2 recettes pour faire sa lessive au Thermomix

La plupart des gens achètent leur lessive au supermarché. C’est systématique, pour laver du linge ou des vêtements, il suffit d’acheter de la lessive et le tour est joué. Toutefois, certains préfèrent plutôt fabriquer eux-mêmes leur lessive au Thermomix. Il s’agit d’une pratique qui commence petit à petit à gagner en popularité au vu de ses nombreux avantages.

Fabriquer sa lessive avec un Thermomix est une pratique très simple mais qui nécessite un minimum de connaissances sur le sujet. C’est pour cela qu’il est important de s’informer avant de se lancer dans la production de sa propre lessive pour lave-linge.

Qu’est-ce qu’un Thermomix ?

Si vous avez fait une recherche pour savoir comment faire sa lessive au Thermomix, vous en possédez sûrement déjà un. Mais pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle, présentation de ce petit électroménager.

On l'appelle souvent "la cuisine la plus petite et la plus intelligente du monde". Un Thermomix est une station de cuisine portable, compacte et polyvalente qui remplace de nombreux appareils de cuisine. Le robot Thermomix est multitâche, soigneusement conçu et fabriqué en Allemagne à partir de matériaux de haute qualité. Il est extrêmement pratique et efficace.

Le nouveau Thermomix TM5 est un cuiseur et un processeur de cuisine solide qui se situe au sommet de la classe des appareils "mélangeur thermique". Il est doté de lames super tranchantes, d'un grand bol en acier chirurgical (2,2 litres) et d’un puissant élément chauffant intégré. Ceux-ci se combinent avec des contrôles de température et de vitesse à la pointe de la technologie et des balances numériques intégrées pour un appareil efficace et efficace comme aucun autre.

Le modèle précédent TM31 a remporté le prix international du design RedDot ! C’est le modèle le plus populaire en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et en Australie. Il y a environ 3 Thermomix vendus chaque minute dans le monde.

Que peut-on faire avec un Thermomix ?

Thermomix cuit, hache, pèse, écrase, émulsionne, fouette, mixe, cuit à la vapeur, mixe, pétrit, broie, mijote, râpe, broie et se nettoie pratiquement tout seul. Le prix du Thermomix est à peu près équivalent à celui d'une nouvelle cuisinière et vous pouvez vous attendre à l'utiliser plus fréquemment qu'une cuisinière.

Oui, c'est cher, et les économies que vous réaliserez en possédant cette puissante machine sont supérieures à son coût.

Les avantages de faire sa lessive au Thermomix

Imaginez-vous pouvoir faire votre lessive liquide hypoallergénique ou poudre bio maison, respectueuse de votre peau et de l'environnement (sans phosphates, azurants optiques, conservateurs ou parfums rares, bon sang), avec l'arôme de vos huiles essentielles préférées et, en même temps, vous faire économiser une fortune sur vos lavages en machine à laver ?

Les recettes d'aujourd'hui contiennent quelques ingrédients simples et faciles à trouver dans n'importe quelle pharmacie. Si vous savez cuisiner des plats simples, vous pouvez "cuisiner" ces savons naturels.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez décidé de fabriquer votre propre détergent à lessive :

  • vous voulez éliminer les produits chimiques toxiques de la vie de votre famille et aussi protéger leur santé ;
  • vous pensez plutôt aux effets sur l'environnement et vous voulez éviter tous les maux que l'utilisation de détergents conventionnels entraîne ;
  • vous souhaitez éviter les emballages plastiques ;
  • vous voulez avoir le contrôle total des ingrédients ;
  • vous voulez économiser de l'argent.

Le nouveau consommateur est plus conscient, sait lire les étiquettes, sait quels ingrédients sont toxiques et doivent être évités à tout prix. Par conséquent, il fuit la facilité et n'achète plus ce que le supermarché de quartier lui propose. Il a beaucoup d'informations et ne se contente plus de n'importe quoi, notamment pour laver le linge. Car aujourd'hui les conséquences de nos actes de consommation sont grandes et dans certains cas même mortelles.

