Est-il besoin de présenter Athènes, capitale de la Grèce, une des plus anciennes villes d’Europe.
On connait bien sûr la fameuse acropole, mais ce serait réducteur de ne pas parler des milles autres trésors que renferme cette cité plusieurs fois millénaire.
Partons à la découverte d’Athènes.
De l’aéroport au centre-ville
L’aéroport international d’Athènes, est connu sous le nom d’aéroport Elefthérios-Venizélos. Il est situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville.
Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous, pour rejoindre le centre d’Athènes.
- Vous pouvez choisir la Location voiture à Athènes
- Vous pouvez prendre le bus (économique mais souvent plein à craquer)
- Vous pouvez opter pour le métro (la ligne 3 bleue)
- Vous pouvez réserver un taxi (forfait de 38€ en journée et de 54€ la nuit)
Se loger à Athènes
Vous pouvez au choix opter pour un séjour en louant un appartement sur Airbnb, ou de séjourner à l’hôtel.
Tout dépend du style de voyage que vous recherchez, si vous avez des enfants. Et surtout de votre budget.
Les hôtels et les logements situés dans le quartier de Plaka ont tendance à être très chers. Le quartier est très touristique.
En vous éloignant un peu du centre vous pourrez trouver des prix plus abordables.
Que voir à Athènes
L’Acropole
L’acropole est la destination incontournable d’Athènes. Le site est suffisamment grand pour y consacrer au moins une grosse partie de la journée. Le site comprend de nombreux vestiges, très bien conservés. Vous dominerez la capitale grecque.
Je vous conseille de réserver vos billets en ligne, et de vous y rendre de bonne heure, car le site est très prisé des touristes. Prévoyez une bonne paire de basket.
Stade Panathénaïque
Situé en plein centre de la ville, le stade olympique est le berceau des jeux olympiques. Ils y furent célébrés pour la première fois à l’ère moderne en 1896.
Le stade est en forme de U et construit de marbre blanc.
Un monument à ne pas rater.
Le quartier de Plaka
Situé au nord-est de l’acropole est un quartier avec des petites rues très pittoresques. Mais c’est très touristique. Les boutiques que vous trouverez vendent plus de souvenirs venus d’Asie que de produits de l’artisanat local.
A voir néanmoins.
Musée National d’archéologie
Ce musée est vraiment immense. Il est pourvu de plusieurs collections très riches d’antiquités venant de toute la Grèce antique.
Un endroit à visiter absolument.
Quartier de Monastikari
Un quartier un peu plus contemporain que Plaka, mais aussi assez touristique. Vous y trouverez l’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien et le marché aux puces. Vous pourrez trouver des marchés de produits alimentaires, très sympa à découvrir.
La relève de la garde au parlement
Sur la place Syngtagma. Toutes les heures vous assisterez à la chorégraphie de soldats gardant l’endroit. A voir pour les costumes et les pas très particuliers des soldats ! Attention il y a du monde, ne soyez pas en retard.
L’Agora antique
Auparavant c’était le cœur de la cité antique et de la démocratie athénienne. Socrate y philosophait. Vous pourrez découvrir aussi le temple d’Héphaïstos.
Un endroit très sympa à visiter. Plus intéressant que l’Agora romaine.
Une ville chargée d’histoire. Prévoyez des tenues légères, car en été il y fait très chaud.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.