre plante a été victime d'une gelée. Il faut observer attentivement les feuilles restantes sur votre plante, si elle a les symptômes suivantes :

  • Ses feuilles sont molles et pendantes ;
  • Leur couleur verte disparaît pour se transformer en noir.

Si ces symptômes apparaissent au niveau aérien de vos plantes, c’est qu’elles sont gelées. De ce fait, il faut rapidement les entretenir ou les mettre à l'abri pour éviter que le froid de l’hiver sévisse contre elles.

Comment prendre soin des plantes qui sont gelées ?

Même après le premier gel, il est encore possible de prendre soin des plantes, que ce soit le potager dans le jardin, les fleurs ou les plantes intérieures.

Déterrer les bulbes des plantes qui ont gelé dans le jardin

Pour les plantes sensibles au froid, généralement les plantes rustiques, il faut immédiatement déterrer les bulbes si elles poussent dans la terre. Il est ensuite impératif de les mettre en hibernation dans une boîte en carton placée à l’abri de la lumière et du froid. Pour les plantes dans les pots, il faut tout simplement les mettre à l’abri du gel dans un endroit chaud comme un garage. Si vos pots sont de grandes tailles, vous pouvez les surélever pour que l’eau accumulée et l’humidité ne pourrissent pas les racines de vos plantes.

Installer une voile d’hivernage dans le jardin et potager

L’installation d’une voile d’hivernage est idéale pour le potager, les arbustes et les arbres fruitiers. Recouvrez votre plante de ce voile pour limiter le gel qui est sur la partie aérienne de la plante. Vous pouvez mettre plusieurs couches de voile pour augmenter également de quelques degrés la température environnante de votre plante.

Protéger les racines de vos fleurs

Comme vous l’avez probablement constaté, la partie aérienne d’une plante commence à se faner après la première tombée du gel. Cela ne veut pas dire que la racine a subi le même sort. Même après la tombée du premier gel, vous avez encore le temps de réaliser un paillage au pied de votre plante. Le paillage est composé de feuilles mortes, de terreau et un peu d’engrais pour le nourrir pendant la période de froid. Patientez jusqu’au prochain soleil du printemps et vous verrez que de nouvelles pousses vont apparaître.

Protéger vos récoltes dans le potager en vue de la saison de l’hiver

Gros plan de fleurs et de feuilles jaunes givrées

Le potager n’est pas à négliger lors des baisses de température. Préserver un maximum de vos récoltes de votre potager en suivant les indications suivantes :

  • Recouvrez le pied de vos pommes de terre : en butant la terre autour vers le pied de manière à le recouvrir. Ajoutez un peu de terreau et d’engrais ;
  • Les tomates semées doivent être isolées dans une bouteille avec de petits trous ou dans un pot pour qu’elles continuent leur croissance au chaud ;
  • Conserver les carottes dans des caisses en bois ou un tonneau : mettre de la terre sèche et du terreau dans la caisse ou tonneau avec les pousses de carottes et mettre le tout dans un abri sec et chaud.

Il convient de noter que certains légumes comme les panais, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs sont résistants à une température basse et ont même meilleur goût après la période de gelée.

Prendre soin des plantes intérieures gelées

Vous vous demandez comment une plante placée à l'abri des tombées de neige peut prendre froid ? Sachez désormais que la véranda et le balcon ne protègent pas assez les plantes contre la basse température hivernale. Vous avez peut-être sous-estimé les endroits où le froid peut atteindre. En effet, même si la neige ne vont pas directement tomber sur vos plantes, le froid glacial de l'extérieur risque de les geler. Rentrez donc vos plantes à l'intérieur de votre maison ou dans un abri comme un garage ou au sous-sol pour les préserver du gel hivernal.

Quels sont les gestes à éviter sur les plantes durant la saison de basse température ?

Pour les fleurs dans le jardin, les plantes potager, le verger, l'arbre et les autres plantes, les gestes à éviter sont les mêmes. Vous devez vous abstenir de :

  • Faire un arrosage régulier : l’eau d'arrosage peut augmenter le risque de gel durant le froid ;
  • Faire un entretien tel que couper, tailler, élaguer les feuilles, les tiges ou les branches.

Ne coupez pas les branches, les tiges et les feuilles pendant la première gelée, car ces éléments participent à la protection de la plante contre le froid.

Les plantes sont vulnérables durant le froid, donc, il ne faut pas trop intervenir, mais juste faire le nécessaire pour les aider à faire face au froid. L’entretien et le soin des plantes à l’arrivée des gels sont importants pour qu’à l'arrivée du soleil du printemps prochain, elles continuent de produire de belles fleurs, des fruits ou de beaux légumes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire