cloud-mobile

Le cloud (nuage en français), vous permet de stocker en ligne des données, mais aussi des services et applications. On peut ainsi les consulter de ses différents appareils tels que son PC, son smartphone ou encore sa tablette, les données étant synchronisées entre l'ensemble de ces terminaux.

Le cloud est devenu très populaire dernièrement, au point devoir de plus en plus de services proposer un espace de stockage gratuitement. Selon l'offre que vous choisirez, l'espace alloué à votre "stockage dans les nuages sera plus ou moins important. Les offres commencent à 2 Go et peuvent aller jusqu'à 50 Go. Si ces capacités ne sont pas suffisantes, ces services proposent bien évidemment, pour les plus gourmands d'entre vous, d'augmenter la capacité contre quelques euros.

Pour une entreprise qui peut avoir des besoins bien plus importants, notamment pour l'archivage de ses données, une solution plus professionnelle serait sûrement plus adaptée. Elle pourra par exemple effectuer l'archivage avec Iron Mountain. Pour un utilisateur lambda, les offres gratuites sont suffisantes, notamment si vous en utilisez plusieurs.

Ces différents services proposent bien évidemment des applications mobiles afin de profiter de vos données depuis vos smartphones et/ou tablettes.

Si vous n'êtes pas familier avec ces possibilités de stockage en ligne, voici comment je les utilises personnellement depuis mon mobile.

Dropbox pour les photos

dropbox-appHTC ayant signé un partenariat avec Dropbox, j'ai pu bénéficier de 25 Go d'espace supplémentaire. Avec les 2 Go compris dans l'offre de base, je me retrouve donc avec 27 Go disponibles.

Dropbox étant bien intégré dans HTC Sense (interface du smartphone), je peux très facilement accéder, copier ou télécharger une photo. Si vous ne possédez pas de smartphone de cette marque, vous pourrez tout aussi bien utiliser Dropbox depuis votre mobile.

Du coup, j'archive régulièrement mes photos prises de mon téléphone sur Dropbox en les classant par dossiers. Cela peut-être très intéressant si vous n'avez pas beaucoup d'espace de stockage sur votre mobile.

Google Drive pour les documents

google-drive-appLe service de stockage en ligne de Google intègre une suite bureautique complète qui vous permet de créer des documents en ligne. J'utilise quotidiennement ce service pour mon activité de blogueur.

Google Drive me permet de travailler depuis mes différents appareils sur les mêmes documents, sans devoir me les envoyer par mail. De plus, j'ai la possibilité de les partager à mes contacts et ainsi travailler en simultané avec eux sur un même document. Pour un travail collaboratif, c'est vraiment le top.

Le service de Google permet, bien évidemment, de stocker également des données et donc d'y accéder depuis votre mobile. Vous disposez pour cela de 15 Go.

Evernote pour les penses-bêtes

evernote-appQue ce soit au travail ou à la maison, j'ai tendance à me faire des penses-bêtes pour ne pas oublier certaines tâches.

Histoire d'éviter les post-it partout dans mon bureau et ne pas surcharger mon frigo de petites notes, j'utilise Evernote.

Ce service me permet d'enregistrer de nouveaux penses-bêtes que ce soit sous format audio, écrit ou encore en photo.

Je peux ensuite y accéder de n'importe où.

SugarSync pour la sauvegarde de mon PC

sugarsync-appOn n'est jamais à l'abri d'un crash disque de son PC. Aussi je sauvegarde les données les plus importantes de mon PC sur SugarSync. Je peux ainsi les restaurer si demain j'en avais le besoin.

Depuis mon mobile, j'accède à l'ensemble de ces données très simplement, ce qui me permet de les consulter de n'importe où.

Je profite également de ce service pour stocker en ligne des ebooks que je peux ensuite consulter de ma tablette ou de mon mobile.

Pocket pour la veille

pocket-appQue ce soit dans les transports ou lors d'une pause, je surfe régulièrement sur internet depuis mon smartphone.

Je profite donc de ces petits moments de liberté pour faire une partie de ma veille pour mon activité de blogueur.

Si certains articles éveillent ma curiosité, je les ajoute à Pocket qui me permet, par la suite, de les relire depuis mon PC une fois rentré chez moi.

 

Comme vous pouvez le constater, j'utilise plusieurs services quotidiennement. Je pourrais en utiliser moins pour effectuer tout autant de tâches, mais je préfère les répartir sur différentes applications.

Et vous, comment utilisez-vous le cloud depuis votre mobile ?