PS5, la nouvelle console de Sony tant attendue !

par | 1 Dec 2018 | Tech

Cela fait des semaines, des mois maintenant que la PS5 est au cœur de bien des conversations, parmi les gamers de tous les horizons, ceux qui ne manquent jamais une occasion de faire une partie de Fifa, ou encore les adeptes des jeux sur console en tous genres. Que nous réserve la Playstation 5 ?

À mesure que l'on attend avec impatience la date de sa sortie, les rumeurs ne manquent pas sur la nouvelle console de Sony, qui fascine déjà. À quoi faut-il s'attendre avec cette nouvelle console ? S'agira-t-il d'une console dématérialisée ? Sera-t-elle rétrocompatible ? Autant de questions que l'on se pose tout en découvrant les indiscrétions qui filtrent des couleurs de Sony.

Date de sortie de la PS 5, nouvelles fonctionnalités et autres rumeurs, on revient avec vous sur ce que l'on sait de la console PS 5 de Sony !

Date de sortie annoncée, des rumeurs circulent...

Alors que PS4 et PS4 Pro continuent de se vendre (et que les experts estiment à 100 millions le nombre de ventes d'ici à la sortie de la PS5 !), occupant les premières places du classement parmi les ventes de console, Sony n'a pas manqué de susciter toute l'attention en annonçant une nouvelle console en développement.

Depuis quelques mois, vous êtes nombreux à vous interroger sur sa date de sortie, et de nombreuses rumeurs circulent sur le web. Sony a annoncé une sortie de la PS5 d'ici l'hiver 2020 environ, mais on parle également de premiers kits de développement déjà envoyés par les concepteurs de Sony, ce qui permet d'espérer une date de sortie plus rapide.

Toutefois, Sony exprime clairement son envie de prendre le temps pour le développement de la PS5, pour offrir une console nouvelle génération à la hauteur des attentes.

Ce que l'on sait sur la nouvelle PS5 de Sony...

Si Sony a pris soin de s'exprimer sur le cycle en fin de vie de la console PS4, l'entreprise divulgue bien peu d'informations techniques sur la console nouvelle génération à venir.

On sait pourtant, de source certaine, que la PS5 sera bien plus puissante. Les spécialistes interrogés évoquent une console jusqu'à 4 fois plus puissante qu'une Playstation 4.

On estime également une comptabilité possible avec les anciens jeux PS4 et PS4 Pro pour cette nouvelle console Playstation 5, une information qui permet de rassurer bien des joueurs.

Cette information se base sur l'obtention d'un brevet de Sony pour la rétrocompatibilité des consoles. La console PS5 pourrait alors bénéficier de ce brevet, pour remasteriser les jeux vidéos en 4K.

Processeur Ryzen et manette à écran tactile pour la PS5 ?

D'après Digital Foundry, la Playstation 5 bénéficiera d'un processeur Ryzen, sur lequel Sony et AMD travaillent. Au travers d'un partenariat déjà fructueux autour de la PS4 (processeur et carte graphique AMD), on peut alors s'attendre à de belles améliorations pour la console à venir.

playstation-4

Du côté de la manette de la PS5, on parle de l'inclusion d'un écran tactile, tout comme la possibilité d'une console dématérialisée et sans fil fait largement parler d'elle. Là encore, Sony Interactive Entertainement a déposé un brevet dans cette optique. Cette nouvelle fonctionnalité devrait alors permettre d'afficher des informations sans perturber le déroulé de l'interface principale.

Un nouveau casque de réalité virtuelle ?

La rumeur enfle à ce sujet... Sur Reddit notamment, on parle d'un nouveau casque de VR pour la PS5. Pensé pour être plus mobile, son boîtier devrait être directement intégré à la console, et permettre une meilleure définition. On espère donc pouvoir profiter de la Ultra HD avec cette nouvelle console de Sony !

Une source indique également que Sony travaille à l'élaboration de nouveaux gants et caméras compatibles.

Playstation casque VR

Le prix de la console Playstation 5 !

Évidemment, vous êtes nombreux à vous interroger sur le prix de vente de la PS5. D'après RuthenicCookie sur Reddit, on peut s'attendre à un prix de vente aux alentours de 500 dollars (donc 500€ en France).

Sony n'a évidemment pas confirmé ni infirmé cette rumeur. Toutefois, avec un prix de vente de 399 dollars pour la PS4 et PS4 Pro, le groupe affichera alors un bond tarifaire inédit pour cette nouvelle Playstation 5.

Une nouvelle console nécessaire selon Sony ?

Interrogé à propos de la nouvelle console, dont il confirmait alors le développement, Kenichiro Yoshida, PDG de Sony, a souligné que cette nouvelle console était pleinement nécessaire. Si le groupe détient de nombreux brevets, il tend à affirmer que les consoles actuelles n'ont pas atteint leur plein potentiel, démontrant ainsi que malgré des ventes records, la PS4 arrive en fin de cycle de vie.

Alors que l'on parle de plus de 79 millions d'exemplaires vendus à travers le monde pour la PS4, une chose est certaine, Sony est bel et bien en train de développer une console nouvelle génération, qui devrait elle aussi, rapidement se retrouver en tête des ventes. Affaire à suivre... Sony parle d'ailleurs d'une grande présentation de sa PS5 et de toutes ses fonctionnalités uniques pour l'année 2019, armons-nous de patience jusque là !

Crédit photo à la une : Concept par Danny Haymond Jr - Autres photos : Site officiel Playstation