Tout savoir sur la puissance d’un kit solaire avant de se lancer

Les prix du marché de l’électricité étant en constante augmentation depuis une dizaine d’années, de plus en plus de consommateurs sont tentés par l’expérience du solaire. C’est un excellent moyen de réduire les frais liés à votre consommation d’électricité annuelle et de profiter d’une énergie verte. Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques se démocratise, elle n’en reste pas moins fastidieuse. Une autre option, l’installation d’un kit solaire en toute autonomie !

Mais avant de vous lancer dans ce projet, posez-vous les bonnes questions. Quelle est la puissance du kit solaire dont vous avez besoin ? Quels éléments extérieurs vont impacter la puissance de votre installation solaire ? On vous aide à faire le point. 

Kits solaires et autoconsommation 

Les kits solaires voués à l’autoconsommation ne sont pas à confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toitures. Même si l’objectif est le même : réduire la facture d'électricité !

L’autoconsommation : définition

L’autoconsommation, c’est la consommation de l’énergie que vous produisez vous-même, le plus souvent grâce à des panneaux solaires. L’objectif de l’autoconsommation est à la fois de réduire votre consommation d’électricité et de moins dépendre de votre fournisseur attitré.

Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous en matière de panneaux :

  • les panneaux solaires photovoltaïques, que vous ferez installer sur votre toit ;
  • les kits solaires, une installation plus simple et accessible pour débuter.

Les kits sont une solution efficace pour vous mettre le pied à l’étrier en toute autonomie ! Ils s’installent facilement au sol ou en façade. Ce qui vous permet de vous passer de l’aide d’un professionnel, même pour les moins bricoleurs d’entre vous. Certains kits du marché s’installent même en moins d’une heure ! 

Estimez votre consommation d’électricité 

Vous ne serez pas totalement indépendant en ce qui concerne l’énergie, ce n’est pas le but d’un kit solaire. En revanche, vous réduirez vos factures d’électricité de façon significative tout en profitant d’une électricité verte pour alimenter vos appareils électriques.

Avant l’achat et l’installation, vous aurez à déterminer la puissance du kit solaire dont vous aurez besoin pour couvrir votre consommation. Épluchez vos factures ou procédez à des relevés de compteurs à divers moments de la journée, lorsqu’aucun appareil n’est en marche. Vous aurez ainsi la mesure de votre talon de consommation et saurez de quelle puissance votre habitation a besoin. En cas de doute, aidez-vous des simulateurs disponibles en ligne.

À titre indicatif, un kit solaire Beem Energy produit entre 280 et 380 kWh par an selon les régions. Dans tous les cas, il couvre la consommation annuelle d’un réfrigérateur A+++, d’une box internet, de cinq ampoules LED et d’une chaîne Hi-Fi. C’est une belle première marche de franchie dans l’expérience de l’énergie solaire ! 

Les avantages d’un kit solaire

Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques classiques, les kits solaires Beem jouent la simplicité à divers niveaux :

  • installés à moins d’1 m 80 du sol, il n’y aura pas de déclaration à faire en mairie ou d’autorisation de travaux à recevoir ;
  • pas d’autorisation d’Enedis à attendre si votre installation est inférieure à 3 kilowatts-heures (kWh) ; 
  • leur investissement financier est moins important que pour des panneaux photovoltaïques à faire installer sur le toit ;
  • pas de gros travaux à prévoir, certains kits se branchent directement sur une simple prise.

Mais attention à ne pas surdimensionner votre installation ! Toute l'électricité qui ne sera pas consommée sera réinjectée sur le réseau. D’autant plus si vous n’avez pas de batterie de stockage. 

Les éléments qui peuvent influencer la puissance d’un kit solaire 

L’entretien est crucial : un panneau solaire propre et bien entretenu est un panneau solaire qui offre un meilleur rendement ! Pour ce qui est du reste, plusieurs facteurs extérieurs ont un impact sur la puissance fournie par votre installation. 

L’inclinaison et l’orientation

La bonne inclinaison d’un panneau solaire offre un meilleur rendement. Idéalement, elle sera de 30° pour permettre au panneau d’être perpendiculaire aux rayons qu’il reçoit. Et, bien sûr, les panneaux seront orientés de façon optimale pour pouvoir capter le rayonnement le plus longtemps possible au cours de la journée.

S’il vous faut vous adapter aux contraintes de votre lieu d’habitation, sachez qu’une orientation plein est ou plein ouest est également envisageable. Le must ? Une orientation sud ou sud-ouest.

L’ensoleillement

Sans surprise, l'ensoleillement entre bel et bien en ligne de compte. Plus il est prolongé, meilleure est la production.

Que les habitants du nord de la France se rassurent : leurs installations peuvent être rentables. Le Sud n’a pas l’apanage du solaire ! Le taux d’ensoleillement moyen de l’hexagone permet la rentabilité un peu partout sur le territoire, même si le Sud affiche un meilleur rendement

On comptabilise entre 800 et 1000 kilowatts-heures (kWh) dans le Nord et jusqu’à 1400 kWh à la pointe sud. 

La chaleur

Contrairement aux idées reçues, la chaleur n’est pas l'alliée des panneaux solaires, qui perdent en rendement passé 25°C… Alors, oui, en période de canicule, vos panneaux souffrent aussi ! Si votre région est sujette aux fortes chaleurs, assurez-vous de bien laisser l’air circuler. Vous éviterez donc que les panneaux soient directement posés à terre ou contre la paroi du mur. 

Les ombres

À l’inverse, vous vous assurerez que votre future installation ne pâtisse pas trop des ombres portées. Bâtiments voisins, maisons mitoyennes, arbres et feuillages peuvent ombrager un ou plusieurs de vos panneaux à certains moments de la journée.

Prenez garde ! Et inspectez les environs, car un simple lampadaire pourrait faire baisser le rendement s’il est mal orienté et gêne les rayons.

La surface

Si votre surface vous le permet, augmentez le nombre de panneaux solaires pour un rendement au m2 plus intéressant. Un kit, deux kits ? À vous de voir selon la puissance des panneaux et de vos besoins. 

Le solaire photovoltaïque produit une électricité verte et fait la part belle aux énergies renouvelables. La puissance du kit solaire la plus adaptée à vos besoins dépendra, sans surprise, de votre consommation annuelle. Mais aussi de l’inclinaison des panneaux et de votre région d’habitation, qui déterminera votre ensoleillement moyen à l’année.

L’avantage du kit solaire, c’est qu’il vous laisse la liberté de moduler vos panneaux et d’en ajouter au fil du temps pour coller au plus près de vos besoins. Et, surtout, vous pourrez l’installer seul et vous épargner certaines démarches administratives ! 

Partager cet article :

Laisser un commentaire