Par quoi remplacer le lait de vache ?

par | 14/05/2019 | Santé

Entre l’intolérance au lactose, l'impact écologique ou pour une question d’éthique, le lait de vache est de plus en plus controversé. En effet, de nombreux professionnels de la santé recommandent même de ne plus en consommer à l’âge adulte. Entre polémique et danger pour l’organisme, sa consommation diminue de plus en plus chaque année. Mais alors, par quoi remplacer le lait de vache ?

Pourquoi remplacer le lait de vache ?

Dans l’idée générale, le lait de vache est une source de calcium indispensable dans une alimentation équilibrée. Cependant, de nombreuses études ont montré que, certes, le lait de vache contient du calcium, mais que les protéines présentes acidifient le sang.

Pour pallier ce déséquilibre, le corps va donc extraire du calcium des os ce qui, sur le long terme, favorisera l’ostéoporose. De plus, ces mêmes protéines, composées à 80% de caséine, sont responsables de crises d’arthrites rhumatoïdes et saturent notre organisme car présentes en trop grande quantité.

Très riche en sucre, le lait de vache est issu en principe de l’élevage intensif. Ce type d’agriculture est extrêmement néfaste pour l’environnement mais aussi pour notre organisme. En effet, la nourriture des vaches se retrouvent directement dans leur lait, ainsi tous les antibiotiques ingérés durant leur vie sont présents dans votre verre de lait quotidien, d’où l’intérêt de remplacer le lait de vache par un lait végétal.

Les alternatives au lait de vache

Bien qu’il soit possible d’en arrêter totalement la consommation, il est aussi envisageable de remplacer le lait de vache par un lait végétal qui sera bien plus digeste et moins néfaste pour votre organisme. Voici plusieurs options, qui plus est, bonnes pour votre santé.

Le lait d’amande

Très léger le lait d’amande s’accommode aussi bien aux recettes sucrées que salées. Idéal comme substitut au lait de vache, le lait d’amande convient à un régime sans gluten.

Très riche en vitamines A et D ainsi qu’en oméga 6, en zinc et en calcium, le lait d’amande est un antioxydant naturel reconnu.

Le lait d’avoine

Fabriqué à partir de flocons d’avoine, le lait d’avoine est très apprécié. Contrairement au lait d’amande, il n’est pas à inclure dans une alimentation sans gluten car très souvent mélangé au blé.

Très bien toléré, le lait d’avoine est pauvre en acides gras saturés et riche en minéraux.

Le lait de riz

Idéal pour les personnes intolérantes au lactose et aux protéines de lait, le lait de riz contient une grande quantité de fibres végétales favorisant la digestion.

Avec sa saveur neutre et sa texture semblable à celle du lait de vache, le lait de riz est un excellent substitut.

Le lait de coco

Peu répandu, le lait de coco a pourtant des vertus insoupçonnées. Riche en fer et en potassium, le lait de coco est une très grande source de manganèse et de zinc. Parfait pour la cuisine, il est allié de taille sur le plan nutritionnel.

A lire aussi : Les bienfaits de l'huile de coco

Les autres solutions pour remplacer le lait de vache

Lait de noisette, de soja, d’épeautre, de blé, de pistache, de châtaigne ou encore de quinoa, la liste des laits végétaux pouvant aisément remplacer le lait de vache est longue. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous conviendra.