Bien se renseigner avant d’acheter en ligne

par | 14 Sep 2018 | Lifestyle

De nos jours, à l'heure du tout numérique, la plupart des achats du quotidien se font sur internet. Il est donc tout à fait naturel que vous soyez tôt ou tard confronté à un achat en ligne. Aussi, il est recommandé de bien vous renseigner sur le produit souhaité et de prendre quelques précautions avant d'effectuer le paiement.

Bien se renseigner sur un produit

Aujourd'hui, quel que soit le produit que vous souhaitez acheter en ligne, il est quasiment certain qu'il existe un test ou un retour d'expérience sur celui-ci, notamment sur les produits high-tech. Prenez le temps de lire quelques avis notamment si le produit souhaité représente une certaine somme d'argent.

Pour cela, il existe plusieurs possibilités pour se renseigner avant d'acheter en ligne.

Les forums

Les forums sont souvent une bonne source de renseignement. En plus de trouver des avis concrets sur le produit que vous souhaitez acquérir, vous pouvez également y découvrir des conseils et astuces.

Cependant, les forums peuvent être trompeurs. En effet, ils sont, pour certains, fréquentés par des personnes ayant rencontré des problèmes avec le produit.

Lorsque votre produit répond pleinement à vos attentes, vous n'avez pas pour habitude d'aller partager votre sentiment. C'est plus souvent le cas lorsque votre produit est défectueux ou que vous rencontrez des difficultés avec.

Les avis des sites marchands

Sur beaucoup de sites marchands, vous pouvez trouver des avis sur les produits. Aussi, ils peuvent être intéressants de les consulter pour y découvrir les retours d'expérience sur votre futur achat.

Méfiez-vous cependant lorsqu'il n'y a qu'un ou deux avis partagés. En effet, rien n'empêche que ce soit de faux avis de la part du vendeur (oui je suis suspicieux).

A l'inverse, quand un produit recueille des centaines d'avis et qu'il y a en plus un système de notation, il sera plus facile pour vous de vous faire une bonne idée du produit pour lequel vous vous renseigner.

Les comparatifs en ligne

Beaucoup de sites proposent aujourd'hui des comparatifs en ligne pour vous aider dans vos achats. Ils ont plusieurs avantages dont le premier est de vous cibler les meilleurs modèles du produit qui vous intéresse. Vous pouvez d'ailleurs grâce à ces derniers découvrir un modèle plus performant que celui que vous envisagiez.

Dans ces comparatifs, en plus de comparer les prix, vous pouvez très facilement découvrir les points forts des différents modèles présentés, mais aussi leurs points faibles.

Certains sites se sont spécialisés dans ce domaine comme Direct8. Les comparatifs du site direct8.fr sont nombreux et pourront facilement vous aiguillez dans votre achat en ligne.

Si bien se renseigner sur un produit avant d'acheter en ligne est primordial, il est aussi recommandé de se renseigner sur la boutique en ligne.

Bien se renseigner sur un site de vente en ligne

Pour plusieurs raisons, vous pourrez être amené à acheter sur un site dont vous ne connaissiez pas l'existence avant de faire votre recherche. Dans ce cas là, certaines précautions sont à prendre en compte.

Les conditions générales de vente

Vous souhaitez vérifier le sérieux d’un site web avant d’acheter en ligne ? Dans ce cas, il est important de vérifier que les conditions générales de vente du site en question soient parfaitement accessibles. En effet, les sites de vente en ligne se doivent d’afficher clairement leur CGV.

Il est vrai que peu de personnes prennent véritablement le temps de les lire étant donné la longueur du document. Pour autant, prenez le temps d'y jeter un œil pour contrôler quelques aspects importants : les démarches de rétractation, les clauses de garanties et la politique de retour.

Une boutique sérieuse vous fournira toutes les informations nécessaires concernant le délai de rétractation et le retour en cas d’articles défectueux. C'est d'ailleurs bien souvent un argument commercial affiché sur la page d'accueil.

Préférer une entreprise ayant un code postal français

D’une manière générale, sauf si vous n’avez pas le choix, préférez les boutiques domiciliées en France et possédant une immatriculation au registre des sociétés. Vous pourrez vérifier cela dans les mentions légales. En effet, ce sera important en cas de litige de savoir que le droit français sera appliqué.

Enfin, acheter en ligne dans une boutique étrangère vous coûtera bien plus cher en frais de port et éventuellement en taxe de douane (pour des achats hors UE).

Paiement sécurisée

Lors de l'étape finale du paiement, assurez-vous que le site est bien sécurisé. Pour cela, il vous suffit de regarder dans le champs où se trouve l'URL du site (son adresse internet). Que ce soit sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer, vous devez voir afficher un petit cadenas fermé et l'adresse doit commencer par https.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour vos prochains achats en ligne.