Porte intérieure : comment réussir leur rénovation ?

Les portes intérieures sont des éléments importants composant un logement et peuvent aisément donner du charme à une pièce. Elles sont la finition de la décoration d’une pièce.

C’est pour cela que vous pouvez ressentir le souhait de la rénover soit car elle est abîmée, trop ancienne, plus au goût du jour, ou simplement car vous cherchez à la mettre en valeur ou la moderniser. Toute personne est libre quant au choix du matériau ou du type de la porte qu’il souhaite retrouver dans son logement. En effet, il existe différents matériaux pour une porte intérieure comme le PVC, l’aluminium, le bois, le métal, l’acier, le verre et le composite. Ces matériaux distincts permettent un style varié mais n’ont pas tous la même résistance. Par exemple, la porte en bois est robuste et indémodable, elle apporte une excellente isolation. La porte en verre peut être un bon isolant, elle est esthétique, moderne et lumineuse mais plus fragile. Enfin, la porte en aluminium propose une isolation faible mais reste design et luxueuse.

Il est également possible de retrouver différents types de portes comme :

  • La porte coulissante : elle comporte généralement un vantail et coulisse sur un rail.
  • La porte à galandage : elle nécessite la mise en place d’une cloison qui cachera le panneau.
  • La porte battante : la plus répandue actuellement, elle compte un vantail.
  • La porte pivotante : elle s'ouvre sur un axe vertical, présente deux pivots dont un en bas et un autre en haut.
  • La porte pliante : une ouverture en accordéon, car ses vantaux se replient les uns sur les autres lorsqu’elle s’ouvre.

Rénover une porte intérieure

Quelques conseils pour réussir la rénovation

La rénovation de votre porte vous semble nécessaire car c’est un élément de décoration à part entière et que son visuel vous semble important. Vous allez donc ressentir le besoin de la rénover, c’est un processus qui parait complexe mais en réalité il est assez simple et vous pouvez le réaliser seul. De ce fait, voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir et rendre cette rénovation encore plus facile. Ces derniers s’appliquent si vous avez une porte en bois.

Tout d’abord, la première étape sera de poncer la surface de votre porte dans son intégralité à l’aide d’un papier de verre gros grain afin de bien ôter la peinture et de faire disparaître toutes les imperfections.

La deuxième étape sera de lisser la porte afin d’avoir une surface impeccable pour la suite de la procédure. Lors de cette étape, vous utiliserez du mastic spécial bois pour combler les trous. Lorsque le mastic sera bien sec, vous allez pouvoir utiliser le deuxième papier de verre abrasif plus fin pour finir la préparation de votre support, en pensant bien à poncer dans le sens du bois.

La troisième étape sera de peindre la porte de la couleur de votre choix mais il est également conseillé d’appliquer une couche de préparation pour éviter que la peinture ne s’endommage et afin d’obtenir une finition plus durable.

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans du ponçage et du travail manuel, vous pouvez opter pour des kits de rénovation de porte. Ce sont des lamelles de bois adhésives qu’il suffit de coller directement sur les portes souhaitées. Ces lamelles de bois adhèrent sur les portes en bois, en aluminium ou en acier. À vous de choisir la couleur et l’effet souhaités.

Veillez bien lors de cette porte intérieur rénovation de porter des chaussures de sécurité afin de ne pas vous blesser.

Moderniser une porte intérieure

Vous pouvez également souhaiter mettre en valeur vos portes intérieures en les modernisant. Pour cela, il est possible de repeindre la porte en choisissant une couleur plus originale, plus moderne, plus voyante.

Ensuite, votre porte peut aussi devenir un espace d’expression, vous pouvez appliquer sur sa surface une peinture magnétique afin de pouvoir y accrocher des dessins de vos enfants ou des photos. Une autre idée serait d’utiliser une peinture ardoise car si c’est la porte de votre cuisine, vous pourrez noter la liste de course ou encore des choses à ne pas oublier.

Vous avez la possibilité de coller des moulures décoratives afin de donner du relief à votre porte et d’apporter une finition. Ou encore d’ajouter un encadrement qui serait d’une autre couleur que celle de votre porte.

De plus, la poignée de porte en dit beaucoup sur le style que vous allez donner à votre pièce, vous pouvez donc la remplacer pour un modèle plus approprié. C’est un changement simple et rapide à réaliser et vous donnera un résultat satisfaisant.

Enfin, vous pouvez simplement accrocher des miroirs, coller des stickers ou opter pour le papier peint pour ajouter une touche personnalisée à votre porte.

Rénover une porte intérieure d'une maison

Les gestes à adopter suite à la rénovation

La sécuriser si elle abrite une pièce avec des objets de valeur

Après être passé par l’étape de rénovation et avant de penser à l’entretien de votre porte, il est possible que vous ayez envie de sécuriser la pièce abritée par cette dernière. Cela passe par la serrure de votre porte sur laquelle vous pouvez choisir d’installer un barillet de sécurité.

En effet, si votre pièce abrite des objets de valeur que vous souhaitez protéger lors de vos déplacements ou encore si vous louez votre logement pour un airbnb, le choix d’installer une protection redoutable est pertinent.

Si vous êtes perdu quant au choix propice pour votre barillet de serrure, cliquez ici pour trouver toutes les informations nécessaires. C’est un guide répertoriant un large choix de barillets de serrure et qui compare leurs caractéristiques.

Un barillet de serrure vous garantira une résistance extrême avec un système anti-casse, anti-crochetage, anti-perçage et anti-arrachage.

L’entretien pour protéger sa porte intérieure

Enfin, vous venez de rénover votre porte et vous vous sentez fier de votre travail, vous voulez donc qu’elle reste intacte et lui donner un bon entretien. Pour cela, il est essentiel de nettoyer régulièrement votre porte et de la protéger en appliquant de l’huile de lin pour nourrir par exemple si c’est une porte en bois.

L’entretien va dépendre du type de porte, en effet si la porte est en bois, elle aura  besoin de peu d’entretien, seulement d’un dépoussiérage régulier. Si la porte est en verre il faudra la nettoyer tous les jours.

Enfin, la porte en aluminium nécessite un simple dépoussiérage pour l’entretenir. Cet entretien permettra de bien protéger votre porte et d’augmenter sa résistance pour les prochaines années. Vous pouvez également repasser une couche de peinture si vous constatez que cette dernière se fatigue.

Comme constaté auparavant, la porte intérieure rénovation est un processus simple, rapide et amusant. Mais si vous remarquez que votre porte est irrécupérable ou que vous voulez un changement radical. Il est possible de changer complètement de porte et cela avec une prime accordée par l’Etat.

En effet, MaPrimeRénov’ Sérénité est un dispositif s’adressant aux propriétaires sous conditions de ressource, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Pour changer de porte, le montant des primes est plafonné selon votre catégorie de ressources et vous devez réaliser un gain énergétique de 35% sur vos travaux de rénovation.

Si par exemple, votre pièce est assez petite, il semble plus pertinent d’installer une porte coulissante plutôt qu’une porte battante.

Partager cet article :

Laisser un commentaire