Comment choisir sa serrure de boite aux lettres agréée PTT ?

par Mise à jour le 26/04/2019Maison

Vous envisagez de poser une nouvelle boite aux lettres ou vous souhaitez changer vos boites aux lettres collectives dans le cadre de la rénovation de vos parties communes ? Mais saviez-vous que les boites aux lettres, leur installation ainsi que leurs serrures doivent correspondre à certaines normes ? Voyons quelles sont les normes en matière de serrure de boite aux lettres ….

Qu’est-ce qu’une serrure de boite aux lettres agréée Ptt ?

Pour être conformes, les serrures de boites aux lettres extérieures doivent répondre aux critères de la norme AFNOR française D27-405 cylindre agréée PTT. Pour plus d’informations sur ce type de serrure homologuée, demandez conseil à votre serrurier de confiance à Paris.  Il s’agit de la norme régissant le contrôle ainsi que la standardisation de l’accès aux zones privatives des immeubles résidentiels ou collectifs. Cette norme a pour objectif de faciliter la distribution du courrier par les agents de poste et le travail des agents de France Télécom.

Le sigle PTT voulant littéralement  dire "postes, télégraphes et téléphones", les serrures agréées PTT sont donc autrement dit,  des serrures de boites aux lettres normalisées et semi-privatives. Une serrure PTT est une serrure qui est agréée et certifiée par La Poste, il s’agit généralement d’une serrure batteuse appelée serrure à came dont l’ouverture et le verrouillage peuvent être contrôlés  par le propriétaire et par l’agent de la poste ou encore par les techniciens télécoms, EDF, GDF, le service des eaux, etc...

La règlementation en matière de serrure de boite aux lettres

Pour être conformes aux réglementations en vigueur, les serrures de boites aux lettres extérieures doivent répondre aux exigences de la norme AFNOR française D27-405 cylindre agréée PTT? Cette norme s’applique à tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 1979. La norme qui doit être obligatoirement appliquée est la version NF D27-405 datant du mois de décembre 2014, c’est-à-dire que les serrures des boites aux lettres extérieures en maison individuelles ou en immeuble collectif ou encore en entreprise doivent pouvoir être ouvertes par les pass PTT détenus par les facteurs de La Poste ou les techniciens télécoms, EDF, GDF, le service des eaux ou autre prestataire de service.

Les boites aux lettres individuelles doivent également être munies de serrures PTT homologuées par La Poste. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, pensez à acheter une boite aux lettres à serrure homologuée PTT et conforme à la réglementation en vigueur. Vous pouvez également simplement procéder au remplacement de votre canon de serrure boite aux lettres actuelle, contre un canon PTT boite aux lettres conforme.

En ce qui concerne les portes de boites aux lettres collectives, les serrures normalisées peuvent être posées et délivrées par La Poste dans le cas d’une installation neuve ou rénovée. Le promoteur, le propriétaire, l’Office HLM, le gérant du Syndic peuvent directement faire une demande de serrure normalisée auprès de La Poste. Les boites individuelles pouvant être contenues dans la boite collective doivent également être munies de serrures agréées PTT. Si ce n’est pas le cas de votre boite aux lettres, vous pouvez changer le cylindre actuel pour un cylindre PTT conforme.

Dans le cadre d’une rénovation, ou en attendant le passage de La Poste, il est possible d’installer une serrure de façade pour boites aux lettres collectives provisoire.

Le standard VIGIK  pour une sécurisation des serrures PTT

Le standard VIGIK est un dispositif élaboré par La Poste en vue de remplacer le système PTT qui n’offre pas vraiment un niveau de sécurité optimal car les Pass PTT sont facilement copiables. Les serrures sont remplacées par un dispositif sécurisé comprenant des lecteurs de proximité et des badges de sécurité (des clés électroniques).

 Il s’agit d’un référentiel permettant aux syndics, propriétaires et aux résidents de disposer d’un système de régulation de contrôle d’accès des professionnels plus sécurisé.  

Ainsi le contrôle de l’accès des techniciens de La Poste, d’Enedis et GRDF, d’Orange (anciennement France Télécom) et les distributeurs de presse, la police ou les pompiers est paramétrable selon des plages horaires bien définies en conformité avec les obligation légales en matière de contrôle d’accès résidentiel ou collectif. D’ailleurs pour les services d’urgences, le système de sécurité VIGIK intègre une fonctionnalité adaptée avec la possibilité de composer un code d’entrée spécifique.

Vos serrures de boites aux lettres agréées PTT peuvent facilement être adaptées à ce système en remplaçant simplement le barillet PTT de vos serrures actuelles par un lecteur VIGIK.

A lire :   Les 5 étapes pour réussir la construction de sa véranda