serie-vikings

La chaîne américaine History diffuse depuis le 3 mars la série Vikings.

L'histoire est basée sur la vie de Ragnar Lodbrok , roi semi-légendaire du Danemark et de Suède, qui selon la légende était le fils du dieu Odin.

Simple fermier, à l'heure des raids d'été qui envoient habituellement les barbares scandinaves piller les terres connues de l'Est, Ragnar décidé de désobéir à son seigneur pour se diriger vers les légendaires terres de l'Ouest que nul n'a encore foulées.

Vikings est l'oeuvre de Michael Hirst, amoureux inconditionnel d'Histoire, qui a déjà produit "The Tudors" ou encore "The Borgias".

Synopsis

Les exploits d'un groupe de vikings de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème, mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps, qui a régné quelques temps sur le Danemark et la Suède...

(Allociné)

Casting et personnages

Ragnar Lodbrock, héros de Vikings, est joué par l'acteur australien Travis Fimmel. On a pu le voir dans quelques épisodes de séries comme "Chase" ou "The Beast". Le personnage est, en dehors de son apparence physique et virile, loin du stéréotype du barbare viking. Il est marié à Lagertha, jouée par Katheryn Winnick, qui dirige d'une main de fer le foyer conjugal.

Obstiné par sa quête de l'Ouest, Ragnar Lodbrock démontre une intelligence certaine dans les premiers épisodes, sauf peut-être celui de se mettre à dos le seigneur Earl Haraldson. Bien décidé à faire ce qu'aucun autre n'a fait auparavant, un coté rêveur voir fou se libère parfois de son regard qui fera craquer plus d'une demoiselle.

vikings-ragnar-lodbrock

De son premier voyage, il garde comme seul butin et esclave le prêtre Athelstan. Celui-ci a la particularité de parler la langue des vikings et d'avoir beaucoup voyagé. Le prêtre est joué par Georges Blagden qui a tenu des petits rôles dans des films comme "La colère des titans" et dernièrement "Les misérables".

Dans son périple vers l'ouest, Ragnar est accompagné de Rollo avec qui il est ami malgré quelques différents. Bien qu'il soit proche du héros, ce dernier semble pourtant avoir un coté sombre. Il est interprété par Clive Standen qui avait déjà été retenu par Michael Hirst pour le casting de "Camelot". Il a également joué le rôle de "Archer" dans la série "Robin des bois".

Comme vous l'aurez compris, l'ambition de Ragnar Lodbrock n'est pas vue d'un bon oeil par Earl Haraldson. Chef du royaume qu'il dirige avec fermeté, Earl est toute fois intrigué par la réussite de cette première expédition vers l'ouest et compte bien découvrir par quel moyen le voyage de Ragnar a connu une fin heureuse.

Earl Haraldon est joué par Gabriel Byrne que l'on a pu voir dans de nombreux films et séries dont dernièrement "En analyse", dans laquelle il tient le rôle principal du Dr. Paul Weston.

Mon avis

Après 3 épisodes, je suis assez optimiste pour cette série qui a connu une sortie remarquée outre-atlantique.

Loin de l'image du héros habituel, "Vikings" raconte l'histoire d'un homme, avare de richesse, qui mène ses troupes sur des terres afin de les piller et de tuer la moindre personne se mettant sur son passage. Mais la série réussie toute fois à humaniser cet homme auquel on s'attache rapidement.

Même si le casting ne propose pas de grands noms d'Hollywood, les personnages ne semblent pas creux et le bras de fer qui semble s'engager entre Ragnar Lodbrock et Earl Haraldson laisse prometteur.

La série devrait proposer 9 épisodes dans sa premières saison, et on imagine mal qu'elle ne propose pas de suite, surtout avec Michael Hirst derrière.

Personnellement, j'attends avec impatience le 24 mars, date de la diffusion du 4ème épisode, pour voir ce que nous promet la suite des aventures de Ragnar Lodbrock.

Trailer