4 raisons de partir en camping dans les Landes

Avec la crise sanitaire, beaucoup de Français décident de leurs vacances en dernière minute. Aussi, si vous cherchez une idée de destination, pourquoi ne pas partir en camping dans les Landes ? Pour vous convaincre, nous vous évoquons, dans cet article, 4 raisons d’opter pour ce choix de vacances.

Les Landes en quelques mots

Les Landes est le département du 40 et fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Situé dans le Sud-Ouest de la France, il a une superficie de 9243 km², ce qui en fait le deuxième plus grand département Français en métropole après la Gironde. Cependant, sa densité est 4 fois moins importante avec seulement 35 habitants au kilomètre carré.

Vous l’aurez compris, ce territoire laisse une grande place à la nature avec d’un coté, l’Océan Atlantique sur 106 km de côte de sable fin, et de l’autre la plus grande forêt de France principalement composée de pins.

L’agriculture et l’élevage font partie de l’économie locale. Les mets locaux sont donc très nombreux.

Si de nombreux hôtels, gites ou maisons d'hôtes peuvent vous y accueillir comme location de vacances, on dénombre dans le département plus de 200 campings. Aussi, si vous recherchez un camping avec piscine couverte dans les landes, cela ne posera aucun problème.

Cette région possède donc de multiples attraits pour passer d’excellentes vacances. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, les Landes n’attendent que vous pour un séjour paradisiaque en tente, caravane ou bungalow. Si vous hésitez toujours, voici 4 raisons de partir en camping dans les Landes qui ne manqueront pas de vous décider.

Pourquoi partir en camping dans les Landes ?

Profiter de la beauté de la nature

Partir au camping dans les Landes, c’est choisir de passer d’excellents moments au cœur de la beauté de la nature. Cette région de la France est dotée d’un immense parc naturel d’environ 1,4 million d’hectares. Sa belle forêt enchantée est un endroit hors pair pour toutes sortes de balades ou d’activités.

Cette région vous réserve différents paysages grâce à ses flores préservées et protégées. Vous pourrez donc y faire d’inoubliables excursions dans de fabuleux endroits comme le massif forestier des Landes de Gascogne, les forêts pins, ou même visiter l’étang noir.

Elle dispose également de faunes bien conservées où vous pourrez faire la rencontre de nombreuses espèces d’animaux telles que les mammifères, les oiseaux, ou encore des reptiles.

Aussi, si vous êtes un passionné de la nature, les Landes vous réservent de nombreux espaces naturels. Par exemple, vous pourrez découvrir la réserve du courant de Huchet qui est le site naturel le plus visité des Landes.

Qualifiée de petite Amazonie des Landes, cette réserve bénéficie du seul petit cours d’eau du golfe de Gascogne reliant le lac Léon à l’Océan Atlantique. Préservée depuis des années, elle représente un excellent patrimoine des Landes.

Les landes : Un univers plein d’activités et de distractions

La région landaise est un cadre parfait pour abriter une multitude d’activités de plein air. D’ailleurs, on ne saurait jouir du bonheur d’un camping sans programmer des activités de distractions.

À cet effet, les Landes vous réservent de belles activités en forêt, comme la balade à vélo, l’accrobranche, les randonnées pédestres, etc. Elles disposent également d’une multitude d’espaces de jeux et de clubs pour occuper et distraire vos enfants. Ils pourront profiter des nombreux toboggans et des pataugeoires spécialement destinés aux tout petits enfants.

Très prisée par les surfeurs du monde entier, cette région est dotée de superbes plages dont les vagues sont adéquates pour s’entrainer au surf. Ainsi, que ce soit pour un débutant ou pour un professionnel de ce sport, les conditions sont optimales durant toute l’année.

De plus, il est possible de suivre des cours de surf sur les côtes landaises. Il vous suffit donc de participer à quelques séances de cours et de vous y lancer. Vous ne le regretterez pas !

En outre, la région landaise est réputée pour d’autres activités nautiques qu’elle offre. Vous pourrez vous essayer, par exemple au canoë, au jet-ski, au bodysurf, au Sand up paddle, au water jump ou aux sports de voile, etc.

Grâce à ses différents lacs, vous pouvez également faire des balades en pirogues ou faire de la pêche. Les Landes sont en effet un excellent endroit pour les loisirs nautiques et sont réservées à tout le monde.

Admirer les belles architectures landaises

Si vous êtes un amateur passionné de l’architecture, les Landes sont un excellent choix de destination vacances. En effet, elles sont composées de magnifiques constructions, des monuments et des places qui relatent chacun une histoire particulière de la région. Ainsi, vous aurez la possibilité de visiter les musées, les châteaux, les archéoparcs, les prieurés, les églises, et plein d’autres édifices aux styles diversifiés.

En parlant de style, plusieurs villes des Landes ont adopté un style assez particulier qui est issu de la fusion du style basque et celui landais. Le résultat n’est rien d’autre qu’un style basco-landais. Ce style est particulièrement rencontré à Hossegor, une des villes les plus appréciées de la région.

Le patrimoine architectural de cette ville est constitué d’environ 193 villas au design original. Vous découvrirez alors ces villas qui ont fait le charme de nombreux écrivains et artistes.

Partir en camping dans les Landes pour la gastronomie landaise

Les Landes ne présentent pas que de belles constructions, mais elles représentent également un territoire réputé pour sa gastronomie. De cette région sont issus de grands chefs comme Michel Guérard et Alain Ducasse. Sa gastronomie est d’ailleurs l’une des plus célèbres dans le monde. Ainsi, vous goûterez aux excellents produits locaux du terroir et de la mer.

La gastronomie landaise est reconnue pour sa production de magret de canard et de foie gras français. Toutefois, les Landes ne sont pas seulement douées dans la production de ces deux spécialités phares. Elles en produisent également d’autres très alléchantes que vous pourrez déguster :

  • Le poulet de Saint-Sever ;
  • Le bœuf de Chalosse ;
  • Les Vins de Tursan ;
  • Le floc de Gascogne ;
  • L’Armagnac ;
  • Le kiwi de l’Adour ; ou encore
  • L’Asperge des Sables des Landes.

Cette diversité de plats landais ravira sans doute tout vacancier et particulièrement tout amateur de gastronomie. Si vous désirez accompagner une de ces spécialités pour vous rafraichir, optez pour les excellents vins du terroir. De plus, la région landaise dispose de nombreuses adresses pour vous permettre de déguster ses plats locaux dans un cadre somptueux.

Que vous soyez un amoureux de la nature ou un passionné des sports nautiques, le département vous attend pour de fabuleuses vacances. Alors, prêt pour partir en camping dans les Landes ?

Laisser un commentaire