Comment réussir vos feux d’artifices à la maison ?

par 31/01/2020Lifestyle

Appréciés de tous, les feux d'artifice émerveillent petits et grands le soir du 14 Juillet, mais pas seulement. En effet, ils peuvent être tirés pour d'autres occasions comme un mariage, un baptême, un événement sportif, etc... Aussi, de plus en plus de français envisagent de faire des feux d'artifices à la maison.

Attention ! Pour éviter les blessures et accidents, il est indispensable de prendre en compte certains points importants. Voici les éléments à considérer pour réussir vos propres spectacles pyrotechniques.

Faut-il une autorisation en mairie pour des feux d'artifices à la maison ?

Avant d’acheter les matériaux nécessaires pour organiser votre spectacle pyrotechnique, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie. Les spectacles pyrotechniques sont-ils autorisés dans votre commune ?

En effet, même si pour les produits classés F1, F2 ou F3, ne dépassant pas 35 kg de matière active, aucune autorisation n'est nécessaire pour un tir sur un terrain privé, dans certaines communes, il se peut qu'un arrêté sécheresse existe. Pour un tir dans l'espace public, il faudra, quoi qu'il en soit, faire une demande auprès de sa municipalité.

A noter que vous devez être majeur pour acheter des artifices chez un professionnel qui respecte la loi. N’oubliez pas aussi de lire attentivement l’étiquette inscrite sur le produit !

Comment bien choisir ses artifices ?

Si vous voulez organiser le spectacle à la maison, il est conseillé d’acheter des artifices de la catégorie F2 ou F3, qui doivent porter le marquage CE, comme ceux proposés chez XL Artifices. Rappelons que la catégorie F3 s’achète obligatoirement auprès d’un professionnel.

Si vous voulez faire appel à un professionnel certifié pour exécuter le spectacle, ce dernier disposera certainement de toutes les compétences nécessaires pour utiliser les artifices de la catégorie F2 ou F3, ou encore de la catégorie F4.

A noter que cette dernière catégorie est très dangereuse à manipuler et est très bruyante. Seule les personnes ayant des connaissances particulières dans le domaine peuvent en acquérir.

Pour en savoir plus sur les risques liés aux pétards et feux d'artifices, vous pouvez consulter cette page.

Où placer les feux d’artifices dans son jardin ?

Pour éviter les éventuels problèmes, il est important de placer les feux d’artifices dans un espace ouvert et dégagé, d’une superficie d’environ 900m2. L’emplacement doit être isolé des bâtiments, de la végétation et des véhicules.

Pour rappel, l’emplacement choisi pour l’organisation de feux d'artifices à la maison doit être loin des fermes, des stations-service, ou encore des maisons d’habitation situées à moins de 50 mètres. 

Quels vêtements porter pour des feux d'artifices à la maison?

Pour réussir votre événement, le choix des vêtements à porter doit être fait avec soin. Il est conseillé d’opter pour des habits longs, de préférence en coton. Les tissus synthétiques sont à éviter, comme le nylon ou le polyester. Pourquoi ? Puisqu’ils s’enflamment très facilement.

Utilisez des lunettes de protection pour protéger vos yeux et des gants pour vos mains !

Ne pas oublier la météo

Pour faire des feux d’artifices à la maison, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques (vent, sécheresse, ...).

Les experts conseillent de diriger les artifices dans le sens du vent dominant. Si jamais il y a un vent violent (supérieur à 54 km/h), il est recommandé d’annuler l’activité.

Attention aux enfants pendant le spectacle pyrotechnique

Pour éviter les éventuels problèmes, il est conseillé d’éloigner les enfants de la mise à feu ainsi que les autres spectateurs, et ce au moins 25 mètres de l’emplacement prévu pour lancer les artifices.

Attention ! Il ne faut, en aucun cas, diriger une pièce pyrotechnique vers les spectateurs.

Autres conseils utiles pour un feu d'artifice à la maison

Si vous voulez mettre des artifices au niveau du sol, il est recommandé d’utiliser une base de lancement dure, en prévoyant un angle dirigé vers le ciel.

Les pièces aériennes doivent être enterrées à demi-longueur dans le sol ou être mises dans un contenant rempli de sol. Attention ! Il ne faut jamais tenir dans les mains les artifices au moment de la mise à feu. C’est dangereux et ça risquerait de gâcher votre mariage ou l'événement pour lequel le spectacle est organisé.

Pour éviter les éventuels problèmes, il est important d’avoir un extincteur à la portée de vos mains, de l’eau et du sable lors du tir de feux d'artifices à la maison.

Et à la fin de l’activité ?

Après la fin de l’activité, il est fortement recommandé d’attendre une demi-heure pour faire le tour des lieux et ramasser les débris et les ratés d’éclatement. C’est une étape qu’il ne faut pas laisser passer !

Pour les pièces pyrotechniques qui n’ont pas éclaté, n’oubliez pas de les plonger dans l’eau !

Le lendemain de l’activité, n’hésitez pas à refaire un tour pour inspecter les lieux afin d’assurer sa sécurité.

En prenant en considération les éléments que nous venons de citer ci-dessus, vous aurez sans doute la garantir de réussir vos feux d’artifices à la maison et assurer le bon déroulement de cette activité selon les règlements mis en place.

A lire :   Top 5 des astuces pour garder sa maison propre quand on a des enfants