Le Poker en ligne et les règles du Texas Hold’em

Le poker en ligne connait de plus en plus un véritable succès. Mais à l’analyse des chiffres qu’il affiche, s’il y a une variante de poker qui ressort du lot, c’est bien le Texas Hold'em Poker. Popularisé par le poker télévisé, il tient réellement son rang avec tout l’engouement qu’il suscite auprès des joueurs du poker.

Vous avez sans doute entendu parler de cette variante et songez à vous y lancer. Mais savez-vous quelles en sont les règles ? Cet article se propose de vous révéler les règles du Texas Hold'em, prérequis indispensable pour vous lancer dans le poker en ligne ou entre amis.

Le succès du poker en ligne

Parmi les jeux populaires sur internet, le poker en ligne tire d’emblée son épingle du jeu. Son succès fulgurant est dû à trois facteurs principaux :

  • Les nouvelles technologies
  • L’innovation
  • La crise sanitaire mondiale

D’Octobre à Décembre 2020, le chiffre d’affaire du poker en ligne ont connu une hausse de plus de 50%. Pour ce qui concerne les jeux de cartes en ligne, l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) a par ailleurs recensé 641 000 comptes joueurs actifs supplémentaires, soit 1,8 million en tout. On estime par ailleurs que 357 euros ont été dépensés par compte.

Cet engouement et le recrutement de milliers de nouveaux joueurs s’expliquent sans doute par le confinement induit de la crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, les nouvelles technologies ont contribué à améliorer l’expérience utilisateur des joueurs. Grâce à la technologie "réalité virtuelle et la réalité augmentée", le joueur de poker en ligne a l’impression de se trouver dans un casino physique.

La recherche de ce réalisme inégalé a également conduit les plateformes à proposer des parties supervisées par un croupier en direct. Autre indicateur de ce succès, les tournois sont passés de 100 participants à plus de 4 000 joueurs réunis et cela pour une seule partie.

Les règles du Texas Hold'em Poker

Pour vous permettre d’avoir une parfaite maitrise des règles du poker Texas Hold'em, nous nous intéresserons successivement au début de la partie, au cours de la partie et à la fin de la partie.

Les règles en début de partie

On évoquera les cartes fermées, le pré-flop, le flop, le tournant et la rivière.

Les blinds

Avant même de distribuer deux cartes à chaque joueur, le joueur positionné à gauche du dealer est "petite blind" et celui encore à sa gauche, "grosse blind". Il s'agit de mises "forcées", dans le sens où les deux joueurs sont obligés de les mettre sur le tapis pour avoir leurs cartes.

La grosse blind est la mise minimale pour rentrer dans le jeu. La petite blind correspond en général à la moitié de la grosse blind.

Les autres joueurs reçoivent leurs cartes sans devoir miser.

Pour que le flop (voir plus bas) soit distribué, il faut que tous les joueurs voulant participer au tour de jeu aient mis la grosse blind, ou plus si un joueur relance lors du pré-flop.

Les cartes fermées et le pré-flop

Au début de la partie, deux cartes face couverte sont distribuées à chaque joueur. Ces cartes encore appelées "cartes fermées" n’appartiennent qu’au joueur concerné. Vient ensuite ce qu’on appelle le pré-flop, une étape au cours de laquelle chaque joueur peut prendre la décision de parler, de miser ou de se coucher.

Cependant, la décision à prendre va varier en fonction de votre main de départ (des cartes fermées) que vous avez reçue.

Le flop

Après ce premier tour de mise, trois premières cartes sont dévoilées au milieu de la table. Ces trois cartes, communes à tous les joueurs encore dans la partie, sont appelées les cartes du flop.

A ce moment-là, votre jeu est donc composé de vos 2 cartes fermées plus les 3 cartes du flop.

Le tournant ou turn

Après le pré-flop et le flop, l’étape suivante est le tournant, encore appelé "turn", "fourth street" ou quatrième rue.

Il est précédé d’un autre tour de mises au terme duquel le donneur sort une quatrième carte commune.

A ce moment-là, votre jeu est composé des 5 meilleures cartes sur les 6 disponibles, en fonction des combinaisons possibles.

La rivière ou river

Après la fin des mises qui clôturent le tour de la turn, la rivière est distribuée face visible sur le tapis. Elle est encore appelée la cinquième rue. C’est d’ailleurs la dernière carte commune au Hold'em poker.

Le premier joueur actif situé immédiatement à la gauche du dealer (comprenez ici celui qui distribue les cartes) dans le sens des aiguilles ouvre le bal. Les règles de mise pour le flop et la turn sont également identiques pour cette séquence.

Ce n’est qu’après cela que chaque joueur présente la meilleure main de cinq cartes à partir de ses deux cartes privées et des cinq autres cartes sur le tapis. Toutefois, il faut noter que le joueur n’est pas obligé d’inclure dans sa combinaison ses deux cartes privées. Il peut choisir d’en inclure une seule ou aucune.

C’est le cas par exemple, lorsque les cartes communes sont 10/10/10/10/As. Si vous avez 9-9 comme cartes fermées, ajouter l’une ou l’autre à votre combinaison ne sera pas nécessaire.

