Utiliser un radiateur bain d’huile : bonne ou mauvaise idée ?

L'hiver approche et se chauffer deviendra bientôt la préoccupation principale des foyers. Nous pourrions rajouter (se chauffer) à moindre coût, au vu de la hausse des prix du gaz et de l'électricité. A cet effet, le radiateur bain d'huile peut présenter une option de premier choix.

Voyons en détail ses avantages et inconvénients.

Qu'est-ce qu'un radiateur bain d'huile ?

Un radiateur bain d'huile est un chauffage qui s'alimente du courant électrique. En son sein circule une huile minérale caloporteuse, c'est-à-dire qu'elle transporte la chaleur d'un point A vers un point B.

Les résistances qu'il renferme vont être chauffées par le courant. Ce sont elles qui vont à leur tour chauffer l'huile dans laquelle elles baignent.

Par convection, cette chaleur va se dégager des parois métalliques du radiateur ; et chauffer votre pièce à vivre.

Ce concept innovant, qui consiste donc à générer sa propre chaleur pour chauffer un liquide interne, en fait un produit révolutionnaire dans le domaine. Ainsi, il présente de très nombreux avantages qui le distinguent nettement de ses concurrents.

Ses avantages

L'avantage qui explique l'adhésion de millions de consommateurs est sa faible consommation électrique. L'huile stockant la chaleur reçue est restituée de manière homogène et constante.

Même débranché, votre radiateur continuera à agir puisque, tant que l'huile n'a pas entièrement refroidie, elle continue à diffuser de la chaleur.

Autre avantage : son utilisation est sans risque. En effet, puisque le radiateur bain d'huile ne consomme pas d'oxygène, il ne rejette pas de particules nocives ni ne réduit le taux humidité ambiante, ce qui préserve votre santé et garantit votre sécurité.

Allergies, yeux secs et autres éternuements sont laissés au placard ; les risques d'incendie, eux, sont écartés grâce au coupe-circuit automatique intégré.

Cerise sur le gâteau, le défaut de système de ventilation les rendent extrêmement silencieux, leur conférant ainsi un rôle de compagnon parfait pour des nuits d’hiver au chaud.

Parmi les autres fonctions dont vous pourrez tirer profit, on peut citer l'entretien facile qui ne nécessite aucune maintenance sur le court ou le moyen terme et sa portabilité. En effet, il est monté sur roulettes et équipé d'une poignée facilitant le déplacement d’une pièce à l’autre si besoin.

Ses inconvénients

Qu’on se le dise, rien n'est parfait et cet adage se vérifie aussi pour la star des radiateurs. Tout d'abord concernant son prix. Élément qui vient en tête des critères de décision des consommateurs, les tarifs peuvent paraitre élevés de premier abord – notamment si l'on ignore les avantages mentionnés plus haut.

Ensuite, le temps de chauffe est long ; il prend une quinzaine de minutes. En effet, il faut attendre que les résistances, puis l'huile, atteignent la bonne température.

Si vous avez froid, la pièce ne sera donc pas chaude instantanément. Il s'agira donc d'anticiper vos besoins.

De plus, le radiateur bain d'huile reste une solution d'appoint. Plutôt conçu pour les petits espaces, il vient en supplément d'un système chauffant centralisé dans votre foyer.

Vous trouverez des radiateurs puissants pour les plus grandes pièces, bien entendu. Néanmoins le radiateur bain d'huile doit être utilisé uniquement pour compenser une température trop basse (pas pour la corriger).

Ensuite, le radiateur est un peu lourd. Aussi, et même s'il est bien équipé pour se déplacer facilement, son poids est supérieur aux radiateurs classiques.

Enfin, esthétiquement, les radiateurs n'ont pas la palme du design ; même si des efforts ont été faits en ce sens.

Avantages du radiateur bain d'huile

Astuces pour choisir son radiateur bain d'huile

Si vous avez décidé d’investir dans ce type d’appareil cet hiver, sachez qu’il en existe un grand nombre sur le marché et diverses marques, dont certaines très connues comme celle-ci par exemple, proposent désormais leur radiateur bain d’huile.

La première étape qui influera dans votre choix est de bien cerner la taille de votre pièce, car c'est elle qui déterminera la puissance de votre futur radiateur bain d'huile.

Gardez à l'esprit que 100 watts de puissance chauffent un mètre carré d'espace. Vous pouvez effectuer un calcul rapide pour estimer les besoins pour votre surface.

Sachant que la présence de résistances et d'ailettes renforcent l'efficacité du radiateur bain d'huile, il sera bon de bien se renseigner auprès du commerçant afin d'acquérir celui qui en contient le plus grand nombre.

Enfin, pour maitriser votre budget, n'hésitez pas à faire appel aux comparateurs de radiateurs disponibles en ligne.

 

Nous l'avons vu, le radiateur bain d'huile arbore de multiples avantages. Il représente un choix judicieux, qualitatif et efficace.

Si vous en quête d'un appareil d'appoint pour chauffer vos longues nuits d'hiver, ne cherchez pas plus loin ; nous pouvons répondre à notre titre d'article en affirmant que son acquisition est, sans conteste, une très bonne idée.

Partager cet article :

Laisser un commentaire