Comment réduire sa facture de chauffage en restant bien au chaud pendant l’hiver ?

Qui dit hiver insinue directement le port de gros manteaux et surtout des factures de chauffage nettement en hausse. En effet, pendant l’hiver, rester bien au chaud chez soi est beaucoup plus agréable que de sortir dans les rues. Des moments de bonheur que vous héritez cependant de votre installation de chauffage. Chaque hiver, trouver la meilleure manière de garder la chaleur dans une pièce de la maison reste la principale préoccupation de chaque foyer tout en essayant de réduire sa facture de chauffage.

Afin de vous aider à économiser de l’argent pendant l’hiver sans renoncer à votre bien-être, voici quelques astuces et conseils très pratiques.

Les différents appareils de chauffage

Pendant la saison d’hiver, le chauffage est un élément indispensable pour assurer le confort thermique dans un logement. Sachez que le chauffage est utilisé également pour l’acquisition d’eau chaude. Voici quelques appareils de chauffage :

  • Le chauffage fioul : celui-ci est le plus coûteux d’entre tous. Que ce soit pour l’entretien ou pour l’installation, le prix est toujours élevé. Actuellement, ce mode de chauffage est de moins en moins utilisé (et fortement déconseillé) ;
  • Le chauffage électrique : celui-ci est le plus pratique d’entre tous puisqu’il est simple à utiliser et surtout à installer et aussi le moins coûteux. De plus, ce modèle est muni de multiples dispositifs de régulation pour économiser de l’énergie ;
  • Le chauffage au bois : un des plus écologiques et économiques. En revanche, il requiert un vaste espace où entreposer les bûches et/ou les granulés ;
  • Le chauffage au gaz : l’installation et le coût d’énergie de ce type de chauffage varient en fonction du type de chaudière choisi. Il faut savoir que le chauffage au gaz se compte parmi ceux qui sont les moins coûteux ;
  • La pompe à chaleur : le prix de l’installation de ce type de chaudière est élevé. Il permet, cependant, à la fois de chauffer et climatiser le logement, et surtout de produire de l’eau chaude.

Les meilleures solutions pour réduire la facture de chauffage durant l’hiver

Sachez que le chauffage représente en général 60 % de la consommation d’énergie dans une maison. Certains logements peuvent même atteindre jusqu’à 75 % de consommation. Enfin, il faut admettre que le chauffage représente la plus grande source de dépenses dans une maison. Afin de réduire votre facture de chauffage, voici quelques conseils :

Faire l’isolation de son logement

Pour faire des économies d’énergie, n’oubliez pas l’isolation de votre logement. En effet, une maison mal isolée laissera la chaleur s’échapper pour vous faire consommer plus d’énergie en termes de chauffage. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour les travaux de rénovation tels que : 

Enfin, faire isoler sa maison est la meilleure solution pour la réduction de la facture de chauffage. L’important est de travailler avec des professionnels au risque de débourser une somme importante. En effet, le prix des travaux afférent peut constituer un réel obstacle pour la plupart des foyers.

 radiateur-haute-puissance-chauffage-central

Prévoir de changer le système de chauffage

Envie de faire baisser votre facture de chauffage durant l’hiver tout en économisant de l’énergie ? L’idéal est de changer de dispositif. Sachez que plus votre dispositif date, plus il consommera d’énergie.

Faire un bon entretien de ses appareils de chauffage

Tous les appareils de chauffage nécessitent un bon entretien, y compris les chaudières à combustible telles que à fioul, à gaz, à bois, biomasse, etc.

Non seulement ce procédé va permettre de réduire la facture de chauffage, mais également de garantir la sécurité des occupants d’un logement tout en évitant les intoxications au monoxyde de carbone.

Faire l’installation d’un chauffage au bois

Ce type de chauffage est une meilleure option pour faire baisser la facture du fait qu’il consomme moins d’énergie. En effet, le bois fait partie des sources d’énergie de chauffage les moins chères.

En revanche, cette solution est uniquement idéale que pour ceux qui ont un grand logement puisque celle-ci requiert un grand espace. À noter que vous pouvez compléter ce type de chauffage avec celui à fioul, à gaz ou à l’électricité. En optant pour l’installation d’un poêle à bois dans votre logement, vous êtes sûr de réduire votre facture de chauffage.

Une solution pour le problème de stockage ? L’idéal est de choisir un poêle à granulés ou à bûches.

Mettre de l’espace devant les radiateurs

Pour favoriser la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison, pensez à dégager l’espace devant le radiateur. Effectivement, les rideaux ou les meubles devant les radiateurs peuvent empêcher la propagation de la chaleur produite par votre appareil de chauffage.

Chauffer l’appareil de chauffage à la juste température

Sachez que la température de l’appareil de chauffage a un impact sur la consommation d’énergie. En d’autres termes, plus la température de chauffage est élevée, plus elle consomme d’énergie. Dans ce cas, l’idéal est de programmer les radiateurs à la bonne température, soit environ 20 °C dans chaque pièce occupée du logement pour miser sur le confort et l’économie de l’énergie.

Faire le choix d’un thermostat programmable

Sachant que la bonne régulation du chauffage permet de diminuer la consommation d’énergie, il vous sera nécessaire d’investir dans un thermostat programmable. Effectivement, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de thermostat, dont le programmable connecté et l’ambiance programmable.

Partager cet article :

Laisser un commentaire