Les règles en fin de partie

Généralement, deux hypothèses sont à envisager, quant à l’issue d’une partie de Poker Texas Hold'em : l’abattage et une mise non surenchérie.

L’abattage

Dès lors que le tour de mises arrive à terme, les joueurs entrent dans une étape qu’on appelle l’abattage.

Cette phase est également appelée "showdown". Les joueurs doivent retourner leurs cartes fermées. Celui d’entre eux ayant la meilleure main remporte le jackpot. En cas d’égalité, la mise est partagée entre les gagnants.

Une mise non surenchérie

Si dans le cas de l’abattage, il faut avoir la meilleure main pour remporter le jackpot, ce n’est pas le cas dans l’hypothèse d’une mise non surenchérie.

En effet, si un joueur mise ou relance (sur une mise d'un autre joueur) et qu'il n'est pas suivi, il remporte alors la main sans pour autant devoir montrer son jeu. Ces adversaires sont donc incapables de s'assurer qu'il avait vraiment du jeu ou s'il bluffait.

Ce dernier cas de figure est d’ailleurs le plus fréquent dans la hold'em. Voilà qui rend donc ce jeu très passionnant et plein de suspens.

Comment se déroule une partie de Texas Hold'em ?

Pour résumer les règles du Texas Hold'em Poker, il faut mémoriser les 8 séquences d'un tour de jeu :

  • Chaque joueur reçoit des cartes fermées ou cartes privatives
  • On passe au premier tour de mises
  • Les joueurs présents dans la partie voient le flop
  • On passe à un nouveau tour de mises
  • S’ensuit alors le tournant
  • On passe à un énième tour de mises
  • Prochaine étape, la rivière, encore appelée dernière carte
  • Un dernier tour de mise vient enfin clore la partie

Gagne la partie, le joueur qui a la meilleure combinaison possible à cinq cartes ou qui propose une mise non surenchérie.

Pour mieux maitriser les règles de jeu du Texas Hold'em, si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par jouer au poker gratuitement ou suivre un tutoriel.

Vous aurez ainsi plus de chances de gagner contre des adversaires ou joueurs de poker confirmés.

Les différentes mains au Poker

Il existe différentes mains ou combinaisons au Poker, plus ou moins fortes. Il est nécessaire de les connaître afin d'évaluer pendant une partie, sa probabilité d'avoir une main gagnante. Les voici, de la moins forte à la plus forte.

  • Carte la plus haute : si entre les deux cartes fermées et les cinq communes, aucun joueur ne possède de combinaisons, le joueur avec la carte la plus forte remporte la partie. Si deux joueurs ont la même carte la plus haute, c'est la deuxième qui détermine le vainqueur.
  • La paire : elle est constituée de deux cartes de même valeur, les trois autres cartes ne formant aucune combinaison. Si deux joueurs ont la même paire, celui avec la carte la plus haute ensuite l'emporte.
  • Deux paires : le joueur possède deux fois deux cartes d'une même valeur, par exemple 2 valets et 2 as. Si deux joueurs ont leur paire la plus forte de même valeur, alors celui qui aura la seconde paire la plus forte l'emporte. S'ils ont encore la même, le joueur avec la cinquième carte la plus haute l'emporte.
  •  Le brelan : il s'agit d'une combinaison de 3 cartes de même valeur. Si deux joueurs ont un brelan, celui avec la valeur la plus forte l'emporte. En cas d'égalité, le joueur avec la quatrième carte la plus haute gagne.
  • La quinte ou suite : la quinte consiste à avoir 5 cartes qui se suivent, quelle que soit leurs couleurs. Par exemple : 7, 8, 9, 10 et valet.  Si deux joueurs (ou plus) ont une suite, le joueur avec la carte la plus haute l'emporte. Attention, ici l'As peut aussi être assimiler au 1 et former une suite as, 2, 3, 4 et 5.
  • La couleur : il s'agit d'avoir une combinaison de 5 cartes de même couleur, par exemple 5 cœurs. Si plusieurs joueurs ont une couleur, celui avec la carte la plus forte l'emporte.
  • Le full : il est composé d'un brelan (3 cartes de même valeur) et d'une paire.  Par exemple : trois 8 et 2 valets. Si plusieurs joueurs ont un full, celui avec les 3 cartes de même valeur les plus hautes l'emporte.
  • Le carré : le joueur doit avoir 4 cartes de même valeur. Si deux joueurs ont un carré, celui avec les cartes de plus haute valeur gagne.
  • La quinte flush : il s'agit d'une suite de cartes de même couleur. Par exemple : 4, 5, 6, 7 et 8 de pique. Si plusieurs joueurs ont une quinte flush, celui avec la carte la plus haute l'emporte.
  • La quinte flush royale : c'est la combinaison la plus forte. Il s'agit tout simplement d'une quinte flush mais avec les cartes les plus fortes, à savoir 10, valet, dame, roi et as d'une même couleur.

Voilà, nous espérons que vous avez bien compris toutes ces règles du Texas Hold'em Poker. Nous vous recommandons de bien les assimiler avant de vous lancer dans des parties de poker en ligne. Pour cela, n'hésitez pas à jouer entre amis, cela est toujours agréable tout comme un bon jeu de société.

Partager cet article :

Laisser un commentaire