Séparation : comment résoudre le casse-tête du déménagement ?

Un divorce ou une séparation conduisent la plupart du temps au déménagement de l'un, voire des deux membres du couple. Cette situation, déjà difficile à gérer émotionnellement, est alors aggravée par les contraintes matérielles à considérer. Après plusieurs années de vie commune, vous remettez une partie de votre histoire et de votre vie en carton.

Une fois que vous vous serez mis d'accord sur le partage des meubles et de la décoration, de nombreuses autres questions surgiront. Beaucoup de questions sont encore à régler : la mise en carton, la protection des meubles, le transport, etc. Dans ces conditions, le déménagement peut facilement devenir un vrai casse-tête, surtout s'il a été décidé à la dernière minute.

Pour éviter que la situation empire et démarrer enfin votre nouvelle vie, voici quelques conseils pratiques pour déménager dans de bonnes conditions à la suite d'une séparation.

Faites appel à un professionnel pour déménager sereinement

Pour repartir de zéro après une séparation, l'idéal serait de déménager rapidement. Pour ne pas subir trop longtemps une cohabitation difficile, simplifiez-vous la vie et contactez un prestataire proposant des services en déménagement pour s'occuper de vos cartons. Ces professionnels proposent de nombreux services, adaptés à vos besoins.

La mise en carton

La mise en carton est sans conteste une étape qui prend énormément de temps et d'énergie. Pour vous accompagner au mieux, un professionnel peut proposer aussi un service d'aide au déménagement en plus du transport et de la livraison de vos biens. Cela inclut la mise en carton de vos affaires, ainsi que leur emballage dans des cartons de déménagement protégés.

Si vos amis ne sont pas disponibles pour vous aider à emballer vos cartons, votre artisan déménageur s'en chargera à votre place. Pratique, rapide et simple, ce type de prestation vous sera très utile si vous n'avez plus la force de rester plus longtemps dans une maison qui renferme trop de souvenirs.

Le prestataire peut également mettre à votre disposition tout le matériel d'emballage nécessaire si vous souhaitez ranger vous-même vos affaires. Dans certains cas, le coût des emballages et des cartons de déménagement est déjà inclus dans le tarif de prestation. Tout dépend de la formule de déménagement que vous choisissez.

déménagement après séparation services de déménagement

Le service d'emballage et de déménagements spéciaux

Parmi toutes vos affaires, vous avez forcément des objets fragiles ou de grande valeur à déménager. Les déménageurs peuvent prendre en charge des objets de toutes sortes et proposent le plus souvent un service d'emballage spécialisé pour :

  • les pianos,
  • les miroirs,
  • les antiquités,
  • les tableaux
  • les œuvres d'art.

En règle générale, les services d'emballage incluent le transport et la manutention. Vérifiez bien que votre prestataire a souscrit une assurance, afin d'être entièrement couvert en cas de dommage ou de casse lors du transport ou de la manutention.

Les objets considérés fragiles requièrent une protection ainsi qu'une manipulation spécifiques. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie que vos affaires bénéficieront d'une protection optimale tout au long du processus de déménagement. Elles seront entre les mains de prestataires professionnels et expérimentés.

Le transport de vos biens

Les meubles volumineux sont souvent difficiles à démonter et à transporter. Même avec l'aide de vos amis, l'opération demande un minimum de savoir-faire (sans parler du temps et de l'énergie requis). Pour éviter d'éventuels désagréments, confiez le déménagement de vos meubles à des professionnels qualifiés.

Si vous le souhaitez, un artisan déménageur peut se charger du démontage de tous vos meubles, avant leur emballage et leur chargement dans le camion de déménagement. Une fois arrivé à votre nouvelle adresse, il s'occupera aussi du remontage. De quoi vous faciliter encore plus la vie.

