Simulateur de conduite camion : les privilèges

par | 29 Août 2018 | Tech

Conduire un camion nécessite des connaissances particulières de par leurs caractères. En effet, la distance parcourue, les marchandises transportées, sa manœuvrabilité, la catégorie des véhicules (poids, gabarie…) sont tout autant des spécificités à prendre en compte lors de la conduite des camions. Actuellement, pour acquérir ces connaissances, l’utilisation des simulateurs de conduite camion est de plus en plus adoptée par les auto-écoles. Quels sont alors les avantages pratiques de l’adoption de cette nouvelle méthode ?

Augmenter l’expérience du conducteur

Un simulateur de conduite est un moyen efficace pour acquérir de l’expérience pour la conduite d’un camion. En effet, conduire un camion n’est pas chose facile. L’expérience compte beaucoup pour pouvoir gérer les imprévus que l’on pourrait rencontrer sur route.

Avec un simulateur de conduite camion, cette demande est satisfaite par les divers scénarios fournis par le logiciel lors des exercices. Ainsi, ces situations, proposées par le logiciel, permettraient aux étudiants-conducteurs d’avoir les bons réflexes et d’adopter les comportements appropriés à chaque situation.

Les risques d’accidents sur route sont également limités par la même occasion.

Maîtriser les essentiels

Le simulateur de conduite camion offre aux étudiants l’alternative de s’exercer autant de fois qu’ils le voudront.  Ainsi, avec un simulateur, il est possible de revenir instantanément sur les points non maîtrisés par l’élève et de refaire l’exercice jusqu’à ce qu’il s’y habitue.

En effet, contrairement à la conduite réelle qui se pratique sur les routes et avec des vraies voitures, les conduites sur simulateur peuvent se faire indépendamment des chronos et des dépenses liées au carburant.

S’exercer sereinement

L’utilisation d’un simulateur de conduite camion contribue aussi à la sécurisation des usagers de la voie publique et de l’étudiant lui-même. En effet, les élèves apprennent et s’exercent loin des stress et des angoisses de la conduite réelle. Par rapport à ce dernier en effet, le risque d’accident lors des exercices est limité.

De plus, avec un simulateur, les conditions météorologiques (neiges, verglas, obscurité…) n’influencent pas sur l’apprentissage. Un avantage offrant un gain de temps considérable pour l’apprentissage.

Réduire les pertes

La formation via un simulateur de conduite est moins coûteuse par rapport à l’utilisation des véritables machines. Effectivement, ce genre d’apprentissage se fait toujours en salle. Les dépenses d’entretien et les dépenses liés au carburant des véhicules diminuent alors considérablement.

De plus, avec un simulateur, les exercices ne nécessitent pas la présence permanente d’un moniteur. Ainsi, les coûts associés aux personnels sont également réduits.

Enfin, l’utilisation d’un simulateur contribue à la préservation de l’environnement.

Conclusion

En bref, l’utilisation d’un simulateur de conduite camion est facile, efficace, économique et sécurisé. Les éléments de base à maîtriser pour conduire des engins puissants peuvent s’acquérir rapidement via cette machine.

En France, plusieurs centres de formation proposent un simulateur de conduite pour les camions. Ainsi en est-il EVENKIT.