google-zeitgeist-2012

Chaque année Google publie son Zeitgeist, compte rendu mondial détaillé des requêtes faites sur son moteur de recherche. Les résultats peuvent être affichés pour le monde entier, mais ils peuvent être aussi déclinés par Pays.

Ces chiffres peuvent révéler le climat intellectuel et/ou culturel d'une époque, "l'esprit du temps"*.

Aussi, on peut découvrir que pour notre cher France, "Free Mobile" est le terme qui aura été le plus recherché... de quoi faire sourire Xavier Niel.

Mais quelles sont les autres tendances pour 2012 ?

zeitgeist-2012-personnesAnnée présidentielle, 2012 aurait pu être l'année de François Hollande également sur Google. Mais les internautes français en ont décidé autrement.

En effet il n'est que 3ème dans les recherches liées aux personnalités. Il se fait piquer la vedette par deux personnes nous ayant quittés au cours de l'année, Whitney Houston et Jean-Luc Delarue. Ils arrivent respectivement 1er et 2ème au classement des personnalités.

Comme je vous le disais plus haut, "Free Mobile" est la recherche préférée des français sur l'année 2012. Elle devance "Euro 2012", "Secret Story" (no comment), "Bref" ou encore "Mcdonalds.fr".

L'Euro 2012 aura eu plus la côte dans nos recherches que d'autres évènements tels que les JO ou encore Rolland Garros. Le foot semble avoir une préférence pour les français, ce que l'on peut vérifier en se penchant sur le classement des sportifs, puisque Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema sont dans les 5 premières places des sportifs.

Au niveau des questions existentielles, les français semblent être préoccupés par comment maigrir, comment embrasser, comment grossir, comment devenir riche ou encore comment se maquiller.

Si vous souhaitez connaitre toutes les tendances de 2012, rendez-vous sur www.google.com/zeitgeist.

Pour finir, voici l'année 2012 sur Google résumé en vidéo.

* Zeitgeist est un terme allemand signifiant "L'esprit du temps".

 

A LIRE EGALEMENT