Le PSG sera le premier club de football à avoir sa propre cryptomonnaie

par | 14 Sep 2018 | Business

Si le Paris Saint-Germain est passé à côté de la Ligue des champions, il s’est rattrapé auprès de son public en étant à la pointe du numérique. En effet, après avoir un gros effort dans le e-Sport, le club parisien va très prochainement lancer sa cryptomonnaie PSG.

Le premier club à lancer sa cryptomonnaie

La nouvelle concernant l’émission d’une cryptomonnaie PSG devrait contribuer à renforcer l’engagement des fans de l’équipe de football parisienne.

Le Paris Saint-Germain est désormais le tout premier club de football à émettre sa cryptomonnaie, ce qui influera grandement sur sa politique et sur son engagement social. Ce club français a récemment annoncé la signature d’un partenariat contracté avec la startup maltaise Chiliz. Cette dernière est à la tête de Socios.com, une plateforme blockchain très connue dans ce domaine.

Le lancement se fera sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes. Vous pourrez la télécharger et ainsi acheter le token PSG.

L'info a été partagée par le club de la capitale dans un communiqué.

Un droit de vote en fonction du nombre de token

Grâce au jeton du PSG, vous obtiendrez un droit de vote afin de répondre à des questions qui seront soumises par le club de football. Concernant ces questions, elles tourneront principalement autour de thèmes non décisifs tels que le choix du maillot de la prochaine saison ou encore le lieu d’organisation d’un match amical.

En aucun cas, il ne sera possible d’influer sur l’achat ou le transfert d’un joueur. Le fait est que, plus un supporter possédera de tokens, plus son vote aura de l’importance. Néanmoins, une limite est prévue afin que les fans les plus aisés ne puissent pas accaparer tous les tokens de la cryptomonnaie PSG.

Et ceux qui auront acquis un nombre conséquent de tokens bénéficieront des avantages exclusifs tels qu’une rencontre avec les joueurs ou des places intéressantes lors des matchs.

Comment la cryptomonnaie PSG fonctionnera-t-elle ?

Le supporter devra au préalable se rendre sur l’application Socios afin d’acheter des tokens de la cryptomonnaie PSG. Cet achat se fera par carte bancaire. Ceux qui ont déjà l’habitude de l’univers des cryptos pourront acquérir des Chiliz sur les plateformes d’échanges et ensuite les convertir en token PSG dans l’application Socios. Quant à la société Chiliz, sa rémunération sera les commissions sur transactions.

Jusqu’ici, le prix d’un token n’a pas encore été dévoilé, toutefois, il devrait être assez abordable, tournant autour d’un euro. En revanche, le Paris Saint-Germain refuse de se prononcer à ce sujet, jugeant qu’il s’agit encore d’une question prématurée.

Un lancement en 2019

Le lancement de la monnaie virtuelle du PSG est prévu pour le printemps 2019, juste avant le début de la saison suivante. Cela permettra de sensibiliser les supporters et les motiver davantage à acquérir ce nouveau token pour peser plus lourd dans les décisions de l’équipe.

La cryptomonnaie PSG est une technologie révolutionnaire qui aura très certainement un impact d’une grande importance sur la stratégie commerciale de ce club. De nombreux clubs de football ne tarderont pas à imiter l’équipe parisienne, étant donné qu’il s’agit d’un moyen efficace d’interagir avec le public, en plus de constituer une source de revenus supplémentaires.