Comment protéger son domicile contre le cambriolage ?

par | 11/04/2019 | Archives, Maison

Les cambrioleurs ne viennent jamais opérer au hasard. Le plus souvent, ils prennent un temps pour observer, histoire d’en savoir plus sur les déplacements des personnes qui occupent le logement. C’est cette observation qui va enfin les aider à passer à l’action lorsqu’ils sentent que le domicile est inoccupé. Pour contrecarrer un cambriolage, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez facilement mettre en pratique. Et, c’est dans le but de vous y aider que nous proposons cet article qui vous dévoile plusieurs astuces pour protéger son domicile et empêcher les cambrioleurs de vous rendre visite.

Astuce N°1 : Bien s’entendre avec ses voisins

Si votre souhait est de sécuriser votre maison ou appartement afin d’éviter le cambriolage, le premier conseil consiste à entretenir de bonnes relations avec votre entourage.

Plutôt très efficace, cette astuce ne vous coûtera rien. Si vous parvenez à tisser de bons liens avec vos voisins, vous pouvez leur demander d’assurer la sécurité de votre demeure en votre absence. Et, comme dans un parti gagnant-gagnant, vous gagnez tous les deux en optant pour cette astuce.

En effet, de la même manière que votre voisin veille sur votre maison pendant que vous n’êtes pas là, vous aussi vous ferez de même pendant son absence.

Astuce N°2 - Investir dans une alarme

Pour la protection de votre maison contre toute tentative d'intrusion, vous pouvez également opter pour une alarme maison complète. Celle-ci présente plusieurs avantages.

Facile à installer et à utiliser, ce type d'alarme offre un bon moyen de protéger son domicile contre le cambriolage.

En règle générale, elle comprend des détecteurs d'ouverture (fenêtres, portes,...), des détecteurs de présence et une centrale d'alarme qui peut vous prévenir par appel ou SMS. Elle peut également être équipée d'une alarme extérieure afin de faire un maximum de bruits pour prévenir les voisins (d'où l'intérêt de l'astuce N°1) et dissuader les cambrioleurs.

Astuce N°3 : Surveiller sa maison depuis son Smartphone

Pour protéger son domicile contre le cambriolage, pourquoi ne pas transformer son ancien téléphone en caméra de surveillance ? Voilà une bonne astuce qui ne coûtera pas non plus grand-chose. Tout ce que vous aurez à investir, c’est votre ancien téléphone.

Une fois que vous en avez un, vous pouvez télécharger l’application IP Webcam pour suivre tout ce qui se passe chez vous. Cette application est gratuite et sans abonnement.

Toutefois, vous devez toujours veiller à connecter le Smartphone au Wifi de votre box Internet. Aussi, il sera préférable de le brancher à une prise secteur. Cela vous permettra d’éviter les soucis de batterie déchargée et donc téléphone éteint et surveillance impossible.

Conseil N°4 : Opter pour une porte blindée

Presque tous les cambrioleurs se désisteront lorsqu’ils se retrouveront face à une porte blindée. Avec une telle porte, vous lui compliquerez les choses, et il lui sera donc difficile voire impossible d’accéder à votre maison.

Mais cette astuce n’est efficace que lorsqu’il s’agit d’un appartement. Au cas où il s’agirait d’une maison avec de nombreuses portes les choses deviennent plus compliquées. En effet, le cambrioleur, s’il tente de passer par la porte d’entrée et qu'il n'y parvient pas, il essayera certainement d’autres portes.

Ainsi, il ne servirait à rien d’investir dans une porte blindée, si l’intrus peut facilement opter pour une autre porte pour entrer et opérer.

Alors, vous gagnerez à ajouter des éclairages et des lumières avec détecteur à l’extérieur de votre maison. Pendant que le cambrioleur souhaite passer inaperçu, vous rendez visibles toutes ses actions. Voilà de quoi le décourager.

Conseil N°5 : Protéger son domicile en simulant sa présence

A moins que cela ne soit un braquage, les cambrioleurs n’osent pas toujours entrer dans une maison qu’ils croient occupée. Alors, si vous souhaitez les dissuader, vous pouvez le laisser croire que vous êtes présent. Comment s’y prendre ?

En laissant par exemple la lumière ou la radio allumée. Il existe des programmateurs à brancher sur le secteur sur lesquels vous pouvez définir des heures de fonctionnement. Ainsi, si vous brancher une lampe dessus, celle-ci s'allumera aux horaires définis.

De nos jours, il existe également des systèmes d’alarme qui permettent de commander l’ouverture et la fermeture régulière des volets pendant votre absence. Cela est également possible avec un système domotique dans votre domicile. Voilà un excellent moyen de simuler votre présence.

Pour finir, n’oublier pas de sécuriser vos fenêtres, de poser une barre de protection sur vos portes et de verrouiller votre cabanon de jardin (avec les outils bien rangés à l’intérieur). En effet, il n’est pas rare de constater que les cambrioleurs se servent des outils de jardins pour défoncer les ouvertures.

A lire :   5 idées déco pour aménager un petit jardin