Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?

Vous avez envie d’installer une dashcam dans votre voiture ? Vous ne savez pas vraiment si cela peut vous être utile ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement installer et utiliser votre dashcam.

Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’une dascham et comment fonctionne-t-elle ?

Avant d’en apprendre plus sur les différentes raisons qui devraient vous pousser à acheter une dashcam, il est important de savoir en quoi cela consiste exactement. La dashcam que l’on peut également connaître sous le nom de "caméra embarquée" est tout simplement un accessoire qui peut être installé dans votre véhicule.

L’objectif de cette dernière est tout simplement de servir de preuve en cas d’accident, le cas échéant. Néanmoins, comme nous le verrons plus tard, au sein de cet article, c’est un élément qui peut servir dans de nombreuses circonstances.

Il faut savoir que cette dernière s’installe généralement à l’avant de votre véhicule. Si vous utilisez des modules supplémentaires, elle peut également filmer l’intérieur de votre voiture, mais également le pare-brise arrière, ce qui peut être intéressant dans certains cas. Il est important de prendre en compte que cette dernière est généralement petite et compacte : elle ne gênera aucunement la conduite, ni même la visibilité.

Dans son fonctionnement, la caméra embarquée filme par séquence. Comme l'espace de stockage n'est pas illimité, elle supprime au fur et à mesure les fichiers les plus anciens. En cas de choc ou de comportement anormal du véhicule, la dashcam identifie un éventuel problème et ne supprimera pas la séquence en cours qui pourrait servir de preuve à terme.

5 raisons d'installer une dashcam dans sa voiture

Filmer les causes d’un accident et prouver sa bonne foi

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, la dashcam permet, en premier lieu, de déterminer les causes d’un accident. Ainsi, il faut savoir que la dashcam peut prendre des images qui pourront être recevables pour votre assureur.

Selon la gravité de l’accident, il sera donc plus facile de prouver qui a été en tort. Ainsi, vous pourrez facilement réduire le nombre de litiges, ce qui est plutôt une bonne nouvelle : il est parfaitement possible de tomber sur des personnes particulièrement de mauvaise foi lorsqu’un accident se produit.

Aussi, il faut prendre en compte que vous aurez des images qui pourront facilement être visionnées par vous, mais également la personne avec laquelle vous avez eu un accident. Le constat à l’amiable sera donc bien plus simple.

Pour assurer votre sécurité, mais également celle des autres

La deuxième raison qui devrait vous pousser à installer une dashcam dans votre véhicule est tout simplement la sécurité.

En effet, que ce soit la vôtre ou celle des autres, la dashcam est un allié de taille : si vous savez que vous êtes filmé, vous aurez tendance à éviter d’être en excès de vitesse, mais également de respecter le Code de la route à la lettre.

Pour protéger votre véhicule lorsque ce dernier est laissé sans surveillance

Il est parfaitement possible de noter que de nombreux actes de vandalisme peuvent avoir lieu sur des parkings qui ne sont pas surveillés. Ainsi, installer une dashcam dans votre véhicule peut être un bon moyen d’assurer la protection de ce dernier dès lors qu’il est garé. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce ne sont pas forcément tous les modèles qui permettent cela.

En effet, vous devez opter pour un produit qui possède le mode "parking intelligent". Ainsi, la caméra va tout simplement enregistrer tous les mouvements physiques qui sont autour de votre véhicule. Généralement, la dashcam va s’allumer automatiquement pendant 30 secondes puis s’éteindre automatiquement si rien ne se passe.

Installer une dashcam pour payer moins cher son assurance auto

Nous n’allons pas nous le cacher : à l’heure actuelle, les primes d’assurance sont généralement élevées. Ainsi, si vous décidez d’installer une dashcam dans votre voiture, vous pourrez facilement réduire cette dernière. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’inconsciemment, vous serez bien plus prudent sur la route et certaines assurances peuvent vous récompenser.

Bien évidemment, c’est quelque chose que vous pouvez demander à votre assureur et si ce dernier ne le prend pas en compte, il est toujours possible d’en changer pour une meilleure. Néanmoins, c’est un point qu’il ne faut pas négliger.

A lire également : Jeune conducteur – Comment payer moins cher son assurance auto ?

Enregistrer les images d'un road trip grâce à sa dashcam

Si installer une dashcam se fait principalement pour la sécurité, elle peut également avoir une toute autre utilité. En effet, si vous êtes adepte de vidéo de voyage, elle sera un compagnon d'aventure idéal.

Qui n'a jamais vu des petits films de vacances en time lapse dans lesquels, on peut voir le paysage défiler à vitesse grand V. Avec votre dashcam bien fixée au pare-brise, vous pourrez filmer d'incroyable images de votre parcours et l'intégrer par la suite dans votre vidéo souvenir.

Bien évidemment, plus la qualité de la dashcam sera bonne, plus les vidéos seront de qualité.

En conclusion, installer une dashcam est vraiment une opportunité que vous devez saisir. En effet, cette petite caméra embarquée pourra facilement vous aider à prouver votre bonne foi, mais également à profiter de votre voyage, si vous le désirez. Aussi, vous pourrez facilement trouver différentes options en fonction des éléments nécessaires pour votre conduite. Il ne vous reste plus qu’à trouver la dashcam idéale !

Partager cet article :

Laisser un commentaire