Le retour du commerce de proximité est annoncé !

par | 20/01/2019 | Lifestyle

Avec l'essor d'Internet et nos nouvelles habitudes de consommation en ligne, on aurait pu penser que le commerce de proximité vivait ses dernières heures. De plus, avec une concurrence de plus en plus prononcée des grands groupes alimentaires, nombreux sont les petits commerçants au sein de l'Hexagone qui ont fermé boutique au cours des dernières années.

Et pourtant, les choses sont en train de changer, d'évoluer, face à des attentes nouvelles des consommateurs. Et si le commerce local inquiétait les économistes il y a quelques années, il est désormais de plus en plus sollicité, et attire de plus en plus de consommateurs à la recherche d'une qualité de produit unique et d'achat plus écoresponsable !

Des fruits et légumes de qualité !

Pour comprendre le retour des commerces de proximité, il faut analyser les attentes des consommateurs... Et nous commençons pour cela, par les achats de fruits et légumes.

La consommation de 5 fruits et légumes par jour est désormais pleinement ancrée dans nos esprits. Ajoutez à cela, une volonté de manger des produits sains, de qualité.

Face aux nombreux scandales sanitaires, les Français sont de plus en plus soucieux de la qualité de leurs nourritures, préférant payer plus cher et manger moins mais de meilleure qualité.

Dans cette optique, ils sont désormais plus de 61 % à préférer acheter leurs fruits et leurs légumes dans un commerce de proximité, plutôt qu'en hypermarché.

Ils souhaitent par là, pouvoir encourager le commerce local, la distribution de produits locaux, au sein de la région même, réduire l'empreinte écologique de leurs achats, et retrouver une qualité et des saveurs perdues !

Un service de proximité, le client est roi !

Le retour du commerce de proximité s'explique aussi par le nouveau flux marketing. Désormais, ce n'est plus le client qui va à la rencontre de la marchandise, mais la marchandise qui va à la rencontre du client. On le voit d'ailleurs pleinement avec la livraison à domicile !

Ainsi, les consommateurs retournent voir leurs commerçants locaux pour éviter les kilomètres pour se rendre dans les zones commerciales et également bénéficier d'un service personnalisé. Une notion nettement appréhendée par les commerçants qui tendent à digitaliser leurs boutiques, proposant une livraison à domicile, un eshop de proximité et bien d'autres modalités d'un commerce local 2.0 !

Un achat plus écoresponsable, une prise de conscience

Enfin, si les habitudes de consommation sont aujourd'hui profondément transformées, elles sont appelées à être bouleversées dans les années à venir. Les experts interrogés sont d'ailleurs sans appel et parlent d'un large déclin de l'hypermarché qui ne correspond plus aux envies du client.

Loin de l'achat de masse, les consommateurs souhaitent désormais repenser leurs manières de consommer.

Ainsi, de plus en plus de ménage opte pour l'achat de produits sur les marchés locaux (une tendance qui revient d'ailleurs à la mode). Avec le zéro déchet, on recherche aussi de nouvelles manières de consommer (non possible avec l'hypermarché), tout comme on souhaite pouvoir encourager le marché local, plutôt que les grandes firmes multinationales.

Les commerces de proximité sont alors les mieux placés pour attirer de nouveaux clients.

A lire :   3 bons arguments qui vous feront aimer l’utilisation d’un cuiseur vapeur