Vous n'êtes plus dupe d'aucune grande campagne qui apparaît à la télévision. Vous recherchez des produits sur mesure. Quand vous les trouvez, vous les achetez. Mais sinon, vous les fabriquez vous-même. Le fait main est à la mode, il a une âme, il est unique et spécial.

Nous vous encourageons d'ailleurs à découvrir notre article sur comment créer des produits d'entretien naturels fait-maison.

Faire sa lessive Thermomix maison

Comment faire de la lessive Thermomix maison

Fabriquer votre propre détergent à lessive naturel et non toxique est plus facile qu'il n'y paraît. L'idée de base est d'acheter un pain de savon  (ou de le fabriquer soi-même) ou des flocons de savon naturel et de le transformer en savon liquide.

Le pain de savon essaie d'être d'origine végétale et le plus durable possible. Attention car la plupart des savons de supermarché contiennent des graisses animales, et d'autres peuvent contenir de l'huile de palme ou des parfums synthétiques. Si vous souhaitez un pain de savon végétal et 100% naturel, vous avez par exemple le savon Marseille.

Si vous préférez ne pas préparer vous-même votre savon, optez toujours pour un flacon de lessive liquide bio ou utilisez du savon naturel ou bio en paillettes de Marseille (mettez 10-15 g dans un sachet dans le tambour et lavez à température moyenne-élevée, c'est-à-dire au-dessus de 30 degrés).

Ingrédients pour la fabrication d'une lessive au Thermomix

Voici les ingrédients d’une recette de lessive au Thermomix :

  • 140g de savon naturel à base d'huiles naturelles
  • 1 verre de bicarbonate de soude ou encore mieux 1/2 verre de bicarbonate de soude (déconseillé pour les tissus délicats, comme la soie, la laine, etc.)
  • 3 litres d'eau
  • 10-15 gouttes d'huile essentielle (ce que vous préférez comme la lavande) ou un parfum lavant
  • Râpe
  • Balance de précision pour peser des quantités
  • Un récipient pour stocker votre lessive.

Recette de lessive au Thermomix

En quelques étapes, voici comme vous allez préparer votre lessive-écologique au Thermomix :

  • Râpez le savon si nécessaire et pesez-le ;
  • Dans votre Thermomix, mettez les flocons de savon et versez environ 2,5 litre d'eau pour 100g de savon ;
  • Chauffer et laisser fondre le savon en remuant de temps en temps ;
  • Lorsqu'il est presque fondu, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude ou le carbonate de sodium ;
  • Lorsqu'il fait moins de 40º, vous pouvez ajouter les gouttes de l'huile essentielle que vous aimez le plus.

Autre recette de lessive avec Thermomix

Vous pouvez également fabriquer votre bidon de lessive avec des noix de lavage, pour cela, vous aurez besoin de :

  • 15 noix entières ou 30 moitiés de noix de lavage ;
  • 3 litres d'eau ;
  • 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle préférée.

Méthode :

  • Mettre les noix lavées et deux litres d'eau dans votre Thermomix ;
  • Laissez tourner durant une bonne quinzaine de minutes ;
  • Éteignez la machine, videz là et laissez reposer au moins 8 heures ;
  • Filtrez l'eau et conservez-la ;
  • Les noix sont à nouveau cuites dans un autre litre d'eau pendant une demi-heure, puis filtrer le mélange et laisser reposer pendant un minimum de 8 heures ;
  • Mélangez les deux liquides et vous aurez le savon prêt.

Ce savon liquide artisanal à base de noix de lavage dure entre 1 et 3 mois, selon qu'il est conservé dans de bonnes ou de mauvaises conditions. Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pour le préserver le plus longtemps possible et le sortir à chaque utilisation.

Au niveau du coup, vous pouvez espérer obtenir 3 litres de lessive maison au thermomix pour plus ou moins 1 €.

Partager cet article :

Laisser un commentaire