Rachat de crédits : est-ce toujours rentable ?

par 28/04/2020Finance

Racheter ses crédits est une opération financière qui peut s’avérer intéressante, surtout si vous souscrivez à plusieurs crédits et que trouvez trop élevé le montant de vos mensualités. Il s’agit en effet de regrouper la totalité de vos crédits en un seul crédit global. Si cette opération permet ainsi de diminuer considérablement le montant de vos mensualités, la durée du crédit augmente donc sensiblement et son montant global peut donc s’en trouver impacté. Le rachat de crédit est donc une opération rentable sous réserve de s’adresser au bon prestataire. Une étude préalable s’impose pour évaluer l’intérêt de l’opération.

Rachat de crédit : une définition

 Le rachat de crédit est une opération qui peut rapidement s’avérer rentable si vous êtes dans une situation bien particulière : en cas de souscription à des emprunts dans différents établissements de crédit, il peut être intéressant d’envisager de vous adresser à un organisme de rachat de crédit tel que le courtier vousfinancer, pour diminuer le montant de vos mensualités.

En souscrivant à un crédit unique auprès d’un seul établissement, vous mutualisez les frais de de dossiers et bénéficiez ainsi d’une baisse considérable du montant de votre taux. Le montant global de vos mensualités diminue donc également.

Le rachat de crédit est donc une opération à la rentabilité incontestable qui vous permet parfois de diminuer de 60% le montant de vos mensualités.

Pour réaliser un rachat de crédit, vous devez vous adresser à une société spécialisée dans cette opération. Vous constituerez un dossier de besoin de financement.  Avec l’aide de votre conseiller dédié, spécialisé dans ce type d’opération, vous déterminerez précisément vos besoins, vos possibilités de financement, et le montant des mensualités que vous êtes à même de rembourser. Vous pourrez ainsi constituer un dossier exhaustif de demande de financement.

Puis votre conseiller visitera pour votre compte la totalité des établissements de crédit qui sont à même de vous accompagner. Il proposera votre dossier aux différents établissements et étudiera les offres. Il vous mettra ensuite en relation avec l’établissement qui peut vous proposer l’offre de rachat de crédit la plus intéressante.

En souscrivant à un seul et unique crédit auprès d’un établissement dédié, vous aurez la possibilité de diminuer le taux global de votre crédit.

Le montant global de vos mensualités va en être considérablement impacté : leur diminution peut atteindre 60% !

En revanche, la durée globale du crédit peut parfois être considérablement allongée. Il vous faudra donc anticiper une durée de remboursement plus longue.

Attention : il est courant de confondre le rachat de crédit avec une autre opération appelée renégociation de prêt. Il ne s’agit pas exactement de la même opération : la renégociation de prêt consiste à transférer son crédit immobilier à un autre établissement pour faire jouer la concurrence, ou plus simplement à négocier avec son établissement bancaire les conditions de son crédit en cours. Comme le rachat de crédit, cette opération s’avère généralement très rentable. L’argument de la concurrence auprès des établissements bancaires est en général un levier de négociation très efficace.

Comment faire un rachat de crédit ?

Attention : il peut arriver que le rachat de crédit ne soit pas la meilleure opération à envisager. En effet, l’augmentation de la durée globale du crédit peut aboutir à une évolution sensible du taux global, et à aboutir à l’inverse du résultat attendu. Avant de réaliser un rachat de crédit, il faut donc étudier attentivement si l’opération est intéressante.

Pour cela, nous vous invitons donc, avant tout, à calculer le montant global de votre nouveau crédit à l’aide d’un simulateur que vous trouverez sur des sites comme Vousfinancer.com.

Ce simulateur vous demandera certains éléments précis qui lui permettront de vous communiquer les conditions d’un éventuel rachat de crédit. Une façon efficace d’avoir une visibilité prévisionnelle sur les conditions de votre engagement.

L’opération de simulation est très simple : il vous faudra tout simplement rentrer dans un simulateur des éléments précis tels que la durée de votre emprunt actuel, le montant global de vos différents prêts, le taux de votre emprunt actuel et sa date de démarrage, le type d’assurance auquel vous avez souscrit (capital dû ou capital initial) et son montant global, votre type de garantie et la date à laquelle vous souhaitez racheter votre emprunt.

Vous pourrez ainsi obtenir des précieux éléments et déterminer si l’opération de rachat de crédit est judicieuse dans votre situation.

Votre organisme vous communiquera immédiatement les éléments nécessaires, tels que le montant global de votre nouveau prêt, votre nouveau taux d’intérêt … à vous de prendre votre décision !

 

A lire :   Comment changer de banque ?