Quels sont les services qu’offre une banque en ligne ?

15/08/2020Finance

De nos jours, les banques traditionnelles ont tendance à se moderniser et à optimiser les services qu’elles proposent aux clients. Et pour faciliter cette tâche, elles font recours à Internet. Ce qui a donné naissance aux banques en ligne. Découvrez ici les services qu’elles proposent et les avantages qu’elles offrent aux clients.

Que savoir sur une banque en ligne ?

Différente des agences physiques, la banque en ligne est une banque qui propose des solutions numériques bancaires, accessibles à distance. Elles rassemblent les mêmes services que toutes les banques physiques à la seule différence qu’ils sont exécutés en ligne. Elles permettent de gérer simplement, rapidement et de façon plus efficiente les transactions bancaires, et ce, depuis le support mobile. Ainsi, elles donnent la possibilité d’accéder à votre compte bancaire sans vous déplacer vers votre agence. Elles sont très utilisées par les Français, car elles renferment beaucoup d’avantages comme, les frais bancaires réduits, l’offre de carte bancaire gratuite à vie, la gestion de vos comptes bancaires de façon normalisée, etc.

Quels sont les principaux services qu’offre une banque en ligne ?

La banque en ligne offre généralement la possibilité d’accéder à son compte sans pour autant se déplacer. Cependant, elle propose en général les mêmes services que n’importe quelle banque physique. Parmi ces nombreux services, on distingue :

  • La création de comptes bancaires avec possibilité de disposer d’un chéquier et de la carte de paiement bancaire ;
  • La possibilité d’effectuer des virements et des prélèvements ainsi que l’utilisation de carte bancaire pour effectuer les paiements ;
  • La détention d’un compte d’épargne rémunéré et des livrets d’épargnes ;
  • La possibilité de consulter les mouvements et transactions de vos comptes en banque ;
  • La Gestion de vos épargnes, crédits et vos différents produits bancaires ;
  • La sécurité des documents dans un coffre numérique ;
  • L’édition et l’impression des RIB ;
  • La détention d’un coffre-fort numérique pour la conservation des documents importants ;
  • La réception de messages d’alertes ;
  • La possibilité de réaliser des investissements boursiers grâce à votre compte bancaire en ligne ;
  • La souscription aux divers produits bancaires, dont les assurances, les bourses ;
  • L’obtention d’un prêt ou d’un crédit ;
  • Le dépôt de chèque peut être également réalisé via la banque ne ligne, grâce à des bordereaux numériques, etc.

Par ailleurs, certaines banques en ligne proposent également un service clientèle en ligne joignable par téléphone, mail, webcam, chat ou également par courrier postal. Cependant, vous pouvez procéder à la souscription des contrats en ligne grâce à la signature électronique. Toutefois, ces contrats peuvent être envoyés sous forme de fichier PDF à télécharger et qui doivent être imprimés signés puis renvoyer sous forme de documents numérisés avec les pièces demandées.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une banque en ligne

Les banques en ligne séduisent de plus en plus les utilisateurs parce qu’elles offrent une multitude de services et disposent de plusieurs avantages. Elles proposent des tarifs bancaires très bas comparés à ceux des banques classiques. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser toutes vos opérations en ligne. Elles proposent une gestion simplifiée et autonome de toutes les activités et une capacité de gestion de vos comptes de façon 100% virtuelle. Vous gagnez du temps, en évitant de passer les longues files d’attente en banque. Les banques à distance ont des horaires d’ouvertures très amples en journée et en week-end ainsi qu’en jour férié. Vous n’avez cependant pas de contrainte d’heure pour effectuer vos transactions et vous pouvez les réaliser n’importe où, depuis chez vous, le bureau, ou même de votre lieu de vacances. En outre, selon la banque à laquelle vous souscrivez, vous avez la possibilité de bénéficier de services supplémentaires comme les outils de gestion graphique, la signature électronique de documents, l’application optimisée pour les smartphones et tablettes…

En somme, les banques en ligne sont très plébiscitées par les Français. Elles offrent certes les mêmes services que les banques classiques, mais disposent aussi de nombreux avantages. Le gain de temps, la sécurité et la rationalité dans la gestion sont les principales raisons qui font qu’elles sont très utilisées.

 

A lire :   Comment arrondir ses fins de mois grâce aux sondages rémunérés en ligne ?