Rapide et efficace, le transport de vos meubles encombrants se fait en toute sécurité. Vous l'avez sans doute déjà expérimenté : entreposer des affaires dans une voiture ou un camion de location tout seul n'est pas une tâche aisée. Le chargement requiert des compétences et surtout un bon sens de l'organisation. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir refaire le trajet plusieurs fois pour réussir à déménager toutes vos affaires. Vous perdrez donc du temps, dépenserez plus d'essence et risquerez vite de perdre patience !

A contrario, en vous allouant les services d'un déménageur professionnel, vous pourrez faire des économies. Il saura comment s'y prendre pour optimiser votre déménagement. En un ou deux voyages maximum (en fonction de la quantité d'affaires à déménager et de la distance à parcourir), tous vos meubles seront livrés à votre nouvelle adresse.

Le stockage de vos meubles

Votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison n'est pas assez spacieux pour accueillir la totalité de vos affaires ? Pas de panique ! Certaines sociétés de déménagement disposent d'entrepôts de stockage. Sécurisés et équipés de caméras de surveillance, ils vous permettent de stocker vos meubles encombrants pour la durée de votre choix.

Bien sûr, la société se charge du transport de vos biens jusqu'à l'entrepôt. Dès que votre intérieur sera prêt à les accueillir, elle les livrera également jusqu'à votre nouvelle résidence.

Notez que vous pouvez choisir votre box de stockage en fonction de critères bien définis : volume, type de biens, durée du stockage, etc.

services de déménagement, plateforme de prestataire

Profitez des plateformes de mise en relation pour trouver le meilleur déménageur

Les entreprises de déménagement ne manquent pas, quelles que soient les régions où vous habitez. Cependant, toutes ne se valent pas et il est souvent difficile de trouver les professionnels qui proposeront les meilleurs services.

Pour garantir la sécurité de vos affaires et être sûr de bénéficier d'un service de qualité, l'idéal est de passer par une plateforme de mise en relation. Fiable, pratique et rapide, elle vous met en contact avec des artisans et des prestataires expérimentés. Il vous suffit de remplir en ligne un formulaire détaillant vos besoins pour recevoir rapidement les devis de services de déménagement. Vous pourrez ensuite comparer les offres et les profils des prestataires, et réserver en ligne celui que vous aurez choisi.

Une plateforme de mise en relation vous donne un aperçu des divers services proposés par telle ou telle entreprise de déménagement. De ce fait, vous pourrez choisir facilement un prestataire adapté à vos besoins. Et grâce au devis, nul n'est besoin de prévoir des frais supplémentaires.

Sur une plateforme de mise en relation, il vous est également possible de comparer les offres de déménagement disponibles. En quoi cela est-il important ? Cette démarche vous permet d'adapter votre choix en fonction de certains critères, comme le budget et le type de prestation envisagé. L'astuce consiste à demander des devis auprès de plusieurs entreprises. De cette façon, vous trouverez facilement la formule qui vous convient avec un meilleur rapport qualité/prix.

Faites des économies avec un déménagement groupé

Lorsqu'il est question de déménagement, le transport reste un sujet épineux puisqu'il engendre la majorité des frais, parfois faramineux (surtout dans le cas d'un déménagement sur une longue distance). Pour économiser sur votre budget déménagement, pourquoi ne pas opter pour le déménagement groupé ? Vous bénéficierez des services similaires (ou presque), mais à des coûts plus abordables.

Le déménagement groupé repose sur un principe simple : le camion de déménagement prend en charge plusieurs affaires à déménager (les vôtres et celles d'autres personnes). Vos affaires seront livrées chez vous, mais suivant un calendrier de livraison préétabli. Vous devrez vous adapter aux disponibilités de votre déménageur professionnel. Cette solution fonctionne si vous êtes flexible et pouvez attendre quelque temps pour récupérer la totalité de vos biens.

Quelle que soit l'option choisie, contacter un prestataire pour votre déménagement allégera votre stress et accélérera cette période de transition. Vous pourrez vous concentrer sur les démarches administratives à régler et redémarrer au plus vite votre vie dans un nouveau foyer.

Partager cet article :

Laisser un commentaire