hannibal-tv-serie

Hannibal Lecter est un personnage créé par Thomas Harris et inspiré de plusieurs tueurs en série.

Connu du grand public grâce à l'excellente prestation d'Anthony Hopkins dans une quadrilogie composée du "Silence des agneaux", "Hannibal", "Dragon rouge" et "Hannibal Lecter : Les origines du mal", le psychiatre cannibale revient dans une série diffusée sur NBC depuis ce début d'avril.

La série débute au moment où Hannibal Lecter est désigné pour accompagner un profiler du FBI, Will Graham,  dans sa mission. Il doit à la fois juger de la capacité de celui-ci à reprendre le terrain mais également l'aider à dresser le profil psychologique d'un tueur en série...

Synopsis de "Hannibal"

Le célèbre psychiatre Hannibal Lecter développe une relation particulière avec l'un de ses patients, jeune profiler du FBI, Will Graham. Ce dernier, très instable, est troublé par une fascination dévorante pour les tueurs en série, pour qui il éprouve une trop grande empathie, ce qui est à la fois un atout dans son métier et un mal terrible pour sa santé mentale. Lecter cache lui aussi bien des secrets. (Source)

 

Casting et personnages

Après 2 épisodes, plusieurs personnages semblent se détacher et jouer un rôle important dans la série.

Bien entendu, Hannibal Lecter sera au centre de cette série. Il est joué par Mads Mikkelsen que vous avez pu voir au cinéma dans Casino Royal. Le personnage est très froid dans ses échanges, ne laissant paraître la moindre émotion. Son physique, en plus d'appuyer ce trait de caractère, donne à Hannibal un certain charisme.

Très rapidement il devient proche de Will Graham. En effet, Jack Crawford le charge de confirmer la possibilité ou non pour le profiler du FBI de revenir sur le terrain. De ce fait, il suit de très près les investigations du profiler du FBI durant lesquelles il réagit parfois étrangement. Il appuie d'ailleurs ce dernier pour établir le profil psychologique du tueur. Jack Crawford est joué par Laurence Fishburne, habitué de la série "Les experts".

Will Graham est quant à lui interprété par Hugh Dancy. Profiler de génie, il a cependant été retiré du terrain pour ses troubles de la personnalité. En effet, Will est fasciné par les tueurs en série et en éprouve même une empathie ce qui lui permet de se glisser dans leurs peaux sur les scènes de crimes et ainsi comprendre, mieux que quiconque, la motivation des tueurs. Si cela est un point positif, cela n'est pas sans avoir un impact sur la santé psychologique du profiler.

La reprise du terrain de l'agent du FBI n'est pas souhaitée par tout le monde, notamment le docteur Alana Bloom. Elle semble connaître le profil psychologique de Will Graham et se soucier de lui.Le docteur Bloom est interprété par Caroline Dhavernas.

Dernier personnage à suivre dans cette nouvelle série, celui de Freddie Lounds, journaliste de tabloïd qui s’immisce rapidement dans l'enquête. Elle est interprétée par Lara Jean Chorostecki. Prête à tout pour avoir la moindre info, elle sera très rapidement prise à son propre jeu.

Hannibal2

Mon avis sur "Hannibal"

Forcément cette série me rappelle ma jeunesse et la première fois que j'ai frissonné en voyant "Le silence des agneaux".

Après deux épisodes, si l'intrigue semble plantée, j'attends avec impatience que l'on en découvre plus sur le Dr Hannibal Lecter. Pour le moment, la série semble se concentrer sur le personnage perturbé de Will Graham.

Que ce soit le personnage cynique de Hannibal Lecter ou celui du profiler torturé du FBI, ces derniers sont admirablement bien joués et donnent de l'intérêt à cette série qui devrait être pleine de rebondissements avec notamment, on l'imagine dans le futur, l'arrivée de l'agent Clarice Starling.

Au moment où l'une de mes séries préférées vient de finir (Spartacus), j'ai peut-être trouvé celle qui occupera certaines de mes soirées. Les prochains épisodes me le diront.

La série sera diffusée prochainement sur Canal+.

Trailer Vostfr de "Hannibal"