Vous pensiez avoir une famille originale, attendez de découvrir la famille Gallagher!

Les USA sortent un grand nombre de nouvelles séries. Depuis peu la mode est de remettre aux goûts du jour d'anciennes séries (V, Melrose Place, Beverly Hills...) ou encore de faire des adaptations de séries anglaises (Skins par exemple).

Shameless US est l'une de ces adaptations de séries british. La version originale est sortie en 2004 en Angleterre et porte le même nom "Shameless" (que l'on peut traduire par 'sans honte').

Cette série aborde de manière très décalée des sujets très sérieux comme l'alcoolisme, la drogue, la violence ou encore la pauvreté.

Synopsis

Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatres frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales... (Allociné)

Casting et personnages

Au niveau du casting, il n'y a pas de super star. On s'attardera plus sur les personnages de la série sur lesquels il y a énormément à dire, chacun étant tellement particulier.

Frank, le père Gallagher, est joué par William H. Macy que vous avez pu voir dans "Bande de sauvages". Ne vivant que pour l'alcool, il passe son temps au pub à dépenser l'argent de sa pension d'invalidité. Habitué des escroqueries en tout genre afin d'avoir de quoi se payer une bonne bière, il délaisse complètement ses enfants livrés à eux mêmes.

Heureusement pour eux, Fiona, l'ainée de la famille, prend en charge tous ces frères et soeurs. Jouée par Emmy Rossum (Bulma dans Dragonball Evolution), la délicieuse Fiona doit gérer le foyer familial, son travail et ses histoires de coeur, ce qui n'est pas chose facile quand on connaît l'ensemble des membres de la famille.

Philip Gallagher:  le "Einstein" de la famille

Ian Gallagher: Ian cache son homosexualité à sa famille sauf à son frère Philip avec qui il est très complice. Il travaille dans une épicerie pour un patron, marié et père de deux enfants, avec qui il entretient une relation.

Carl Gallagher: c'est le petit diable de la famille. Il maltraite ses camarades de classes et fait de nombreuses expériences assez macabres comme électrocuter les poupées de sa soeur.

Debbie Gallagher: très mature pour son âge, Debbie à la fibre maternelle et aime s'occuper de son petit frère Liam. Elle est aussi très attachée à son père malgré l'attitude de celui-ci.

Liam Gallagher: Contrairement à ses frères et soeurs... Liam n'est pas blanc ce qui n'est pas sans laisser des doutes sur le père de celui-ci.

En dehors des membres de la famille, on retrouve d'autres personnages très présents comme les voisins des Gallagher, Veronica Fisher et Kevin Ball. Veronica est la meilleure amie de Fiona. Ils sont toujours prêts à aider la famille.

On peut également mentionné le personnage de Steve McBride, voleur de voiture de luxe, qui est le petit ami de Fiona. Aisé financièrement par son trafic, il propose à plusieurs reprises d'aider Fiona et sa famille, mais celle-ci préfère se débrouiller seule avec ses frères et soeur.

Mon avis

Personnellement, je ne connaissais pas la version anglaise qui compte déjà 7 saisons. Mais c'est un véritable coup de coeur.

Chacun des personnages a ses particularités et donne du volume à la série.

De plus, les situations auxquelles sont confrontées la familles sont assez cocasses. Attendez vous à tout avec la famille Gallagher.

Ainsi dans les premiers épisodes, ils n'hésiteront pas à kidnapper une personne âgée dans une maison de retraite pour toucher la pension d'une tante décédée depuis 12 ans, à faire un faux enterrement pour sauver la tête de Frank et j'en passe de plus belles (je ne vais pas tout vous dévoiler).

Trailer VO

A LIRE EGALEMENT