Chaque rentrée, je suis pressé de découvrir les nouvelles saisons de mes séries préférées, mais également les nouveautés. Le nombre de nouvelles séries proposées par les chaînes américaines est impressionnant, et si je tente de regarder un maximum de pilotes, toutes ne me persuadent pas de les suivre.

Last Resort pourrait être un de mes coups de cœur pour cette nouvelle année. Je laisse toute fois une interrogation car pour le moment seul un épisode a été diffusé.

Elle met en scène un équipage d'un sous-marin nucléaire américain, l'USS Colorado, en mission de routine dans l'Océan indien. Il reçoit alors l'ordre d'exécuter une attaque nucléaire sur le Pakistan.

Le capitaine Marcus Chaplin, bien conscient du poids que pourrait causer son acte, ne respecte pas le protocole et demande confirmation au Pentagone. Son refus de répondre à un ordre va obliger l'équipage à fuir à bord de leur sous-marin pour investir une île qui deviendra leur nouvelle patrie.

Synopsis

Après avoir refusé d'obéir à un ordre de tir de missiles nucléaires, l'équipage d'un sous-marin américain fuit jusqu'à un point reculé de la planète. Apatrides et traqués, les marins décident de fonder eux-mêmes leur patrie ! Le plus petit pays du monde à avoir l'arme nucléaire... (Allociné)

Casting et personnage

Au vu du premier épisode, plusieurs personnages semblent se dégager. Bien évidemment, le capitaine Marcus Chaplin en fait partie. Il est interprété par Andre Braugher.

Le capitaine est un homme d'honneur, prenant toujours la décision qui semble la meilleure pour ses hommes. Notamment celle qu'il prend à la fin de ce premier épisode, bien inspiré par Reagan (vous comprendrez).

Son second, Sam Kendal, est interprété par Scott Speedman que l'on a pu voir notamment dans la saga Underworld. Homme de confiance du capitaine, il n'hésite pas à le soutenir lors du refus d’obtempérer dans leur attaque du Pakistan.

Autre personnage étant mis en avant dans ce premier épisode, celui du lieutenant Grace Shepard. En plus d'être dans un monde d'homme où il n'est pas toujours évident pour une femme de se faire une place, elle est également la fille de l'amiral Shepard. Dévouée à respecter son devoir, elle semble elle aussi un bon appui pour le capitaine. Elle est interprétée par Daisy Betts qu'on a pu voir dans la série Persons Unknown.

James King, interprété par Daniel Lissing, est l'un des soldats sauvés par l'USS Colorado lors de l'opération d'extraction du début. Membre d'un commando d'élite, il semble savoir la cause de tous les problèmes de l'USS Colorado et pourquoi le gouvernement a demandé au sous-marin d'attaquer le Pakistan. On en découvrira surement plus très vite.

Comme vous avez pu le comprendre, le sous-marin et ses occupants mettent le cap sur Sainte-Marina, une île hébergeant un avant poste de l'OTAN et sous le contrôle d'un certain Julian Serrat interprété par Sahr Ngaujah.

Celui-ci ne voit pas l'arrivée de ces "touristes" d'un bon œil et semble bien disposé à garder le contrôle sur "son" île.

Pour info, la série est entièrement tournée à Hawaï.

Mon avis

Il est bien difficile de pouvoir juger une nouvelle série après un épisode. Mais je suis prêt à parier que celle-ci connaîtra un franc succès.

Tout d'abord, il faut avouer que l'idée originale de la série est plutôt très bonne. Imaginez vous un instant qu'un groupe de soldat détourne un sous-marin équipé de 18 missiles atomiques. Il serait alors difficile de tenter quoi que ce soit contre eux tellement leur force de frappe est importante et surtout, sans que cela n'amène à une guerre nucléaire.

C'est sur cela que compte le capitaine Chaplin, faire pression sur le pentagone afin de pouvoir vivre "sereinement" dans leur nouvelle nation et peut-être (on verra dans les prochains épisodes) avoir des réponses.

Il faut également constater que le casting est plutôt réussit. Ces acteurs ne sont pas à leur début et sont plutôt convaincants dans leur rôle respectif, notamment le capitaine dans l'enregistrement vidéo à la fin de l'épisode.

Trailer

A LIRE EGALEMENT