Quels sont les risques de l’obésité pour la santé ?

par 16/07/2019Santé

Bien que les causes d’obésité chez l’Homme soient variées, les effets sur l’organisme sont quant à eux toujours identiques. Ainsi, au niveau physique, l’obésité se caractérise par un excédent de graisse dans le corps. Pour savoir si une personne est en situation d’obésité ou non, il convient de calculer son IMC, c’est-à-dire son indice de masse corporelle. Pour y parvenir, il convient de diviser le poids exprimé en kilo par la taille en mètre au carré. En fonction du résultat, vous pourrez être classé dans une catégorie qui va sous poids à obésité sévère en passant par corpulence normale.

Avec des conséquences graves pour la santé, l’obésité présente des risques, quels sont-ils ?

Les maladies cardiovasculaires

Causé par une alimentation peu équilibrée ou ayant une origine génétique, l’obésité a une incidence significative sur les maladies cardiovasculaires. Ainsi, avec l’augmentation de la masse graisseuse dans le corps, les personnes atteintes d’obésité sont plus exposées aux risques d’hypertension artérielle, au cholestérol ainsi qu’aux maladies du cœur en général engendrées par une obscuration des artères et notamment celles coronaires.

Plus graves, l’obésité peut être responsable d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, communément appelé AVC ou encore d’arthrite des membres inférieurs causée par la masse corporelle importante supportées par les articulations comme les genoux ou les chevilles.

Les maladies chroniques

Au-delà des maladies causées par le surpoids, l’obésité peut aussi être responsable de diverses maladies chroniques qui, parfois, ne peuvent disparaitre même après une grande perte de poids. La plus fréquente est le diabète, et notamment celui de type 2. On retrouve aussi la stéatose du foie, plus communément appelé le « foie gras », qui est principalement causé par une grande consommation de junk food et de soda.

Directement lié à l’excédent de poids, on retrouve les apnées du sommeil, qui peuvent être extrêmement graves si elles ne sont pas suivies. De plus, l’intégralité du squelette peut être touchée par le surpoids qui créera une pression constante sur les articulations ainsi que sur la masse osseuse et musculaire en général. Très courant aussi, les personnes en situation d’obésité sévère souffrent aussi de la goutte qui n’est autre que des dépôts d’acide urique aux niveaux des articulations. Sous la forme de crises, la goutte peut être extrêmement douloureuses et parfois empêchant la personne qui en souffre de se déplacer.

Les risques accrus de cancer

De nombreuses recherches ont mises en évidence le lien entre le surpoids et l’apparition de certains cancers. Ainsi, un individu en surpoids sera très largement plus exposé au risque de cancers qu’une personne qui ne l’est pas. Ainsi, chez la femme, on constate un lien direct entre le cancer du sein et celui des ovaires et le surpoids. La probabilité d’avoir ce type de cancer pour une femme en surpoids est particulièrement importante après la ménopause.

Plus généralement, les risques de cancers de l’appareil digestifs ainsi que ceux du sang sont plus importants chez les personnes en surpoids. De plus, une fois le cancer déclaré, la progression de cellules cancéreuses est significativement plus rapide chez les personnes atteintes d’obésité que chez celles ayant une corpulence normale. Il en est de même pour les risques de récidives.

L’impact psychologique

Au-delà d’avoir un impact non-négligeable et très souvent néfaste sur l’organisme, l’obésité est très souvent associée à un mal-être. En effet, les personnes en situation d’obésité ont très souvent du mal à accepter leur corps tel qu’il est. De plus, la société dans laquelle nous vivions ne permet aux personnes obèses de se sentir pleinement acceptées. Effectivement, entre les dictats de la mode, les installations publiques peu adaptées ou encore le regard des autres, l’obésité peut, en plus de nuire à votre santé, être une source de dépression.

Au-delà de l’aspect esthétique, qui rappelons-le est propre à chacun, un surpoids sévère a des conséquences directes sur votre organisme, et ce, dans son intégralité. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 6 850 personnes qui décèdent à cause des maladies liées au surpoids, soit 2,8 millions par an.

A lire :   Le top des aliments pour perdre du poids rapidement avant l'été