Pare-brise impacté – Remplacer ou réparer ?

Situé à l’avant de toutes les voitures, le pare-brise est une vitre qui protège les passagers tout en offrant une certaine visibilité au conducteur. Étant donné qu’il est en verre feuilleté, il est susceptible de recevoir un impact et d’être endommagé. Vous avez la possibilité de le réparer ou le remplacer. Le présent article s’articulera autour de réparation d’un pare-brise.

Le remplacement, pas toujours obligatoire

Les pare-brise des véhicules jouent un rôle important pour votre sécurité quand vous conduisez. Ils peuvent être endommagés par les effets du climat ou par un choc extérieur (cailloux, poussières). Il est conseillé de vite réagir dès que votre pare-brise subit un dégât.

Cependant, il est important de savoir qu'en cas de dommage, il n'est pas automatique de remplacer son pare-brise. En effet celui-ci peut-être tout simplement réparé.

Pour connaître la marche à suivre, il est conseillé de se rendre chez un professionnel afin de faire constater l'impact ou la fissure

Les conditions pour faire réparer un pare-brise impacté

La réparation d'un pare-brise est bien encadrée. En effet, elle se fera que selon certaines conditions, sinon il faudra passer par un remplacement total.

Aussi, pour faire réparer votre pare-brise à Lisieux ou ailleurs en France, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste comme Carglass®. Cette opération est généralement prise en totalité par votre assurance auto (pensez à vérifier votre contrat).

Une réparation est possible dans les cas suivants :

  • il s'agit d'un impact et non d'une fissure,
  • le diamètre l’impact subi doit être inférieur à 2,5 cm (soit la taille d’une pièce de 2 euros). Au-delà, il faut alors prévoir un nouveau pare-brise,
  • il doit être hors du champ de vision du conducteur, pour des raisons évidentes de visibilité lors de la conduite,
  • enfin l'impact sur le pare- au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage.

Un pare-brise peut être réparé s’il n’y a pas plusieurs points d’impact. Plus il y en a sur la vitre avant du véhicule, plus les dégâts sont graves. Il faudra alors opter pour un remplacement complet.

Les impacts sur les vitres avant des voitures représentent une infraction punissable par la loi.

Pourquoi faire appel à un expert pour réparer son pare-brise ?

En cas d'impact ou de fissure, que ce soit une réparation ou un remplacement, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel.

Ensuite, passer par un spécialiste offre plusieurs avantages.

Un pare-brise bien réparé et sécurisé

Pour se lancer dans ce type de réparation, il est primordial de posséder du matériel spécifique que monsieur et madame tout le monde ne possèderont pas. Le pare-brise étant un élément de sécurité, il est important de ne pas se lancer dans du bricolage maison.

En passant par un pro, vous êtes certains de repartir en toute confiance sur la route.

Une réparation rapide

Il est très facile de prendre rendez-vous pour le remplacement ou la réparation de son pare-brise. L'intervention peut se faire donc dans les plus brefs délais.

Certains spécialistes offrent même certaines facilités comme la réparation du pare-brise à domicile ou sur votre lieu de travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des démarches simplifiées auprès de l'assureur

Ce type de dommage sur votre véhicule peut être pris en charge par votre assurance auto (que ce soit une voiture électrique ou thermique)  si votre contrat prend en compte le bris de glace. Dans des cas très rares, vous pouvez éventuellement vous acquitter de la franchise.

Le professionnel du pare-brise travaille directement avec les assurances. Ainsi il se charge de monter le dossier auprès de celles-ci afin que vous pussiez réparer votre vitre avant rapidement et sans verser le moindre euro.

Comme vous avez pu le lire, il est important de retenir que la réparation d'un pare-brise dépend de la taille, de la localisation et du nombre d’impacts. S'il n'est pas réparable, il faudra le changer. Dans les deux cas, passer par un professionnel est plus que conseillé.

Laisser un commentaire