Sevrage tabagique : comment arrêter de fumer pour préserver sa santé ?

Le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Il s’agit entre autres du cancer des poumons, de l’asthme, de la tuberculose, du diabète, de la dysfonction érectile et de la polyarthrite rhumatoïde. Autant de maux qui peuvent être évités, à condition d’arrêter de fumer à temps. Toutefois, le sevrage tabagique est un processus complexe dont la réussite dépend de la méthode utilisée. En la matière, il est conseillé d’y aller progressivement en substituant les clopes avec par exemple la cigarette électronique. Reste à savoir comment ce dispositif peut permettre de stopper la consommation du tabac.

Vapoter et fumer : des différences notables

L’idée d’arrêter la consommation du tabac grâce à la cigarette electronique peut paraître anecdotique. Étant donné que le vapoteur et le fumeur effectuent la même mimique. Cependant, la similitude se limite à ce niveau. En effet, la cigarette traditionnelle produit de la fumée résultant d’une combustion du tabac. Par contre, le vaporisateur comme son nom l’indique, laisse s’échapper de la vapeur suite au chauffage de l’e-liquide. En outre, le fumeur inhale une multitude de substances nocives, alors que le vapoteur n'absorbe aucune substance cancérigène. Mieux, ce dernier prolonge son plaisir en se délectant de la saveur que dégage le contenu de sa vaporette. Mais pourquoi choisir précisément le vapotage comme une solution de sevrage tabagique ?

Vapoter permet de réduire sa consommation de nicotine

De toute évidence, le sevrage progressif est plus efficace que la méthode brutale d'arrêter la nicotine du jour au lendemain. Il laisse le temps à l’organisme de s’adapter à la diminution de la quantité de nicotine, qui se fait en fonction des envies du vapoteur. La priorité est l'arrêt du tabac, la seconde est la diminution de la nicotine une fois la première étape atteinte.

A lire : Smokitten, le jeu pour arrêter de fumer

Vapoter permet de combattre la dépendance au tabac

L’addiction à la cigarette classique est essentiellement due aux substances psychoactives présentes dans le tabac, dont la nicotine. En effet, celles-ci vont se fixer sur les récepteurs du cerveau et stimuler la production de la dopamine. À son tour, cette hormone provoque une sensation de satisfaction chez le fumeur. Par ailleurs, ce dernier peut également développer la dépendance gestuelle. Toutefois, le recours au vaporisateur permet de lutter contre les facteurs susmentionnés. Ainsi, le futur ex-fumeur peut continuer à effectuer sa mimique, à la différence qu’il n’absorbe plus de substances cancérigènes.

Vapoter permet de réguler le taux de nicotine dans le sang

L’arrêt brutal du tabagisme entraîne généralement un état de fébrilité chez le fumeur. À ce titre, il est plus judicieux de vapoter jusqu’à l’arrêt total de tabagisme. Cette solution permet de remplacer la nicotine contenue dans la cigarette par celle thérapeutique, présente dans les e-liquides. Ainsi, vous préservez votre organisme des produits toxiques et vous mettez également à l’abri des crises d’anxiété, de dysphorie, d’insomnie et de dépression. Par la même occasion, le vapotage vous apporte la dose souhaitée de nicotine, afin que vous appreniez progressivement à vous passer du tabac.

Il faut tout de même préciser que la réussite du sevrage tabagique, à l’aide de l’e-cigarette, est conditionnée par un choix approprié du matériel de vapotage.

Critères de sélection de sélection de son kit de vapotage

Afin de s’offrir un équipement de vapotage adapté à ses besoins, le candidat au sevrage tabagique doit tenir compte de certains critères de choix. Il s’agit entre autres :

  • de la puissance de la batterie ;
  • de la marque de l’e-cigarette ;
  • du volume de contenance de son réservoir ;
  • de la composition de l’e-liquide…

De ce qui précède, il faut retenir qu’il existe différentes catégories de vapoteuses : celles destinées aux débutants, aux grands et moyens fumeurs. La proportion de glycérine végétale (VG) et du propylène Glycol (PG) dans l’e-liquide doit également correspondre au profil de l’utilisateur. En outre, certaines marques sont réputées pour leurs dispositifs de qualité. Parmi celles-ci se trouvent Justfog, Voopoo, Aspire et Eleaf.

Partager cet article :

Laisser un commentaire