Au secours des punaises de lit à la maison

par 23/11/2019Maison

Revenues en force alors qu’on a pensé qu’elles avaient disparues, les punaises de lit sont présentes en ce moment dans de nombreuses régions du monde et envahissent principalement des lieux comme les hôtels, les refuges, les hôpitaux, les maisons de retraite et surtout aussi les habitations etc.

Ayant resurgi vers les années 80, la population de ces petites bêtes suceuses de sang s’est nettement agrandie et elles sont actuellement considérées comme étant un problème sanitaire d’ordre mondiale.

En effet, même si les punaises de lit ne sont pas à proprement dit dangereuses pour la santé puisqu’aucune étude n’a pu démontrer à ce jour qu’elles puissent transmettre des maladies,  elles restent tout de même un problème de santé publique surtout à cause des troubles dermatologiques que leurs piqures peuvent provoquer.

Qu’est-ce que vraiment une punaise de lit ?

Ce qu’on peut appeler punaises de lit font souvent référence à des insectes hétéroptères, qui possèdent un appareil buccal du genre piqueur-suceur et qui sont principalement hématophages, c’est-à-dire se nourrissant exclusivement de sang.

Eh oui, les punaises de lit sucent généralement le sang de leur hôte et leurs piqures peuvent souvent provoquer divers maladies de la peau comme les dermatites, les démangeaisons ou même une forte allergie.

Elles sont de couleur brune, possédant un corps aplati, ovale et mesurent généralement entre 4 à 5 mm de long. Pour plus de précisions, les punaises de lit peuvent ressembler à s’y méprendre à un pépin de pomme et contrairement à ce que peuvent penser la plupart de ceux qui ont eu à faire avec ces insectes, ils sont visible à l’œil nu, mais ne sortent que la nuit, ce qui rend leur détection assez difficile. Trouvez plus de détails sur cela sur ce site.

Les endroits fréquents où on peut trouver des punaises de lit

Étant des insectes nocturnes, les punaises de lit sortent rarement la journée, sauf dans le cas où l’infestation est trop importante et que leur population augmente considérablement.

De ce fait, elles s’installent généralement dans les endroits et les meubles où ils peuvent se nourrir facilement, notamment sur le lit, les fauteuils ou même des vêtements etc.

Donc, dès qu’on s’aperçoit des rougeurs ou des démangeaisons inhabituelles, surtout pendant la nuit, il est conseillé de chercher en premier dans ces endroits.

Comment les punaises de lit arrivent elles dans une habitation ?

L’infestation des punaises de lit dans une maison a souvent créé bon nombre d’idées reçues, notamment le fait qu’elles puissent apparaitre à cause de la saleté ou aussi le manque d’hygiène.

Toutefois, la réalité n’est certainement pas cela, car même les pays jugés les plus propres ou aussi les hôtels les plus prestigieux peuvent être envahis. En effet, le mode d’apparition des punaises de lit n’indique en rien un manque de propreté, mais surtout par transmission, d’où leur présence dans de plus en plus de pays en ce moment.

Eh oui, les punaises de lit s’installent souvent dans une maison lorsqu’une personne ait pu être contaminée et les transporte de ce fait.

A lire : Comment nettoyer sa maison naturellement

Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?

Avant toute chose, il faut dire que se débarrasser des punaises de lit n’est certainement pas une tâche facile et ce, même en utilisant des méthodes modernes.

Eh oui, l’une des raisons de leurs apparitions est surtout le fait qu’elles auraient pu développer une certaine résistance aux différents pesticides, mais surtout aussi l’interdiction actuelle de certains produits dangereux mais assez efficaces contre ces insectes.

De ce fait, le seul moyen qui puisse être efficace pour éradiquer les punaises de lit reste certainement le fait de recourir aux services d’un professionnel, qui pourra à priori les détecter de manière efficace, mais également d’utiliser les méthodes qui peuvent réellement en venir à bout.

 

A lire :   Séparer une pièce en deux - 5 astuces pour le faire facilement